WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Clarification des concepts

L'élaboration cette recherche, nous a valu l'emploi d'un certain nombre de termes, de notions ou d'expressions polysémiques que nous avons emprunté à des auteurs. Il conviendrait de les élucider en les discutant afin de rendre plus compréhensible notre démarche pour l'atteinte de nos objectifs et la vérification de nos hypothèses.

4.2.1 La formation initiale

Nous ne pouvons mieux appréhender le concept de formation initiale qu'en passant au préalable par la définition de la notion même de formation.

D'une manière générale, en rapport avec l'éducation, la formation est l'action de former, d'instruire, de créer ou le résultat de cette action. Pour De Landsheere cité par Develay (1996), la formation est assimilable à l'éducation lorsqu' elle ambitionne de prendre en compte toutes les dimensions de l'être à former. En référence à la terminologie anglo-saxonne, Develay(1996) parle d'éducation des enseignants (teacher education) au lieu de formation des enseignants (teacher training). Berbaum (1982) trouve que l'éducation s'inscrit dans la durée avec des objectifs terminaux difficiles à atteindre et à évaluer alors que la formation commande une intervention à durée déterminée avec des objectifs clairement définis. Nous ne nions certes pas la nécessité de prendre en compte le développement de la personnalité de l'enseignant, de son identité professionnelle au cours de la formation.

Cependant, nous préférons le vocable formation des enseignants qui a une connotation plus technique, plus professionnelle où l'accent est mis sur la professionnalité, l'acquisition de compétences spécifiques à un métier.Ainsi, du point de vue professionnel, la formation s'entend comme la préparation de l'individu à telle ou telle fonction sociale (Reboul, 1989).

Selon Meirieu10(*) la formation peut être définie comme « une forme particulière d'activité éducative, inscrite dans une perspective contractuelle, visant l'acquisition de compétences spécifiques et se donnant délibérément pour projet la progression maximale de chaque participant »

Dans le cadre de notre étude, la formation initiale dont nous parlons renvoie à la formation professionnelle initiale destinée aux élèves-maîtres en tant que futurs enseignants. Elle peut se déroulée de façon formelle ou informelle dans des structures publiques ou privées. Nous nous intéressons ici à la formation initiale formelle des enseignants du primaire assurée par les ENEP. « On entend par formation initiale le premier programme d'études qui conduit à l'exercice d'un métier ou d'une profession. Elle est dite « initiale » parce qu'elle vise d'abord l'acquisition de compétences par une personne qui n'a jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se préparer » (AFJV), 2004).La formation initiale des enseignants est donc celle qui initie, qui prépare les futurs enseignants en les dotant des savoirs, aptitudes et attitudes nécessaires à l'exercice de la profession enseignante.

La formation initiale des enseignants qui se veut professionnelle ne peut se réaliser efficacement sans faire une place importante non seulement à la théorie mais aussi à la pratique et surtout à une articulation efficace entre les deux. Ce qui nous amène à parler de la liaison théorie-pratique ou du rapport que la théorie doit entretenir avec la pratique et vice versa dans les structures de formation des enseignants.

* 10 Philippe Meirieu, Penser l'éducation et la formation sur son site web www.meirieu.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo