WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4 Le département commercial

Etant considéré comme poumon de l'entreprise, il est dirigé par un chef coordonnateur de toutes les activités commerciales de l'entreprise.

Celui-ci est assisté par un chef de programme ventes dont la mission d'être et qui doit assurer des activités telles que :

- L'établissement de bons de commande ;

- Le calcul du montant à payer par les clients grossistes ;

- La programmation de la livraison et la constitution de la logistique ainsi que rendre à domicile du client par le service SRD (Service rendu à domicile) en cas d'une vente à porte ou à dépôt relais ;

- Il doit s'assurer de la satisfaction de la clientèle du point de vue livraison des produits à travers les différents canaux de distribution parmi lesquels nous citons :

Ø Dépôt usine donnant accès d'achat à tout le monde selon ses moyens ;

Ø Le service rendu à domicile (SRD) rendu possible par la sortie des chauffeurs qui se chargent de la livraison et de la vente au comptant en s'appuyant sur la trajectoire fixée par le chef de route.

Ø Le service rendu aux grossistes (SRG) qui est du même système que le SRD ; mais la seule différence est qu'ici le client vient lui-même passer la commande au bureau puis le chauffeur ne s'occupera que de la livraison ainsi que de la récupération d'emballage ;

Ø Les dépôts en dehors du siège d'exploitation tel que dans le cas du siège de Bukavu, les axes Goma, Uvira,...

En vue de faciliter la commercialisation ou l'écoulement des produits de l'entreprise, le département commercial est chez BRALIMA chargé d'assainir l'environnement tout en mettant en contact direct l'entreprise et son monde extérieur, donc sa clientèle spécialement constituée des consommateurs et des leaders d'opinions.

D'où la nécessité d'appliquer des techniques marketings sous le patronage du chef de programmes ventes qui s'aperçoit de la réalité sur l'évolution du marché sur la séparation de ses responsabilités en deux différents services qui sont :

1) Le service de l'administration vente et ;

2) Le service commercial et marketing.

2.1.5 Le département d'embouteillage

Ce département a pour mission de mettre la boisson fabriquée dans un conditionnement qui le rend prête à la consommation. Ceci en mettant chaque sorte de boisson dans les bouteilles respectives.

Ce département s'occupe aussi de la gestion des magasins des bouteilles vides, des bouteilles pleines, des limonaderies vides, des limonaderies pleines. Ce département Contient plus ou moins 45% du personnel engagé, ce département a comme objectifs spécifiques, les ordres suivants :

- La réduction de la consommation interne d'eau et d'électricité ;

- La réduction des plaintes relatives à la production en cours (telles que la perte des concentrés, celle de la boisson) au coût d'entretien et au coût de production le plus faible;

- La réduction des pannes  pour de matériel de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard