WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE. III LA GESTION DU COUT DE REVIENT COMME FACTEUR DE L'AMELIORATION DES RECETTES DANS LA BRALIMA BUKAVU

Introduction

Dans ce chapitre, il sera pour nous question d'analyser si la Bralima gère rationnellement les éléments de son coût de revient des boissons gazeuses de façon à avoir un prix compétitif en vue de maximiser ses recettes de ventes. Dans ce chapitre, il s'agira aussi de montrer à partir de différents tableaux l'évolution des coûts de revient ainsi que celle des recettes en premier lieu et en second lieu nous allons montrer comment la Bralima maximise-t-elle ses recettes en nous basant sur le comportement de quatre produits que nous nous sommes choisi dont le Coca-cola, le Fanta, le Sprite et la Tonic.

SECTION I. FACTEURS INFLUENÇANT LA PRODUCTION A LA BRALIMA

I.1. PRESENTATION DES FACTEURS

0. Facteurs externes

a. Les fournisseurs

Dans ses activités quotidiennes, la Bralima en tant qu'entreprise industrielle, utilise les matières et consommables, les fournitures diverses, des machines qui sont fournies par un certain nombre des fournisseurs. Certains de ses fournisseurs résident à l'étranger et d'autres sont des entreprises locales. Si cette variable n'est pas bien maitrisée ou contrôlée par la Bralima, elle peut entrainer des effets indésirables qui peuvent arrêter la production et avec comme conséquence, le manque à gagner pour la société. Voilà pourquoi l'entreprise doit savoir quel est le degré de liaison ou de dépendance existant entre cette production qu'elle réalise annuellement et le volume de la somme affectée pour l'acquisition des matières auprès des fournisseurs.

b. La vente ou la demande

Elle constitue l'aboutissement de l'activité de production de la Bralima. On produit parce que l'on doit vendre. Cette variable doit être très bien maitrisée, car c'est elle qui génère à la Bralima les marges bénéficiaires. Il sied de connaitre ce degré de dépendance entre elle et la production.

1. Facteurs internes

a. Les moyens d'exploitation

Par moyen d'exploitation, il faut entendre tous les équipements et installations qui forment les données techniques sur lesquelles reposent l'obtention de produit en particulier la production. Aux moyens d'exploitation, appartiennent tout ce dont a besoin l'entreprise pour assurer son activité. Dans cette catégorie, il faut aussi ajouter les matières consommables dont le rôle est de permettre à l'exploitation de fonctionner41(*). Pour la Bralima, on fait rentrer dans cette catégorie:

· L'énergie et les matériaux

C'est le flux combustible d'électricité, de vapeur, etc. qui fait tourner les machines (électricité, eau, etc.)

· Les emballages et la technique

Il est difficile d'acheminer les produits sur le marché sans avoir des emballages car même si on produisait beaucoup sans tenir compte de ces emballages, il serait pratiquement impossible et même difficile d'atteindre les objectifs fixés. Il sied de bien contrôler cette variable qui peut influencer négativement ou positivement la production d'une part, les personnes chargées de faire tourner les machines, d'assurer leurs entretiens (Réparation des pannes éventuelles) doivent être dans des bonnes conditions afin de mieux produire. Les oublier, c'est oublier les objectifs fixés au départ car, il suffit qu'ils refusent d'assurer l'entretien faute de motivation pour voir les choses se bloquer et l'arrêt immédiat de la production peut être observée.

· Les informations

C'est le savoir-faire, les brevets, les licences, tous les biens immatériels résultant de l'expérience des membres de l'entreprise et d'un savoir préalablement accumulé.

b. Les matières premières

On entend ici toutes les matières, produits semi-finis qui sont destinés à participer à la production. Après avoir subi des modifications de forme ou de nature ou après leur introduction dans le produit fini, elles font parties intégrante du nouveau produit.42(*)

Les matières premières peuvent être aussi des produits finis ou semi-finis. En tant que tels, ils sont élaborés par l'entreprise elle-même ou elles proviennent d'autres entreprises mais elles doivent faire partie intégrante des nouveaux produits.

La Bralima utilise les matières premières suivantes : malt, sucre, riz, levure, houblon, arôme caramel et des matières consommables comme : dicalite, soude caustique, ammoniac, etc., pour la fabrication des boissons de la bière (Primus, Turbo King, et Mutzig) et pour la fabrication de boissons gazeuses, elle utilise les matières premières suivantes : concentré, sucre et d'autres matières consommables comme vous le remarquerez dans la partie annexe pour les standards de consommation.

Il sied de déterminer le degré de dépendance entre la production et les facteurs qui l'influencent (internes et externes) afin de bien faire la prévision et de détecter d'autres facteurs qui, une fois intégrés dans les analyses, peuvent avoir un impact positif sur l'ensemble des objectifs que se fixe l'entreprise.

* 41 CANTEGRELL, F., les points de la production, Dunod, paris, 1968, p. 191

* 42 COURTOIS, A, gestion de production, Edition d'organisation, paris, 1993 p.39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille