WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce chapitre, il sera question pour nous d'analyser les points suivants : coût et coût de revient, le marché, la maitrise du coût de revient et la concurrence, la mixtion marketing, la théorie de production et du coût ainsi que le panorama des outils de gestion de la production.

Section I : COÛT ET COÛTS DE REVIENT ET LE MARCHE

I.1 COUTS ET COUTS DE REVIENT20(*)

La comptabilité analytique a pour objet fondamental la détermination de la valeur des biens économiques produits et vendus par l'agent économique. Cette évaluation de produits et services est intimement liée à la notion de coûts et du coût de revient par produit.

En effet, la détermination des coûts de différents biens et services proposés par l'entreprise sur le marché constitue, historiquement, le premier objectif poursuivi par la comptabilité analytique. Ce premier objectif correspond à une approche « produit » permettant généralement de répondre aux besoins de gestion des entreprises en situation d'économie de production.

Au demeurant, on ne peut effectuer le contrôle des conditions internes de l'activité exercée par l'agent économique sans faire recours à la notion des coûts par services ou par fonction de l'entreprise.

La notion de coût dans la vie d'une entreprise est très complexe de sorte qu'on finit souvent par créer des conclusions au tour de ce concept, surtout lorsqu'on opte pour une analyse décisionnelle.

Aussi, à chaque fois que l'on décide d'analyser cette notion et de rechercher sa signification profonde, on se rend à l'évidence immédiatement que ce concept est difficile à préciser.

I.1.1 DEFINITION

A. COUT

Le coût étant un concept polyvalent, on distingue une multitude d'acceptations et de définitions. Nous formulons, parmi tant d'autres, les définitions suivantes :

§ Le coût d'un objet, d'une opération, d'une prestation de service, d'un groupe d'objet ou de prestation de service est le total des charges correspondant à un moment donné, à cet objet, cette opération, cette prestation de services, ce groupe d'objets ou de prestation de services, pris à un stade final de la livraison au client.

§ Pour Patrick GILBERT, le coût d'un produit, d'une commande, d'un service, d'un centre d'analyse, est le total des chargées attribuées à ce produit, cette commande, ce service ou centre.

§ Le coût est aussi l'ensemble de charges d'exploitation engagées au cours de la période pour réaliser, acquérir un bien économique donné et/ou le commercialiser, ainsi que pour assurer le fonctionnement d'un compartiment de l'entreprise.

§ Pour le professeur Venant patrice KINZONZI, le coût est l'ensemble des charges incorporables qui correspondent :

- Soit, à un calcul concernant une fonction ou une partie de l'entreprise ;

- Soit, à un calcul concernant un objet, une prestation de services, un groupe d'objets ou de prestation de services, à un stade autre que le stade final.

§ Pour le professeur MUSENGA TSHIMPANGILA, le coût désigne, à un stade quelconque, qu'il faudra préciser, la valeur de toutes les charges incorporables accumulées, correspondant soit à une fonction ou partie de, l'entreprise, soit à un objet, à un produit ou service.

v Nature des coûts

Il existe ainsi de nombreux types de coûts, qui se définissent par trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le champ d'application, le contenu et le moment de calcul :

· Le champ d'application peut être la fonction économique (production, distribution, administration, approvisionnement,...), l'activité d'exploitation (stade d'élaboration du produit) ou le niveau de responsabilité.

· Le contenu est le niveau d'intégration des charges de la comptabilité générale : ainsi, le coût peut être complet ou partiel.

· Le moment de calcul est la période à laquelle les coûts ont été déterminés.

· Les coûts peuvent être calculé postérieurement aux faits qui les ont engendrés, c'est-à-dire sur base des charges réellement supportées (il s'agit des couts constatés ou réels), inversement, ils peuvent être déterminés à partir d'une analyse économique ex-ante, c'est-à-dire antérieurement, sur base des charges prévisionnelles (dans ce cas, on parle des couts préétablis ou couts standards).

B. COUT DE REVIENT

v Définition

Le coût de revient est l'évaluation des biens et services achetés localement ou importés (marchandises), ou fabriqués (produits finis), ou des services produits dans le but de les revendre sur le marché.

Le coût de revient complet représente tout ce qu'a couté le bien économique en charges incorporables directes et indirectes, jusqu'au moment où il est mis à la disposition de l'acheteur.

Pour le professeur KINZONZI, le coût de revient d'un objet, d'une prestation de services, d'un groupe d'objets ou de prestations de services est l'ensemble de coûts exposés pour produire et livrer ce bien, dans l'état où il se trouve au stade final (coût de la distribution inclus) de la livraison aux clients.

v Analyse de la définition

De ces définitions, on peut affirmer que l'ensemble des coûts de revient des biens et services produits et vendus par un agent économique comprend toutes les charges normales d'activités rapportées aux biens et services produits, acquis et vendus. C'est pour cette raison que les coûts de revient réels ou historiques sont dits « coût de revient d'absorption ». Les charges incorporées aux coûts de revient réels ou constatées sont celles liés effectivement aux activités de l'entreprise et enregistrées en comptabilité ; c'est ainsi que ces coûts sont aussi qualifiés de « coûts de revient comptables ».

NB : puisqu'il existe généralement plusieurs stades intermédiaires d'activité ou d'exploitation, il est aussi normal qu'un même et seul produit fabriqué puisse avoir plusieurs coûts intermédiaires mais n'avoir qu'un seul coût de revient.

* 20Bet'or LOKO TUZOLANA & Cie, cours de comptabilité analytique, G2comptabilité,ISC/BKV, 2013-2014,cours inédit,p.56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo