WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la veille stratégique à  la capitalisation des savoirs. Le cas des grands moulins de Strasbourg.

( Télécharger le fichier original )
par Séverine Balaska
EM Strasbourg - Master 2 Marketing et écoute des marchés 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4) Vers une définition du Knowledge Management

L'expertise, les pratiques et les techniques disparaissaient avec l'individu qui les détenait. Cela impliquait pour l'entreprise, des pertes financières, des recherches et la formation de nouveaux employés. Ainsi la gestion des connaissances est apparue dans les années 80 en réponse à des problèmes opérationnels vécus par certaines entreprises. Le but était alors de créer un capital de connaissances perdurant à ses acteurs.

Aujourd'hui on peut définir le Knowledge Management comme étant « un processus de capture et d'enregistrement de l'expertise collective d'une entreprise, quel que soit l'endroit où cette dernière réside, puis de sa redistribution là où elle est susceptible de produire les meilleurs

EM Strasbourg | De la veille stratégique à la capitalisation des savoirs : le cas des Grands Moulins de Strasbourg

39

profits » (Dominique Crié, 2003). Autrement dit, une démarche visant à développer, valoriser, exploiter et préserver le capital intellectuel d'une entreprise. Plaçant ainsi l'individu au centre de ce système, dont il faudra arriver à formaliser et exploiter les connaissances explicites mais également celles qui sont tacites.

3.1.5) Les défis du Knowledge Management

La gestion des connaissances est un outil indispensable aux entreprises actuelles. Afin d'être stratégiquement pertinente, elle devra néanmoins relever 3 défis majeurs :

? La capitalisation des connaissances : le but de cette démarche et de stocker les connaissances qui ont de la « valeur », les préserver, les protéger et faire en sorte qu'elles ne se déprécient pas. Ce patrimoine devra être valorisé, visible et accessible.

? Le partage des connaissances : il ne s'agit pas seulement de faire circuler l'information ou de juxtaposer des savoirs individuels. Il s'agit plutôt de partager et d'échanger des savoirs dans un but commun répondant aux finalités de l'entreprise : passer de l'intelligence individuelle à l'intelligence collective.

? La création de connaissances : dans un marché constamment en mouvement et fortement concurrentiel, une entreprise peut acquérir un avantage concurrentiel par le biais de l'innovation. Etre capable de créer rapidement et régulièrement de nouveaux produits permet d'être proactif et de se démarquer. L'entreprise est dès lors à la recherche d'une innovation permanente. Le patrimoine de connaissances aura alors un nouveau but : l'évolution du fait d'une volonté de création.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault