WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

( Télécharger le fichier original )
par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.5 Les pratiques culturelles

La littérature Ewondo est essentiellement orale et compte plusieurs genres dont les contes, les chantefables, les poèmes et chants lyriques (berceuses, chants de danse, chant de labeur, chant de pêche, chant de chasse, poèmes rituels...), les récits légendaires et épiques (mémorables), récitatifs d'enfants, poésie tambourinée et proverbes, chroniques et généalogies. Tous ces genres peuvent s'accompagner au célèbre instrument appelé Mvet2(*). A coté de cela, il existe le Nnom nkul, Ngal nkul et Mwan nkul, munis des bigan bi nkul «  tam-tam homme femme et fils», bâtons pour tam-tam ; Mbè, « tambour », nkàn, « cloche à double sonnerie », Mezegle, « fibre de feuilles de bambous  tissés» que l'on attache autour des reins pour danser ; élon, « le sifflet » qui permet de rythmer la danse. Notons que dans le Canon Sportif, Il existe aussi la sirène mécanique qui permet de jubiler lorsqu'il y a but de Yaoundé, ces instruments sont présents et permettent aux supporters de donner de la force aux joueurs sur terrain et d'affirmer leur place de douzième joueur.

Les joueurs du Mvet Ewondo qui abondent dans la région de Yaoundé sont pour la plupart des amateurs qui jouent ce que les connaisseurs appellent le Mvet bibôn : le Mvet des concubinages. Leurs chants abordent beaucoup plus des thèmes érotiques et bachiques. Ils chantent soit pour la fille qu'ils veulent conquérir soit pour célébrer les bienfaits du vin qu'ils en réclament à leurs auditeurs. Ils jouent pour égayer aussi le public lors des fêtes du baptême, de première communication, de décoration ou de mariage. Ils animent aussi dans les cabarets de Nkolndongo et de Kondengui. A coté de cela, s'est ajouté un genre littéraire qui se distingue par le recours aux contes : le cas de Ndem Bodo, cette araignée qui s'en va accuser Dieu d'être à l'origine de la souffrance et de la mort.

I.2.3.6 Les activités sportives pratiquées

Les activités sportives pratiquées dans l'ethnie Ewondo ont un lien avec la période coloniale notamment vers 1920 après la Deuxième Guerre Mondiale. Il existe le ndamba meko, « ballon pied », ou ballon qui se joue avec les pieds ou tout simplement le football. C'est ainsi que motivé par ce jeu et appréciant la force française lors de cette guerre, un club fut créé et porta le nom de Canon Sportif de Yaoundé qui vit le jour en 1930. Ce nom viendrait du fusil qui mit l'armée allemande en déroute à Yaoundé en 1916 dont le cliquetis était Kpa et la détonation Kum. Le canon étant une arme à cartouches chimiques, on ne saurait l'utiliser au football. C'est la raison pour laquelle c'est cartouches seront remplacés par des pierres. Ainsi, on aura en langue ewondo Mekok-Me-Ngonda, « cailloux qui brulent » ou tous les cailloux brulant comme illustre la photo ci-dessous. Plus simplement, il s'agit des ballons qui sortiraient de cette arme et bombarderaient les adversaires ou encore des buts, d'un score lourd qu'administrerait ce club aux autres.

Planche 1: La carapace de tortue sur un mur peint aux couleurs du CSY à Mvog-Mbi

Cliché MOUAFO (21 Septembre 2012)

Ce cliché au domicile d'un informateur à Mvog-Mbi présente l'image d'un canon à ballon dont la détente est déclenchée. En dessous du bout du canon, on aperçoit des ballons, qui sont en fait des cartouches visant à atomiser tout adversaire. En haut, il s'agit de la carapace d'une tortue juste en dessous du plafond. Nous reviendrons sur cette carapace dans nos prochains chapitres.

En plus du football chez les hommes, les filles le pratiquent aussi car il existe l'équipe féminine du Canon Sportif. D'autres jeux y sont pratiqués à l'instar du songo. Disons à ce sujet qu'il existe un championnat national de songo dont certains experts voudraient créer le « songoscope », qui est un miroir couvrant les joueurs et l'outil « songo » dans l'optique d'empêcher aux spectateurs de livrer les secrets du jeu à leurs candidats.

* 2 C'est est un instrument de musique de fabrication délicate. Il est fait à partir d'une tige de bambou-raphia de 1m à 1,4 m environ ; qu'il faut sécher, détacher de 4 à 6 lamelles qui restent cependant fixées au bambou par les extrémités. Ces lamelles sont ensuite distendues et accrochées à un bâtonnet qui a été fixé environ au 4/10 de la tige, lui donnant une forme légèrement courbe. Puis trois à six (3 à 6) demi-calebasses sont fixées sur la partie extérieure de cette espèce d'arc pour former les caisses de résonance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci