WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la congélation sur la qualité de la viande


par Sameh DRIDI
Faculté des sciences de Bizerte - Master professionnel 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Staphylococcus aureus

Selon DGAL/SDHA/N2001-8090, concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires et spécifiquement pour les carcasses des bovins et ovins pour les Staphylococcus aureus on a :

Limite maximale M : 102 ufc/g

Le tableau 16 présente les résultats trouvés de dénombrement des Staphylococcus aureus, avant et après la congélation dans les échantillons de la viande ovine en ufc/g.

Tableau 16 : La charge en Staphylococcus aureus dans les échantillons de la viande ovine

 

Moyenne

Min

Max

Ecart type

p statistique

Frais

35,5

<10

50

16,36

0,94

Congelé

36,25

<10

60

17,32

? La contamination des viandes rouges par les staphylocoques a plusieurs origines tels que : la poussière et aussi la contamination d'origine humaine à travers les manipulations et les sécrétions (salive, la sueur) (Secke, 2007), mais touts les valeurs obtenues dans le tableau ci-dessus sont inferieures à M, et tous les résultats d'analyses sont satisfaisants. Donc on peut dire que le produit est de bonne qualité.

? Les analyses statistiques ont montré qu'il n'y a pas une différence significative entre le taux des Staphylococcus aureus entre la viande ovine à l'état frais qui est de 35,5 ufc/g et après la congélation de 7 jours qui est de 36,25 ufc/g. Ce taux est inférieur à ceux de Nkolo

59

(2007) qui a trouvé 6% des échantillons des carcasses congelées présentant des staphylocoques présumés pathogènes.

6. Salmonella spp

Selon le Règlement (CE) n° 2073/2005 de la Commission du 15 novembre 2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires et spécifiquement les carcasses des bovins et ovins pour la Salmonella on a :

Limite : Absence/ 25g d'échantillons

n= 50 c=2

Les résultats ont montré un taux de contamination par salmonella de l'ordre de 10% pour la viande ovine à l'état frais, alors que cette bactérie est absente dans tous les échantillons après la congélation de 7 jours (Figure 38). On peut considérer que le résultat est satisfaisant selon DGAL/SDSSA/N2007-8275.

Ce résultat est expliqué par Rosset, (1982), que lors de la congélation, certaines propriétés des bactéries peuvent être altérées ; cependant, bien que les salmonelles et les autres bactéries à coloration de Gram négatif soient considérées comme les plus sensibles à ce processus d'altération, le taux de destruction demeure relativement faible Cependant la congélation ne peut être considéré comme un traitement assainissant.

Figure 38 : Répartition des résultats de satisfaction pour les Salmonelles dans la viande
ovine avant et après la congélation

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo