WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les manquements de la production des journaux parles a la RTS


par Antoine ZANGA METILI
ESJ - Licence professionnelle 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES SOLUTIONS ADMINISTRATIVES

Elles peuvent être regrouper en deux catégories à savoir les mesures internes et les mesures externes.

A- LES SOLUTIONS INTERNES

Du côté de la haute hiérarchie, elle se doit de prendre ce problème à bras le corps en autopsiant entièrement la RTS afin d'identifier les différentes pesanteurs qui tirent la radio vers les profondeurs ainsi que leur origine. Pour cela il faut une étude sérieuse confiée aux expert en la matière. Elle doit être prête à investir pour redonner confiance aux journalistes de la Rédaction qui travaillent dans des conditions très difficiles. Car, sans investissement, il n'y a pas de rentabilité. Cela exige forcément la mobilisation et l'injection de quelques fonds. Autrement dit, il faut augmenter les frais de reportage, procéder à la densification du personnel, améliorer et augmenter le matériel informatique, etc. Il faut également prévoir sur l'année une ou des séances de recyclages pour permettre aux journalistes de s'arrimer régulièrement aux nouvelles réalités du métier.

31

B- LES SOLUTIONS EXOGENES OU GOUVERNEMENTALES

Elles sont globales c'est-à-dire liées à tous les médias privés car tous en souffrent. Il est question de la redevance audiovisuelle. C'est une subvention, un accompagnement que les gouvernements font généralement pour permettre aux médias de mieux s'en sortir. Elle peut être octroyée soit financièrement soit par des exonérations diverses. Mais, il se trouve qu'au Cameroun, le gouvernement octroie ce qu'il appelle aide publique à la presse privée. C'est une somme très modeste où il y a des médias qui s'en sortent parfois avec moins de 500.000 et d'autres pas ! Puisque ce problème ne concerne pas qu'une seule radio, que peut alors faire la RTS serait-on tenté de se demander ? Le problème étant global, il faut également une approche globale. Ce qui revient à dire que le promoteur de la RTS doit inviter ses paires des autres médias à la construction d'un lobby pertinent pour négocier et mieux amener le gouvernement à améliorer sérieusement la subvention qui est accordée aux médias privés. Cela pourrait aider les médias privés notamment la RTS à mieux faire face aux problèmes financiers qu'elle rencontre et par ricochet à être plus professionnel.

Par ailleurs, il est important que le gouvernement poursuive l'assainissement du secteur des médias privés car, il y règne beaucoup d'aventurisme et d'amateurisme. Cela rendra l'environnement plus concurrentiel et là où il y a de la concurrence, il y a plus de sérieux et de rigueur dans le travail. Par conséquent, un tel environnement pousserait les journalistes de la Radio Tiéméni Siantou à s'améliorer sérieusement pour éviter d'être emportés par les vents violents de la concurrence.

CONCLUSION GENERALE

32

Le choix d'intituler ce rapport ?les anomalies de la préparation des journaux parlés à la RTS? est la conséquence de l'observation minutieuse effectuée à la Rédaction de la RTS durant tout le déroulement du stage que nous y avons effectué. Car, à la suite des enseignements reçus durant notre formations théorique, ajoutée à quelques lectures, nous avons pu nous rendre compte que le processus de préparation des journaux de la RTS, du début jusqu' à la fin, ne respectait pas toutes les étapes nécessaires à la production d'un journal parlé. Les objectifs du présent travail étaient alors de présenter la RTS, de comprendre comment fonctionne sa Rédaction à travers cela, identifier et exposer les différentes anomalies et écarts, observés dans la production des journaux parlés dans cette radio et enfin, esquisser quelques solutions pour rendre plus professionnels les journaux de ce média. Tout ceci est le résultat de l'exploitation et la capitalisation des informations glanées durant cette période, des données issues des entretiens, des cours, et de quelques ouvrages et rapports de stages. C'est cette méthode qui a permis la structuration de ce travail en les trois chapitres qu'il compte. Nous avons donc abouti aux résultats suivants : des journalistes de la RTS connaissent un problème de professionnalisme dans la production de leurs journaux parlés. Les problèmes de logistique et de finances influencent énormément la production des journaux parlés à la RTS. Cependant, aucune oeuvre humaine ne pouvant être parfaite, ce travail ne saurait en être l'exception de cette règle universelle. Aussi comporte-t-il plusieurs limites. Le fait de n'avoir pas véritablement lu des ouvrages spécialisés en matière de production des journaux parlés à la radio et l'absence de temps nécessaire pour un tel travail sont entre autres aspects qui pourraient réduire la pertinence de ce travail. In fine, puisque ce travail a pu identifier de nombreuses anomalies dans la préparation des journaux parlés de la RTS, il ne serait pas moins pertinent de faire une incursion au sein des émissions d'information pour voir de quoi il en ressort.

REFERENCES

BIBLIOGRAPHIQUES

33

Ouvrages:

-PAYETTE Dominique, Le journalisme radiophonique, Montréal, les presses de l'Université de Montréal, 2007.

- DURFOUR François, Les 100 mots du journalisme, Paris, Que sais-je ? p.128.

Rapports de stage:

- FOLEFACK Martide Sandra, la hiérarchisation des informations au journal parlé de 12h à la RTS, rapport de stage en vue de l'obtention du BTS en journalisme, IUS, Yaoundé, 2021 ; - MBANG, Rostand Miguel, « La préparation du 12h et du 18h à la RTS», Rapport de stage en vue de l'obtention du BTS, Institut Supérieur Siantou, Ydé, 2023.

- OYANA ESSONO Rochelle, la question du caractère sacré de l'information en journalisme : cas du journal parlé à la RTS, rapport de stage en vue de l'obtention du BTS en journalisme, IUS, Yaoundé, 2021.

Sources orales :

-BIYO'O ELLA Jean Charles, présentateur du 6h, Ydé, le 23/08/2023. -CHIMI Irène, chef service commercial, Ydé, le 23/08/2023.

-DIKI Ebénizer, Rédacteur en chef à la RTS, Ydé, le 24/08/2023. -FOTSO Jourdain, chef service technique de la RTS, Ydé, le 24/08/2023.

-TCHOUAKEU Eric Boniface, Chef de Chaine de la RTS, Ydé, le 25/08/2023.

Webographie :

https://24hdansuneredaction.com https://fr.m.wikitionary.org

TABLE DES MATIERES

34

SOMMAIRE i

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

SIGLES ET ABREVIATIONS iii

LISTE DES TABLEAUX iv

RESUME v

INTRODUCTION GENERALE 1

I- CONTEXTE 1

II- LE PROBLEME 2

III- THEME 2

IV- OBJET 2

V- APPROCHE METHODOLOGIQUE 2

VI- ANNONCE DU PLAN 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite