WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le nouveau système d'avancement au mérite face à  la politisation de l'administration publique béninois


par Aubin Sessou Adroh
Université d'Abomey-Calavie - Ecole Nationale d'Administration 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FONCTION PUBLIQUE ET D'UNE EDUCATION

CIVIQUE.

1- Nécessité d'une revalorisation de la fonction publique béninoise :

La fonction publique béninoise est aujourd'hui moins glorieuse qu'autrefois. Ceci est rendu possible par les réalités économiques que traverse le pays et l'essor que prend le secteur privé depuis l'avènement de la démocratie. En quelques années, l'univers du secteur public béninois a basculé. Aujourd'hui, l'Etat est dévalué et le fonctionnaire symbolisant autrefois la réussite sociale au service de la République est détrôné.

Ce malaise dans la fonction publique pousse le fonctionnaire à chercher dans l'engagement partisan un moyen de se soustraire aux effets de la situation actuelle des travailleurs béninois : non paiement des salaires à l'indice réel, non satisfaction des revendications, etc. C'est ainsi que des fonctionnaires choisissent de faire la politique hors de l'administration et se retrouvent soit dans les cabinets ministériels, soit au commandement, dans l'administration territoriale, soit à l'Assemblée Nationale. Ces APE désormais politisés par la crise, comptent sur leurs réseaux relationnels et sur la conjoncture électorale pour intégrer les directions, bénéficier des promotions et faire des carrières brillantes et rapides hors de la fonction publique.

Ainsi, force est de constater qu'avec la situation actuelle des APE, a émergé une politisation de type opportuniste qui désavoue la fonction publique.

Dès lors, se fait sentir l'urgence de réconcilier le fonctionnaire avec sa propre carrière en lui offrant une situation qui lui permette de faire face à ses besoins vitaux et de se sentir à l'aise au service de l'Etat.

De ce fait, les conditions de rémunération des fonctionnaires béninois doivent être revues pour mettre le fonctionnaire à l'abri des ambitions politiques. Cela doit aussi rendre au fonctionnaire la dignité de sa fonction et revaloriser le sens du service public.

Il faut aussi penser à la revalorisation du point indiciaire des APE mais aussi du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

Ensuite, l'Etat devra se battre pour payer les fonctionnaires à l'indice réel et leur garantir l'incidence des avancements. De plus, le régime indemnitaire des APE devra être révisé pour une récompense effective des efforts fournis par les fonctionnaires.

En revoyant ces préalables avec les APE, on pourra redorer à la fonction publique béninoise son blason et donner aux fonctionnaires des raisons de s'y plaire.

2- Nécessité d'une éducation civique :

La résolution de la question de la politisation de l'administration publique béninoise passera nécessairement par des leçons de civisme. Aujourd'hui, les dirigeants politiques béninois se soucient très peu de la nécessité pour notre administration de devenir une administration compétitive. Cela se traduit dans les nominations à divers postes de responsabilité où ils tiennent à peine compte de l'adéquation entre le poste à occuper et le profil de l'aspirant (près de 20 instituteurs sont actuellement sous-préfets en fonction). Il se pose alors un problème de respect de la chose publique et de culture du travail bien fait qui devraient normalement guider les dirigeants politiques dans leurs choix.

Il faudrait alors introduire un système d'éducation civique dans le public en général et dans la fonction publique en particulier, car le fonctionnaire travaille en osmose avec la société civile. C'est là une action à long terme indispensable qui doit commencer dès le système éducatif primaire et secondaire.

Ce système devra être conçu de manière à enseigner au jeune écolier, dirigeant de demain, une culture basée sur la crainte de la chose publique et le goût du travail bien fait.

Dès lors, sera encré dans les moeurs du politique béninois l'obligation morale de recourir à des critères d'objectivité dans ses choix politiques. Ainsi, on pourrait aboutir un jour à une administration où l'appartenance à une idéologie ne sera plus un critère déterminant.

La neutralité politique de la fonction publique pourra être alors renforcée afin de permettre d'aboutir à une administration compétitive, capable d'offrir un service de qualité aux usagers.

Il est alors indispensable d'entamer cette action d'éducation civique à tous les niveaux, un travail de longue haleine qui pourrait créer un environnement favorable à l'application du principe de neutralité dans le service public béninois.

Par ailleurs, le rôle de la société civile doit être déterminant. Elle devra s'armer de moyens nécessaires lui permettant de dénoncer toute sorte d'intervention abusive du politique dans les sphères de l'administration publique béninoise. De ce fait, les associations et les organisations non gouvernementales devront davantage orienter leurs actions vers la lutte contre la corruption, le favoritisme et l'ethnocentrisme dans l'administration publique béninoise. Ce faisant elles auront mieux accompli leur vocation qui consiste à suppléer l'Etat dans ses missions. Car, en matière de lutte contre la politisation, l'Etat béninois ne semble qu'amorcer le balbutiement de ces actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire