WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le nouveau système d'avancement au mérite face à  la politisation de l'administration publique béninois


par Aubin Sessou Adroh
Université d'Abomey-Calavie - Ecole Nationale d'Administration 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : EXPOSE DU NOUVEAU SYSTEME

D'AVANCEMENT AU MERITE :

Dans la présente section, nous présenterons le nouveau système d'avancement au mérite à travers sa philosophie et ses principes de base.

PARAGRAPHE I : CONTEXTE ET CARACTERISTIQUES

DU NOUVEAU SYSTEME :

1- Contexte :

La mise en oeuvre d'un nouveau système de carrière et de rémunération dans la fonction publique est l'une des actions majeures de la réforme administrative au Bénin. Elle doit être reliée notamment aux deux actions suivantes :

- la refonte des systèmes de gestion de la fonction publique et de la solde ;

- la rationalisation des effectifs et des emplois.

La première action conditionne la mise en place réelle du nouveau système dans la mesure où, sans outils informatiques de gestion (gestion solde, gestion administrative, gestion des compétences et performances), et sans véritable base de données des agents (fichier unique de référence), il y a bien peu de chance pour que le système d'avancement puisse fonctionner et être sous contrôle.

A la seconde action, le nouveau système d'avancement au mérite doit l'identification précise des postes de travail et leur description, indispensables à la fixation d'objectifs de performance (il est cependant prévu d'effectuer un énoncé succinct des principales activités du poste lors de l'entretien d'appréciation).

Le nouveau système d'avancement au mérite vise principalement deux objectifs :

- d'abord, celui de l'amélioration de la qualité du service public qui passera par une amélioration de l'organisation des services et la modernisation des outils de travail, mais il dépend surtout de l'homme ;

- deuxièmement, celui de la maîtrise des dépenses du personnel, que ne permettent pas les règles statutaires actuelles, puisque le Gouvernement s'est trouvé depuis plus de dix (10) ans dans l'incapacité d'honorer régulièrement l'effet financier des avancements.

La reconnaissance du mérite dans l'appréciation du personnel répond à un souci d'équité de traitement des agents et de motivation des plus méritants. C'est une véritable révolution culturelle qui s'inscrit en rupture par rapport à la facilité et au laxisme ambiants.

2- Les principales caractéristiques du nouveau système d'appréciation :

L'appréciation des performances est un exercice annuel obligatoire qui concerne l'ensemble des personnels civils de la fonction publique. Elle se base sur le principe d'entretien individuel s'appuyant sur des échanges ouverts. Ceux-ci permettent à la hiérarchie et aux agents d'examiner dans le détail les résultats de l'exercice passé, de fixer les objectifs futurs et de définir les besoins en formation.

La fixation des objectifs et l'évaluation des performances se feront par un entretien annuel entre l'agent et son supérieur hiérarchique. Le supérieur hiérarchique, en vue de bien expliciter son choix devra se servir d'une fiche d'appréciation qui lui servira de guide. C'est à partir de cette fiche que se fera l'évaluation. Elle permettra de faire avec l'agent le point non seulement sur ses performances réalisées mais aussi de ses faiblesses.

L'appréciation débouchera sur la notation qui permettra de ranger les agents par ordre de mérite puis de les répertorier par classe de performance (trois classes). Sur la base de cette classification seront proposés les avancements de grade et l'attribution d'une prime annuelle de performance.

PARAGRAPHE II : L'AVANCEMENT DANS LE NOUVEAU

SYSTEME :

Comme le système actuel, le nouveau système de carrière et de rémunération prévoit deux types d'avancement : l'avancement de grade et l'avancement d'échelon.

1- L'avancement de grade :

L'avancement de grade dans le nouveau système est exclusivement au mérite c'est-à-dire qu'il ne prendra en compte que les performances de l'agent. Les échelles sont structurées en quatre (4) grades (le système actuel en contient 5). Ces 4 grades sont :

- grade normal ou grade 4 ;

- grade supérieur ou grade 3 ;

- grade exceptionnel ou grade 2 ;

- grade 1 ou hors grade.

L'avancement au mérite intervient de grade à grade. Il devient accessible relativement tôt, après un minimum de cinq (5) années passées dans le grade et se traduit par une progression indiciaire sensible.

L'avancement de grade est soumis à des conditions précises relatives à l'appréciation (appartenance à la classe de performance la plus élevée trois fois au moins au cours des cinq (5) dernières années), à la proposition à l'avancement (inscription au tableau d'avancement), et à l'ouverture des postes budgétaires.

2- L'avancement d'échelon :

Comme dans le système actuel, l'avancement d'échelon est à l'ancienneté. Seulement, le nouveau système propose 90 échelons répartis sur les 4 grades comme suit :

- grade normal ou grade 4 : 30 échelons ;

- grade supérieur ou grade 3 : 25 échelons;

- grade exceptionnel ou grade 2 : 20 échelons ;

- grade 1 ou hors grade : 15 échelons.

Dès lors, tout agent pourra être en mesure de progresser tout au long de sa carrière même en l'absence d'avancement de grade. L'avancement d'échelon se déroulera exclusivement à l'intérieur du grade.

Il interviendra automatiquement après un an et se traduira par un gain indiciaire faible qui sera constaté sur le bulletin de paie sans autre formalisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984