WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le nouveau système d'avancement au mérite face à  la politisation de l'administration publique béninois


par Aubin Sessou Adroh
Université d'Abomey-Calavie - Ecole Nationale d'Administration 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II :

LA MISE EN APPLICATION DU NOUVEAU SYSTEME D'AVANCEMENT AU MERITE 

Dans ce chapitre, nous présenterons essentiellement les modalités pratiques de mise en application du nouveau système d'avancement au mérite.

SECTION I : L'APPRECIATION DU MERITE ET

LA GRILLE SALARIALE :

Nous présenterons dans la présente section les modalités de l'appréciation du mérite dans le nouveau système de rémunération et de carrière mais aussi la grille salariale telle qu'elle est proposée par le nouveau système.

PARAGRAPHE I : L'APPRECIATION DU MERITE :

1- Les conditions d'appréciation du mérite dans le nouveau système d'avancement au mérite :

En effet, à l'instar du système actuel, le nouveau système d'avancement au mérite prévoit l'avancement automatique d'échelon mais qui a lieu désormais chaque année. Il est de ce fait lié à l'ancienneté. L'avancement de grade quant à lui est exclusivement au mérite, donc tient compte nécessairement de la qualité de l'agent. Il prend en compte à la fois les performances individuelles et les performances collectives. C'est-à-dire que non seulement l'agent sera noté selon ses compétences personnelles mais il le sera aussi en tenant compte de son esprit d'équipe. La part individuelle sera de 80% tandis que la part collective sera de

20%. Le résultat obtenu donnera lieu à une note qui correspondra selon le cas à l'une des appréciations suivantes :

- très bon ;

- bon ;

- à améliorer.

L'appréciation est un processus qui nécessite la mobilisation des acteurs suivants :

- le comité interministériel de fixation d'objectifs ;

- la hiérarchie ;

- l'agent apprécié ;

- la hiérarchie supérieure ;

- la commission d'arbitrage et de contrôle ;

- le médiateur ;

- l'inspecteur général des services.

L'appréciation des performances se fera à partir de trois catégories de critères à savoir :

- critères universels ou généraux ;

- critères spécifiques (propres à l'emploi ou à la fonction) ;

- degré de réalisation des objectifs fixés.

Les critères universels ou généraux peuvent s'énumérer comme suit :

* la connaissance professionnelle ;

* la culture générale ;

* l'efficacité et la disponibilité ;

* le sens du service public ;

* la ponctualité et l'assiduité ;

* soins et rapidité dans l'exécution des tâches.

Outre les critères universels ou généraux, pourront être pris en compte dans le cas des enseignants du primaire par exemple les critères spécifiques tels que :

* le rapport de l'instituteur avec son environnement humain et professionnel ;

* rapport avec ses collaborateurs ;

* avec l'Association des Parents d'Elèves ;

* avec les élèves etc.

Enfin, le degré de réalisation des objectifs fixés quant à lui constitue un critère fondamental dans l'appréciation des agents.

Pour l'instituteur par exemple, l'appréciation de sa performance prendra en compte les résultats scolaires de ses élèves.

L'agent permanent de l'Etat est tenu d'avoir au moins trois fois l'appréciation "Très bon" avant d'être proposé au tableau d'avancement. Ce tableau est préparé par le ministre de tutelle et soumis à la commission paritaire d'avancement du département ministériel concerné. La commission paritaire détermine le nombre d'agents pouvant être promus. Ce nombre ne devant pas dépasser le nombre de postes vacants, tous les autres sont victimes de la péréquation. C'est-à-dire qu'ils doivent attendre l'année suivante pour être inscrits au tableau d'avancement avec d'autres agents.

Lorsque deux agents se retrouvent au mérite égal, ils seront départagés par l'ancienneté ; en cas d'égale ancienneté, leur mérite sera déterminé sur une période assez longue.

2- les éléments d'appréciation du mérite :

2-1- Le contrat d'objectifs :

Chaque année, au cours d'un entretien entre l'agent et son supérieur hiérarchique les objectifs sont fixés à l'agent et sont consignés sous forme de contrat d'objectifs.

Ces objectifs prennent en compte la lettre de mission du ministre, les attributions et le programme d'action du ministère, de la direction ou du service, la nature du poste de travail ainsi que les compétences de l'agent. Il en sera ainsi pour tous les emplois, des moins élevés aux plus hauts.

La fixation d'objectifs et l'appréciation des performances doivent être validés par le supérieur hiérarchique de l'appréciateur.

2-2- L'évaluation des performances :

Elle se fera à la fin de chaque année par le supérieur hiérarchique au regard des résultats atteints dans le cadre de l'exécution des tâches retenues dans le contrat.

Des évaluations intermédiaires de performance sont possibles en cas de besoin.

Le résultat de l'évaluation est consigné sur une grille de cotation ou d'appréciation qui prend en compte aussi bien les critères universels et spécifiques que les performances réalisées par l'agent.

Ledit résultat est communiqué par le supérieur hiérarchique à l'agent qui a la possibilité de le contester.

PARAGRAPHE II : LA GRILLE SALARIALE :

 

1- L'actuelle grille salariale :

L'actuelle grille est celle prise par décret N°85-388 du 11 septembre 1985. Elle est structurée de la manière suivante :

- Les catégories :

Aux termes de l'article 3 de la loi 86-013 du 26 février 1986 « les agents des différents secteurs d'activités de l'Etat sont répartis suivant leur niveau de qualification professionnelle en cinq catégories désignées dans l'ordre hiérarchique : A-B-C-D-E, à savoir :

Catégorie A : Catégorie des Agents dont les emplois correspondent aux fonctions de direction, de conception ou de contrôle.

Catégorie B : Catégorie des Agents dont les emplois correspondent aux fonctions d'élaboration et d'application à un haut niveau.

Catégorie C : Catégorie des Agents dont les emplois correspondent à des tâches d'exécution spécialisées.

Catégorie D : Catégorie des Agents dont les emplois correspondent à des tâches d'exécution courantes.

Catégorie E : Catégorie des personnels dont les emplois ne nécessitent pas une qualification particulière. »

- Les échelles et échelons :

Les catégories sont subdivisées en échelles et les échelles en échelons. La répartition des échelles à l'intérieur de ces catégories est fixée par décret (article 4 du statut des APE).

- Le corps et le grade :

Le corps se définit comme un groupe de fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation au même grade. Quant au grade, il définit la position de l'agent permanent de l'Etat dans la hiérarchie de son corps et lui confère vocation à occuper un emploi d'une qualification déterminée. Les corps sont subdivisés en un ou plusieurs grades.

Le système de rémunération utilisé jusqu'à ce jour dans la fonction publique Béninoise subdivise les grades comme suit :

- Trois normaux :

L'initial avec 4 échelons ;

L'intermédiaire avec 3 échelons ;

Le terminal avec 4 échelons.

- Un hors classe avec un échelon.

La répartition des échelles de traitement dans les catégories A, B, C, D, et E ainsi que les indices de traitement affectés à chaque grade et échelon de la hiérarchie des corps des agents permanents de l'Etat sont fixés par décret.

Le salaire annuel brut s'obtient à partir de la valeur du point indiciaire que multiplie l'indice correspondant à chaque échelon. Le total trouvé est divisé par douze (12) pour donner le salaire mensuel.

Rappelons que l'indice est un coefficient de traitement affecté à chaque grade et échelon de la hiérarchie des corps des agents permanents de l'Etat. Les indices par grade sont fixés par la commission paritaire en tenant compte du coût de vie économique des agents alors que la valeur annuelle de l'indice est fixée par décret. Actuellement, cette valeur est de 2425 F CFA.

Certaines retenues sur salaire sont faites sur le salaire brut de l'agent permanent de l'Etat. Puis viennent s'ajouter les accessoires du traitement pour obtenir le salaire net.

Les accessoires du salaire sont déterminés comme suit :

- les prestations familiales qui sont allouées aux agents permanents de l'Etat en considération du nombre d'enfants ;

- les indemnités (résidence, logement, déplacement, fonction...) ;

Le traitement se définit sur la base du diplôme acquis. La hiérarchisation des salaires tient compte des catégories qui sont des reflets des corps de la fonction publique béninoise.

2- La nouvelle grille salariale

La nouvelle grille salariale prévoit quatre (4) catégories à savoir A, B, C et D qui correspondent à des formations professionnelles précises à partir de certains diplômes de bases requis ou de leurs équivalents.

Concernant les grades, le nouveau système de gestion de carrière, comme nous l'avons souligné plus haut en comporte quatre (4) :

- Grade normal ou grade 4 avec 30 échelons ;

- Grade supérieur ou grade 3 avec 25 échelons ;

- Grade exceptionnel ou grade 2 avec 20 échelons ;

- Hors grade ou grade 1 avec 15 échelons.

Ce système réduit le régime indemnitaire actuellement en vigueur à :

- l'indemnité de logement ;

- l'indemnité de responsabilité (indemnités de risque ou de sujétion et indemnités pour certains hauts emplois) ;

- la prime de spécialité ;

- la prime de performance.

Dans cette nouvelle grille notons que l'avancement dans le grade se fera tous les ans, contrairement à ce qui se fait actuellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon