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Michel Foucault ,Psychiatrie et médecine

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par David Labreure
Université Paris 1 panthéon sorbonne - Ma??trise 2004
  

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II : L'ARCHEOLOGIE DES MACHINES A GUERIR:

A l'occasion d'une autre conférence prononcée en octobre 1974,toujours à Rio et toujours sur le thème de la médecine sociale,Foucault s'est interrogé sur ce moment crucial où l'on considère désormais l'hôpital comme un instrument capable de dispenser des soins à des malades. Il propose, en quelque sorte, une « archéologie » des machines à guérir. Tout débute aux alentours de 1760, au moment où s'instaure une nouvelle pratique, la visite des hôpitaux, qui a principalement pour tâche principalement d'aboutir à un programme de réformes de l'institution médicale. Des médecins comme Howard, entre autres, vont ainsi rendre compte de l'hygiène, du nombre de lits, et, par l'intermédiaire de la statistique, du taux de mortalité et de natalité et constater que l'hôpital agit sur les maladies. On se propose alors de déterminer précisément les relations entre les maladies et l'hygiène à l'hôpital : « C'est ainsi qu'apparut une nouvelle façon de voir l'hôpital, considéré comme un mécanisme devant soigner et pour cela devant d'abord corriger les effets pathologiques qu'il pouvait produire »92(*) . Foucault soutient donc l'idée que la fonction de l'hôpital en tant que structure de soins est assez nouvelle : à la base, il n'était pas du tout fait pour celà. Au Moyen Age, la médecine était loin d'être une profession hospitalière, c'était plutôt une initiative d'assistance à la misère et à la pauvreté. Le pauvre est, rappelons le, « une personne qui nécessite une assistance matérielle et spirituelle, qui a besoin de recevoir les ultimes secours et les derniers sacrements. C'était là la fonction essentielle de l'hôpital »93(*) .Le personnel hospitalier était en grande majorité constitué par des religieux et non par des médecins. La pratique médicale de cette époque ne se rencontre donc pas du tout à l'hôpital : La médecine est essentiellement individualisante : l'expérience hospitalière ne rentrait pas dans l'expérience du médecin : « En conséquence, jusqu'au milieu du XVIII éme siècle, l'hôpital et la médecine restent deux domaines séparés. »94(*) .Restait, pour Foucault, à comprendre les conditions d'émergence de la réforme hospitalière qui s'opère à cette époque. On a d'abord cherché à gommer les défauts de l'hôpital, c'est-à-dire les pathologies qu'il pouvait lui-même engendrer. Le point de départ se trouve dans le cadre de l'hôpital militaire et dans celui de l'hôpital maritime, soit dans un cadre autre que celui du civil, grâce à l'apparition de la notion de discipline. La réorganisation de l'hôpital va donc se faire non pas d'après une base médico-scientifique mais bien politique : « La discipline est une technique d'exercice du pouvoir qui n'a pas été, à proprement parler, inventée, mais plutôt élaborée au XVIII ème siècle  »95(*).En effet, si les mécanismes disciplinaires datent de la nuit des temps, l'utilisation de ces mécanismes à des fins de contrôle et de gestion du comportement humain est en revanche tout à fait nouvelle. L'introduction de la discipline à l'hôpital implique plusieurs choses :

- Une nouvelle répartition spatiale des individus : on place les individus dans un soucis d'optimisation de leur efficacité (comme c'est notamment le cas à l'école et à l'armée) : « La discipline est avant tout une analyse de l'espace : C'est l'individualisation par l'espace »96(*) .

- Le développement d'un art du corps humain : c'est-à-dire déterminer les mouvements les plus efficaces à allouer à telle ou telle tâche

- Une surveillance continuelle des individus (comme nous l'avons vu à propos des problèmes architecturaux lors de la réforme hospitalière d'après l'incendie de l'Hôtel Dieu et comme nous le verrons aussi à propos du pouvoir psychiatrique)

- Un rapport constant sur l'individu, par divers moyens (annotations, écriture...) : « Aucun détail n'échappe au sommet de la hiérarchie ».97(*)

Foucault définit ainsi la discipline : Elle est « l'ensemble des techniques en vertu desquelles les systèmes de pouvoir ont pour objectif et résultat la singularisation des individus »98(*).Introduite dans le domaine hospitalier, la discipline va ainsi permettre la médicalisation de ce dernier. Toutefois, la discipline s'accompagne d'un autre facteur, à savoir la transformation du savoir médical qui va de plus en plus s'orienter vers une étude sur le milieu et de son interaction avec l'individu. C'est ainsi l'action conjuguée de ces deux phénomènes qui va donner naissance à « l'hôpital médical »99(*) .

* 92 Michel Foucault, « L'incorporation de l'hôpital dans la technologie moderne » in Dits et Ecrits Vol III, Gallimard, Paris, 1994, p.510.

* 93 Ibid p.511.

* 94 Ibid p.512.

* 95 Michel Foucault, « L'incorporation de l'hôpital dans la technologie moderne » in Dits et Ecrits Vol III, Gallimard, Paris, 1994, p.514.

* 96 Ibid p.516.

* 97 Ibid p.516.

* 98 Ibid p.517.

* 99 Ibid p.517.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault