WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collaboration entre les sages-femmes libérales et les médecins généralistes: état des lieux et attentes

( Télécharger le fichier original )
par Lorène BERTRAND
Université Paul Sabatier Toulouse - Ecole de Sages-Femmes 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Les moyens d'échanges

Les sages-femmes sont 61 % à utiliser un moyen d'échange d'information avec les médecins. Quel qu'en soit la forme (carnet de maternité, lettre, téléphone), un échange d'informations permet une meilleure appréciation de la qualité de la collaboration. Ainsi,

52 % des sages-femmes, utilisant un moyen d'information, trouvent la qualité de la collaboration plutôt bonne, contre 25 % de celles n'en utilisant pas. La lettre reste utilisée en majorité. Le carnet de maternité, censé répondre à ce besoin d'échange entre les professionnels, est bien moins utilisé par les sages-femmes.

59 % des médecins utilisent un moyen d'échange d'informations avec les sages- femmes. Parmi eux, 73 % trouvent que la collaboration est plutôt de bonne qualité. Ceux

n'utilisant pas de moyen d'information (41%) trouvent à 9 % seulement la collaboration excellente ou moyenne. Le test du Chi 2 nous confirme le lien statistique entre l'utilisation d'un moyen d'échange et l'appréciation de la qualité : les médecins trouvent cette coopération d'autant meilleure qu'ils utilisent un moyen d'échange d'informations.

Les médecins préfèrent la communication téléphonique. Le carnet de maternité, n'est utilisé qu'en troisième recours comme pour les sages-femmes.

Soit, si les trois quart des sages-femmes et la majorité des médecins échangent des informations, nous constatons la faible utilisation du carnet de maternité, moyen conçu dans le but de parfaire les échanges entre les différents professionnels gravitant autour de la femme enceinte.

Ainsi, nous pouvons confirmer l'hypothèse « la collaboration entre les médecins généralistes et les sages-femmes n'est pas une pratique courante », nous constatons aussi qu'elle est plus aisée en milieu urbain, telle qu'évoqué dans l'hypothèse : « les professionnels exerçant en milieu urbain travaillent davantage en collaboration », et d'autant facilité que les professionnels se connaissent.

Les activités propres à chacun ou l'existence d'une information préalable ne semblent pas influencer favorablement cette collaboration.

L'hypothèse « les moyens d'échanges d'informations, en particulier le carnet de maternité, sont peu utilisés. » est à nuancer : la majorité des professionnels communiquent mais le carnet de maternité est peu utilisé.

Notons que, pour les deux professions, l'utilisation d'un moyen d'échange permet une meilleure perception de la qualité de la collaboration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault