WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique terminologique dans le domaine de l'agroécologie au Venezuela (2e. version)

( Télécharger le fichier original )
par Maria Tovar
Université Lyon Lumière 2 - DEA en Langues et Cultures étrangères (LTMT) 2005
  

sommaire suivant

Maria Alejandra TOVAR

PROBLEMATIQUE TERMINOLOGIQUE DANS LE DOMAINE DE L'AGROECOLOGIE AU VENEZUELA

Mémoire pour le DEA en Langues et Cultures étrangères (LTMT)

Présentée devant l'Université Lumière Lyon 2

Directeur de recherche : M. le professeur François MANIEZ

[Observations de Pierre Morlon, INRA]

2e version (corrigée)

INTRODUCTION

Le travail qui sera présenté ci-dessous constitue la partie préliminaire d'une recherche terminologique dans le domaine de l'agroécologie. Cette recherche a comme objectif la réalisation d'un glossaire bilingue anglais-espagnol qui servira d'aide terminologique pour les traducteurs, spécialistes et étudiants du domaine d'étude.

L'agroécologie est une science qui étudie le maniement des techniques agricoles adaptées au contexte écologique des communautés où elles sont utilisées. Cette science travaille de manière conjointe avec les éléments biotiques et abiotiques de l'environnement pour augmenter la productivité sans endommager les sols. Au Venezuela, pays dans lequel aura lieu la recherche, l'usage des techniques agricoles a eu en général un impact négatif sur les sols, étant donné que ces techniques sont adaptées aux caractéristiques des sols des régions tempérées. C'est pourquoi les spécialistes de l'agrologie et de l'écologie ont cherché des techniques alternatives à partir des caractéristiques des sols tropicaux.

L'essor de cette discipline a produit une grande quantité de bibliographie presque uniquement en anglais parce que la plupart de recherches dans le domaine ont été faites dans cette langue. Dans les pays de langue espagnole, les spécialistes utilisent beaucoup de termes en espagnol selon leurs critères personnels et parfois les termes en anglais, ce qui explique le besoin de réaliser une recherche terminologique profonde sur ce plan. De plus, l'idée des spécialistes concernant les notions et les termes n'est pas toujours la même, ce qui implique généralement des problèmes de communication entre eux.

La recherche terminologique sur la fertilité des sols tropicaux aura comme but la réalisation d'un glossaire pour établir finalement et avec clarté les notions et les termes en espagnol et leurs équivalents en anglais. De cette façon les utilisateurs du glossaire pourront consulter aussi les abondantes sources en anglais dans la matière.

Le travail terminologique bilingue sera réalisé à partir des postulats des divers auteurs en terminologie. Selon Maria Teresa Cabré la terminologie est une discipline construite à partir de trois théories : une théorie cognitive, une théorie communicative et une théorie linguistique. Ses objets d'étude sont les unités terminologiques (les termes), qui font partie du langage spécialisé et de la grammaire que chaque langue décrit. Les termes sont des unités possédant une forme et un contenu, l'une indivisible de l'autre. Le contenu des termes constitue le concept qui s'encadre dans une structure conceptuelle dans laquelle il a une place déterminée et garde des relations avec tous les autres concepts de la structure.

Dans ce sens, l'objectif de la terminologie est de décrire formellement, sémantiquement et fonctionnellement les unités de valeur terminologique, expliquer leur activation dans le langage et leurs rapports avec les signes du même système ou d'un autre, pour faire progresser la communication spécialisée et les unités en question. La compilation et l'analyse des unités à valeur terminologique ont diverses applications: dictionnaires, glossaires, listes de termes...

L'agroécologie est dérivée de deux sciences qui ont été liées pendant le XXe siècle : l'agrologie et l'écologie. L'agrologie étudie l'application des méthodes agricoles écologiques à l'agriculture. L'écologie étudie le fonctionnement et les rapports entre les éléments des systèmes naturels.

Autrefois, ces deux disciplines étaient assez séparées l'une de l'autre, mais elles ont commencé à se développer conjointement à partir de la naissance de l'agriculture écologique dans les années vingt. Le terme agroécologie est apparu dans les années trente pour désigner l'écologie appliquée à l'agriculture. A partir de ce moment, les agronomes ont été chargés de l'analyse des conditions écologiques qui permettent une meilleure production des cultures.

Maintenant, les études sur le plan agricole envisagent l'optimisation de la production agricole avec le moindre impact écologique possible. Pour atteindre ce but, il faut créer un système de production durable par le biais d'une pratique agricole alternative conçue en tenant compte des processus écologiques dans les champs agricoles et de leur contexte.

Même si l'agriculture traditionnelle peut offrir des modèles et des pratiques importantes pour le développement d'un système durable, elle ne peut pas répondre aux besoins alimentaires des centres urbains parce qu'elle ne comprend que les besoins locaux et à petite échelle. L'augmentation de la population suppose une agriculture durable et hautement productive pour satisfaire les besoins humains et conserver l'environnement qui répond à ces besoins.

L'agroécologie offre les connaissances et les méthodologies nécessaires pour développer ce type d'agriculture qui, de plus, a de très bons bénéfices économiques pour la communauté dans laquelle elle est appliquée.

sommaire suivant