II. 4. Comparaison des deux types d'architecture
Dans l'architecture trois tiers ou multi-tiers, un niveau
supplémentaire est ajouté entre les deux niveaux
précédents, permettant de séparer les traitements de
l'interface graphique et du serveur de base de données. Ce niveau
intermédiaire peut être implémenté de
différentes manières entre moniteur transactionnel, serveur de
messages, ou serveur d'application. Le dialogue peut se faire en mode synchrone
ou en mode asynchrone, dans ce cas l'utilisateur est informé lors d'une
nouvelle connexion du résultat de sa requête
précédente. L'architecture à trois niveaux supporte de la
centaine d'utilisateurs à plusieurs milliers accédant à
plusieurs serveurs répartis géographiquement.
La division de l'application en couches distinctes,
consacrées à l'interface utilisateur graphique, à la
logique de gestion (partitionnée entre plusieurs processeurs) et aux
traitements
sur la base de données permet de faciliter l'extension
et la maintenance des applications tout en offrant un moyen
d'intégration des nouvelles applications aux systèmes existants.
Ce gain engendre toutefois des taches plus complexes d'administration des
composants de l'architecture (clients, serveurs et équipement
réseau) ou du déploiement de l'application vers les serveurs.
II. 5. L'architecture multi-niveaux
Dans l'architecture à 3 niveaux, chaque serveur
(niveaux 2 et 3) effectue une tâche (un service)
spécialisée. Un serveur peut donc utiliser les services d'un ou
plusieurs autres serveurs afin de fournir son propre service. Par
conséquent, l'architecture à trois niveaux est potentiellement
une architecture à N niveaux...
Figure 9 : Architecture multi-niveaux
II. 6. L'accès CGI
Un CGI (Common Gateway Interface, interface de passerelle
commune) : permet de faire exécuter un programme situé sur le
serveur Web suite à une requête lancée par le client
(Browser). Pour cela un programme externe au serveur Web
s'exécute. Celui-ci construit dynamiquement le résultat de la
requête, qui le retourne au serveur. La figure suivante montre ce
principe :
Figure 10 : Principe des programmes CGI
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