WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des retombées du plan complemtaire de soutien a la croissance economique 2005-2009 en algerie sur l'emploi et la competitivité

( Télécharger le fichier original )
par Mohand Nait Slimani
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou algerie - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : Le programme d'appui à la relance 

Pour réussir sa stratégie le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un programme d'appui à la relance. Le but de ce dernier est d'instaurer une dynamique de l'économie nationale susceptible de relancer un processus de développement durable.

La reprise de l'activité économique reste lié, même dans le cas d'une économie réformé, à l'existence d'une demande nationale et à la disponibilité d'une capacité de ressources humaine suffisante, car on ne peut concevoir qu'une économie redémarré par les efforts de stabilisation avec un pouvoir d'achat considérablement réduit et une faible croissance.

Il est important de souligner qu'au vu de la situation structurelle de notre économie, un tel choix de relance par la demande risque d'induire des effets pervers sérieux, surtout avec l'état de nos entreprises et notamment leur difficulté à financer leur cycle de production et la faiblesse des capacités du système productif national, dont le plus redouté est l'importation pour satisfaire la demande nationale.

Donc pour éviter ces conséquences perveres et pour que l'appui à la relance ait des effets significatifs, il faut satisfaire les besoins nationaux principalement par recours à la production nationale, en mettant les entreprises algériennes en situation de répondre rapidement et efficacement à l'augmentation de la demande effective.

Mais la reprise des activités des entreprises à un niveau souhaitable et compatible avec leur marché et leurs capacités de production dans un univers concurrentiel et ouvert à l'importation, risque de rencontrer un certain nombre de contraintes, qui sont dues pour une large part au cadre de fonctionnement de l'économie nationale. Elles ne pourront par conséquent être pleinement levées que dans le cadre d'une politique de réformes institutionnelles et structurelles qui permettent à l'entreprise de fonctionner selon des normes d'efficience, à ce moment c'est au marché d'être efficace et à l'état de jouer pleinement son rôle d'encadrement, de soutien et de régulation des activités économique.

Cependant, les contraintes liées au marché, aux rapports des entreprises avec leurs banques, à la politique monétaire, à la gestion des entreprises et aux simples incohérences des administrations économiques peuvent être levées et ainsi améliorer d'une manière sensible la rentabilité de nos entreprises et assurer la reprise durable de la croissance.

Les politiques d'accompagnement retenus dans le cadre du programme d'appui à la relance économique ont précisément pour objectif d'améliorer l'environnement des entreprises et réunir les conditions de réalisation efficiente des investissements projetés.

Parmi ces politiques, certaines doivent être mises en oeuvre d'une manière urgente et nécessitent un financement public.

En conséquence, les objectifs inscrits dans le programme doivent favoriser autant que possible l'utilisation des produits locaux et l'emploi de la main d'oeuvre nationale.

Ainsi, les retombées attendues du programme d'appui dépendent largement des objectifs opérationnels que l'on se fixe, du choix des domaines d'intervention ainsi que des projets retenus (nature et localisation).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery