WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La resistance à la conquête et à la domination coloniale en Grande Comore: 1880-1940

( Télécharger le fichier original )
par said mohamed Said Hassani
Université Paris VII - DEA d'Histoire 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. France.

Les archives de Vincennes conservent des informations sur l'histoire politique comorienne, de la période du protectorat jusqu'aux années 1920. Ce sont des documents relatifs à la résistance à la conquête coloniale, à des batailles armées en Grande Comore, à des échanges commerciaux ( la traite des esclaves) entre les Comores, les îles de l'Océan Indien et la côte est africaine.

Il est également question dans ces documents, de correspondances entre les sultans des îles et le gouverneur de Mayotte et de la guerre de la province de Mbadjini , la bataille de Zilimadjou de 1886, des démonstrations militaires dans l'Archipel et d'autres événements sur l'ensemble des Îles.

En plus des archives de la Marine française on peut citer le Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau où sont conservés des documents et des correspondances officielles entre la France et les Comores.

B. Comores et Madagascar.

Le bruit court que les archives des Comores ont été brûlées par le président Ali Soilih. Pourtant le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifiques (CNDRS) met à la disposition des chercheurs divers documents dont la liste est progressivement mis en ligne dans le site du CNDRS. Ce qui prouve que les archives n'ont pas été brûlées.

En outre, à la bibliothèque du CNDRS, on peut consulter des travaux de mémoire réalisés par des anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieures (ENS). Ce sont des recherches effectuées sur l'histoire des Comores, basés sur des enquêtes et des traditions orales du pays.

A Madagascar, nous nous sommes procurés une liste établie par Guenier, intitulée « catalogue des missions sur les Comores » et qui est enregistrée entre le 14/04/1969 et le 27/05/1969. Elle fait partie du Fond Local à la bibliothèque Universitaire d'Ankatso à Tananarive. On trouve dans cette liste des rapports, des notes, des correspondances et des documents intéressants sur l'histoire, la civilisation, le commerce, la politique, la santé des Comores et qui répondraient à des questions que nous nous posons dans notre sujet. Outre la bibliothèque Universitaire, il y' a aussi les Archives Nationales de Madagascar où on peut certainement consulter nombreux documents sur l'histoire des Comores, surtout sur la période coloniale.

III. Les centres de documentations et bibliothèques.

S'agissant des centres de documentations et de bibliothèques, nous n'avons pas pu fréquenter l'ensemble de ces espaces. Nous en avons fréquentés un certain nombre en fonction de l'importance documentaire relatif à notre sujet. Il nous faut tout de suite mentionner l'existence de la bibliothèque qui se trouve au Centre des Archives d'Outre-Mer, à Aix en Provence. Elle renferme une somme d'anciens récits de voyages, d'articles de revus et de presses mais aussi des ouvrages sur les Comores.

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien situé au 1 rue Bastide de Cyprès 13090 Aix en Provence. C'est là qu'est publiée la Revue Annuaire des Pays de l'Océan Indien, riche en études sur les Comores. Nous y avons pu consulter de précieux travaux de mémoire d'étudiants de l'université d'Aix Marseille, mais aussi d'autres travaux de mémoires issus d'autres universités ou Instituts, d'Alger par exemple. Parmi ces études, il existe également des publications du Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques (CNDRS) de Moroni, sur l'état de connaissances bibliographiques en Sciences Humaines sur les Comores.

Dans la région parisienne, il existe nombreuses bibliothèques et divers centres de documentation, aussi riches les uns et les autres. La liste ici présentée, n'est pas exhaustive, mais sert de point de départ pour la recherche documentaire. On y trouve des ouvrages, articles de revue, des travaux de mémoire et des travaux inédits sur l'histoire, la géographie, la société, la culture et bien d'autre sujet sur les Comores.

- La Bibliothèque de l'institut National des langues et Civilisations Orientales, (INALCO), 4 Rue de Lille, Paris 7ème qui publie de nombreux ouvrages et surtout la revue Etudes Océan Indien. Le premier numéro date de 1982.

- La Bibliothèque de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer 15, rue de la Pérouse Paris, 16ème, dont les Mémoires trimestriels contiennent de nombreux articles sur les Comores. Nous y avons également consulté, sur les Comores, des travaux non publiés, et différents ouvrages sur l'Afrique, la colonisation, la décolonisation l'anticolonialisme...

- La Bibliothèque Nationale de France Quai Tolbiac Paris 7ème.

- Bibliothèque de l'Arsenal 1 rue de Sully Paris 4ème.

- La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine 6, allée de l'Université 92 001 Nanterre Cedex.

- La bibliothèque du Centre de Recherches Africaine, 9 , rue Malher Paris. ( Université Paris I)

- Bibliothèque de Géographie 191, rue St Jacques 75005 Paris

- Bibliothèque de la Sorbonne 17, rue des écoles paris 5ème.

- La Bibliothèque de la Documentation Française, section Centre d'Etudes et de Documentation de l'Afrique et de l'Outre-Mer 29-31, quai Voltaire Paris, 7ème.

- Le Centre de Documentation du Laboratoire SEDET, Université Paris-7 DENIS DIDEROT Dalle « Les Olympiades » bâtiment Montréal, 59, rue National 75013 Paris.

- Le Centre des Hautes études Administratives sur l'Afrique et l'Asie Moderne (CHEAM), à Paris, avec différents mémoires, thèses et autres documents souvent non publiés.

- Le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Asie du sud-est et le Monde Insulindien qui à Paris, publie la revue ASEMI.

- Le Centre de Documentation de Bondy, crée en 1982, il possède plusieurs fonds documentaires : un fond central de 42 000 ouvrages et 1 800 périodiques dont 300 vivants.

- Le Centre de Documentation Tiers Monde (CDTM) 20, rue de Rochechouart, Paris 9ème. Il existe d'autres Centres de Documentation Tiers Mondes dans la région parisienne, dont Le CEDIDELP 21 ter rue Voltaire Paris 11ème, l'IRFED 49 rue de la Glacière Paris 13ème et la CASE 21 rue du Four Gaudon 95440 Ecouen.

- Le Centre de Documentation : Maison de l'Asie 22, Av du président Wilson, 75016 paris.

- Le Centre d'Etudes des problèmes Politiques et Juridiques du Tiers Monde 12 Place du Panthéon Paris 15ème.

- Le Centre d'Etudes Africaines, 54 Boulevard Raspail Paris 6ème.

- CROISSANCE/ Le Monde en Développement ( périodique) 163, Boulevard Malesherbes 75859 Cedex 17.

- L'Institut Français des Relations Internationales 27, rue la procession Paris 15ème.

- L'Institut Français d'urbanisme (IFE) 4, rue Nobel, Cité Descartes - 77 420 Champs sur Marne.

- Le Centre d'Analyse et de Recherches Documentaires pour l'Afrique Noire, 20, rue de Baume Paris 8ème.

- Librairie UNESCO 7, place Fontenoy 75007 Paris.

- Ministère des Affaires Etrangères : Direction des Archives Diplomatiques, 37 Quai d'Orsay Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius