WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La resistance à la conquête et à la domination coloniale en Grande Comore: 1880-1940

( Télécharger le fichier original )
par said mohamed Said Hassani
Université Paris VII - DEA d'Histoire 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

METHODOLOGIE.

CHAPITRE I.

LES SOURCES ARCHIVISTIQUES.

L'objet de ce chapitre consiste à présenter les grandes lignes de l'approche méthodologique. Un exercice qui nous amène à passer en revue la nature des sources et les documents qui nous permettent d'identifier quel genre de sources serviront de guide à notre recherche.

Pour réaliser ce travail de recherche, notre support méthodologique est constitué des différents séminaires auxquels nous avons assisté durant l'année. En plus du séminaire de spécialité dispensé par le professeur Faranirina Rajaonah, nous avons assisté au séminaire méthodologique obligatoire dispensé à Paris 7. Puis au séminaire d'histoire de l'Afrique contemporaine : sources et méthodes, dispensé par le professeur Pierre Boilley, à l'Université de Paris I. Enfin nous avons choisi comme séminaire d'ouverture, celui dispensé par Le professeur Elikia M'Bokolo à l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, intitulé Histoire et Civilisation de l'Afrique : Histoire de l'Afrique noire du XIXe siècle à nos jours. Ces différents séminaires nous sont d'une précieuse utilité dans la définition de notre sujet, dans la réalisation des recherches archivistiques et documentaires et surtout dans la constitution de ce mémoire de DEA.

Cette partie sur les sources n'a pas pour but d'être exhaustive, mais plutôt d'indiquer quels sont les supports documentaires, les travaux d'historiens et les autres études, sur lesquels nous nous sommes appuyés pour mieux connaître l'histoire des Comores et pouvoir cerner notre sujet. Nous signalerons ici, les diverses sources qui nous paraissent utiles à notre travail.

Les sources archivistiques que nous avons consultées sont toutes des sources écrites. Elles sont établies par l'administration coloniale, constituées de rapports administratifs datant de la période coloniale, des enquêtes, des études et des correspondances administratives. Pour ce qui est des archives, nous n'avons pu voir, pour le moment que quelques cartons concernant l'administration coloniale des Comores. Sachant que les informations relatives à notre sujet sont abondantes et nécessitent d'y consacrer du temps. Nous présenterons les cartons jusqu'ici consultés au Centre des Archives d'Outre-Mer. Nous indiquerons également d'autres archives susceptibles de contenir des documents qui intéressent notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius