WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les apports de la méthode MDM dans la performance du SI des entreprises


par Axel KAMALAK
EPSI - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 Urbaniser le SI, seul moyen de gérer la complexité des échanges

Avant de commencer notre étude, nous allons voir la signification du mot urbaniser. 2.7.1 Définition du Club Urba-EA

Le club des Urbanistes et Architectes des Systèmes d'Information est une association inter entreprise. Elle a été créée en 2000 par plusieurs entreprises dont AXA, RATP. Elle a pour objectif d'échanger et de capitaliser les retours d'expérience entre professionnels de ces nouveaux métiers de l'urbanisation du SI.

Le Club Urba-EA propose la définition suivante:

« Urbaniser, c'est organiser la transformation progressive et continue du système d'information visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible vis à vis des évolutions stratégiques de l'entreprise, tout en s'appuyant sur les opportunités technologiques du marché.

L'urbanisme définit des règles ainsi qu'un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d'investissement dans le système d'information. »

L'urbanisation du SI serait donc la solution idéale pour aider les entreprises à mieux gérer les données. Nous devons nous interroger sur ce que l'on entend par « urbanisation des systèmes d'information ». Et surtout, quels sont les objectifs de cette démarche.

2.7.2 Les objectifs de l'urbanisation

L'urbanisation est une démarche technique qui utilise des principes simples tels que: - la décomposition (Décomposer les éléments)

- le découplage (Séparer les parties d'un système.)

- l'intermédiation

pour répondre à des objectifs tels que:

- la flexibilité

- la mutualisation

- la maintenabilité

- la scabilité

- la résilience

C'est une démarche de reconstruction utilisée pour l'intégration et la prise en compte des
progiciels, des logiciels historiques et les composants hétérogènes. D'un point de vue

pratique, la démarche d'urbanisation est une réponse à une situation devenue insupportable (informatique spaghetti). Le but est donc de réorganiser le système d'information pour le simplifier.

L'urbanisation est une méthode qui fait référence au monde de l'architecture. C'est une méthode qui propose de concevoir un système d'information de la même manière qu'un plan d'urbanisme. Elle part du principe que l'agencement des fonctions informatiques les unes par rapport aux autres peut être défini à la manière des zones et quartiers d'une ville. Le plan de construction d'une ville est élaboré en fonction des besoins des habitants. C'est la même chose pour le système d'information. Le plan du SI devra être réalisé en fonction des besoins des utilisateurs et de la stratégie de l'entreprise.

2.7.3 Les qualités visées 2.7.3.1 La flexibilité

Cette caractéristique consiste à pouvoir modifier, étendre simplement les services rendus par le SI. Aussi bien les clients internes que les clients externes exigent cette qualité car la flexibilité n'est pas une propriété monolithique.

Le SI flexible offre plusieurs opportunités:

- Il est possible de modifier les données métiers du paramétrage.

- Les utilisateurs peuvent changer l'ordre et la logique des enchaînements de tâches.

- Les utilisateurs peuvent introduire de nouveaux traitements.

- En cas d'évolution majeure du métier, les utilisateurs peuvent introduire de nouveaux traitements.

2.7.3.2 Mutualisation

La mutualisation est une démarche métier, qui permet de repérer et de construire les invariants du système. Elle consiste à identifier chaque service rendu par un composant du système d'information. Il sera ainsi possible de l'utiliser dans différents contextes. Il s'agit d'une qualité liée à la flexibilité. La mutualisation permet de faire face à un flux constant de demande d'évolution. La mutualisation permet donc d'éviter une situation dans laquelle les systèmes redondants se multiplient.

2.7.3.3 Scabilité, résilience et qualité de service

La scabilité est un terme qui désigne la capacité du système d'information à grandir par un changement d'échelle. Autrement dit, sa capacité à supporter des volumes plus importants de traitements sans remettre en cause son architecture. Il repose sur la capacité à mettre en place plus de ressources (serveur plus puissant), paralléliser les tâches et dupliquer certains composants.

Pour répondre à ces objectifs, l'urbanisation peut se reposer sur les caractéristiques suivantes:

2.7.4 Les propriétés apportées par l'urbanisation

Le système d'information urbanisé possède plusieurs caractéristiques fondamentales: - Organisation autour des processus métier de l'entreprise

- Décomposition hiérarchique en sous systèmes et composants

- Normalisation des échanges entre les sous systèmes et les composants autour d'un modèle métier.

2.7.4.1 Organisation autour des processus de l'entreprise

La notion de processus est fondamentale en informatique. Au cours des années, elle s'est imposée comme outil de modélisation pour l'informatique d'entreprise. C'est un modèle d'enchaînement d'activité. Il est représenté par un graphe, dont les noeuds sont les activités et les liens représentent les transitions. Dans les modélisations métier, la logique d'enchaînement des activités entre les acteurs est décrite par les processus. Le processus a pour objectif d'identifier les rôles, les activités qui sont rétablies dans le cadre de la cartographie fonctionnelle et les enchaînements. Les processus simplifient le pilotage stratégique et financier dans la modélisation du métier. C'est-à-dire, chaque

processus va porter une part de la valeur de l'entreprise et va participer à la stratégie.

Il sera possible de recomposer les tâches élémentaires et aussi modifier la logique de contrôle. L'orientation processus d'un système d'information offre de nombreux avantages:

- La logique d'enchaînement se représente au niveau d'un composant externe. Celui-ci est paramétrable par une description des processus. Ce composant, appelé moteur de Work flow, va permettre d'avoir une flexibilité du système d'information.

- Pilotage orienté métier de l'activité: Ceci est dû au fait que les processus modélisés forme un cadre structurant. Tous les échanges sont modélisés par des transitions des processus.

- Comme les processus sont des actifs du système d'information, il sera possible de mettre en place un pilotage orienté métier de l'activité.

2.7.4.2 Décomposition hiérarchique en sous-systèmes et composants

Le but est d'obtenir la modularité de la décomposition, propriété qui donne l'opportunité à chaque composant d'évoluer de façon la plus indépendante possible. Il existe deux méthodes pour mettre en place la décomposition:

1. De haut en bas: partant de l'analyse du métier pour dériver les composants fonctionnels, avec une approche récursive en commençant par les macro fonctions et en terminant par les fonctions détaillées.

2. De bas en haut: il faut d'abord établir la liste des activités ou fonctions élémentaires. Il faudra partir du graphe d'interaction et identifier les îlots de forte connectivité.

La démarche d'urbanisation va apporter une aide à ce niveau. Elle va guider cette démarche d'analyse fonctionnelle par le métier de l'entreprise et surtout par les processus. Le but étant de construire une cartographie fonctionnelle qui possède les propriétés suivantes:

- Support de classification hiérarchique aux activités découvertes dans l'analyse du processus.

- Décomposition hiérarchique du métier de l'entreprise: dû à la continuité entre la vue métier et la vue système d'information, la gouvernance du système d'information est plus simple.

2.7.4.3 Normalisation des échanges

Le but de la normalisation est d'assurer les échanges entre les différents composants et processus. Il existe des normes au niveau des échanges et des interfaces. Pour assurer ces échanges, l'urbanisation va mettre en place un modèle qui permettra d'unifier et de les décrires dans un langage commun.

Une fois les objectifs et les caractéristiques de l'urbanisation introduits, nous allons maintenant pouvoir décrire en quoi consiste cette démarche.

2.7.5 La démarche d'urbanisation

La mise en place d'une démarche d'urbanisation peut se faire en deux étapes: - Définir le vocabulaire et les processus

- Cartographier le système d'information

2.7.5.1 Définir le vocabulaire

La première étape consiste à définir une cible en termes d'objet et de processus en fonction des attentes métier.

Lors de cette étape, tous les acteurs vont se mettre d'accord pour donner une signification pour chaque mot du modèle métier.

Le modèle métier sera utilisé pour permettre de structurer l'ensemble des échanges. Il a plusieurs caractéristiques:

- Le modèle de donnée doit décrire tous les processus. Par ce biais, la modélisation objet et processus se réalise en même temps.

- Le modèle métier couvre l'ensemble des situations difficiles. C'est-à-dire, il faut

qu'il couvre la totalité du métier. Dans le cas contraire, il y aura des pertes.

- Le modèle métier est facilement évolutif. Il est construit de telle sorte qu'un ajout,

une modification, une suppression peut se réaliser simplement.

Si l'on veut réussir cette étape, il faudra regrouper le maximum d'acteur métier de l'entreprise, ainsi que des développeurs.

Les acteurs métiers sont plus performants pour travailler sur les sujets de nomenclatures. Et les développeurs connaissent bien les difficultés que rencontre le système d'information.

Un troisième « corps de métier » devra ensuite intervenir pour homogénéiser le résultat de ces réflexions.

2.7.5.2 Cartographier le SI

L'établissement de la cartographie représente la deuxième étape de l'urbanisation. La cartographie a pour objectif de décrire l'existant et les objectifs finaux et les différentes étapes de transition. Il existe quatre niveaux de cartographie:

- Le niveau métier: c'est le niveau stratégique. On y place les modèles d'objet métiers, les processus, les enjeux stratégiques.

- Le niveau fonctionnel: contient la définition des fonctions de l'entreprise, sous forme hiérarchique. Il est possible d'enrichir la cartographie fonctionnelle avec des flux d'échange.

- Le niveau applicatif: il contient les éléments logiciels qui vont servir. Aussi les éléments d'infrastructures seront placés à ce niveau dans le but de supporter les flux d'échanges de données et de contrôle.

- Le niveau physique: contient la cartographie des machines qui vont héberger les applications et les outils de stockage.

Nous venons d'étudier la construction du système d'information des entreprises. Pour
répondre à l'évolution du besoin métier, les entreprises ont cherché une solution. Mais
celle-ci a causé d'autres problèmes. Et le système d'information des entreprises est

rapidement devenu incompréhensible. Or, le système d'information a un très grand rôle dans le fonctionnement de l'entreprise, et s'il devient incompréhensible, c'est toute l'entreprise qui se retrouvera pénalisée.

Nous venons de voir que l'urbanisation du SI pouvait être une solution à ces problèmes d'intégration.

Pour mettre en place cette urbanisation, il existe une solution : les concepts et produits de l'EAI (Enterprise Application Integration ou bien Intégration des Applications d'Entreprise).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery