WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un portail sur le Mali

( Télécharger le fichier original )
par Maciré KANTE
SupManagement - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I: Historique des portails Maliens

Chapitre 1 : Historique

A. Internet au Mali

Vous le savez déjà, le 21e siècle nous propulse dans un millénaire hautement communicationnel où le monde devient, s'il ne l'est déjà, un village planétaire.  Et comme le soulignait le Vice Président américain M. ALGORE, les nouvelles technologies, en particulier  INTERNET, sont  un enjeu capital dans l'entrée du IIIème millénaire.

En 1996, à l'initiative du Président Malien Alpha Oumar Konaré, Genève (Suisse) accueille une rencontre internationale dont le thème était : L'Afrique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Au cours de cette Rencontre,  il a été clair pour les pays en voie de développement et notamment ceux d'Afrique, qu'ils se doivent d'être des acteurs actifs dans le processus global de circulation et de gestion de l'information sur les inforoutes.

Aussi, dès 1996, la SOTELMA envisagea l'installation et l'exploitation du noeud national Internet. Cette volonté a été concrétisée le projet INITIATIVE LELAND. L'Initiative Leland est projet du gouvernement américain qui  ambitionne de doter une vingtaine de pays africains de réseaux sur les autoroutes de l'information. Au Mali elle est exécutée par l'Agence américaine pour le développement USAID-Mali.

Ainsi, le Mali deviendra en septembre 1997, date du lancement officiel de l'Internet au Mali, le premier pays africain connecté par le projet Leland au réseau des réseaux.

B. Portails sur le Mali

Basé à la SOTELMA, le noeud Internet malien  est connecté au Réseau mondial depuis le 31 décembre 1996. Il joue le rôle de passerelle nationale sur Internet et abrite tous les équipements nécessaires à la connexion sur le Net : antenne, routeur,  modem ; et les autres équipements informatiques nécessaires à cet effet. Le noeud assure la distribution en gros et le maintien de la qualité de la connexion entre le Mali et les États Unis.

Avec ce noeud, les sites ont fait leurs apparitions au mali en 1997 aboutissant à la création de portails divers. Ces portails sont variés en continu et leurs architecture ne sont pas les mêmes.

Actuellement au Mali, on peut citer les portails suivants :

· www.malinet.net

· www.afribone.com

· www.bamanet.net

· www.malikounda.com

· www.maliba.com

· www.maliweb.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo