WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique humaniste des films de Walter Salles

( Télécharger le fichier original )
par Sylvia POUCHERET
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 2 Esthétique et études culturelles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Specularité et fascination

Le film peut également se concevoir comme la rencontre de deux mouvements spéculaires, de deux désirs, celui de la reconnaissance (pôle du réalisateur) et celui de l'identification (pôle du spectateur).Dès lors peut s'opérer une stratégie de la fascination , c'est à dire d'une capture et d'un enchantement du spectateur lorsque le film colle au plus près des désirs ou des certitudes de ce dernier . Barthes78(*) dénonce « l'image affect »comme une manipulation émotionnelle et intellectuelle supplémentaire. L'image affect est cet  «  immédiat qui vaut le plein »,qui repose sur des affects premiers ;elle se présente comme une pseudo évidence de l'authenticité qui désarmerait tout esprit critique en proie au doute , à la complexité; elle s'affirme comme « vérité » avec autorité et remporte l'adhésion intellectuelle instantanée du spectateur ; elle renforce la tonalité édifiante du propos, même si le propos s'avère creux. En véritable rapt intellectuel, elle induit une empathie spectatorielle et un désir d'identification avec ce qui est présenté comme beau et bien. Barthes voit dans l'image fascinante, un épisode hypnotique, ordinairement précédé d'un état crépusculaire. Le sujet-spectateur est désirant en attente d'une vérité et le film installe en quelque sorte un décor mental prédisposant au ravissement. Le leurre est occasionnel mais la structure profonde79(*):

« Dans l'image fascinante , ce qui m'impressionne, ce n'est pas l'addition de ses détails ,c'est telle ou telle inflexion(...)dès lors, que m'importe l'esthétique de l'image ?Quelque chose vient s'ajouter exactement à mon désir (dont j'ignore tout)C'est la conformité d'un grand modèle culturel qui viendra m'exalter »

Ce mécanisme ainsi décrit par Barthes peut expliquer celui de l'esthétique humaniste au cinéma qui parvient à désarmer intellectuellement le spectateur , capitalise sur son désir de vérité et d'identification, le plonge dans une fascination qui le réduit.

* 78 Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, Editions du Seuil,p225

* 79 Barthes , Ibid;., p226

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon