WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'absence des conseillers d'orientation à  l'école primaire sur les rendements des élèves en cycle post-primaire

( Télécharger le fichier original )
par Robert NANTCHOUANG
Ecole normale des instituteurs du Cameroun - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'objectif de cette étude était de vérifier si l'absence des Conseillers d'orientation à l'école primaire était susceptible de compromettre les résultats des élèves en cycle post primaire. Pour y parvenir, nous nous sommes posé la question principale : l'absence des Conseillers d'orientation à l'école primaire peut-elle compromettre les rendements des élèves en cycle post primaire ? , suivi de l'hypothèse générale : l'absence des conseillers d'orientation est susceptible de compromettre les rendements des élèves en cycle post-primaire, opérationnalisée par les hypothèses de recherche :

HR1 : L'inapplication des tests de performance maximale amenuise les rendements des élèves en cycle post-primaire.

HR2 : La non maîtrise de l'itinéraire que l'on poursuit diminue les rendements scolaires des élèves en cycle post primaire.

Au terme de l'enquête menée, les données collectées nous ont informé que nos deux hypothèses de recherche étaient infirmées, d'où l'infirmation de l'hypothèse générale, à savoir l'absence des Conseillers d'orientation à l'école primaire n'a aucun impact sur les rendements des élèves en cycle post-primaire. Une telle conclusion nous a permis de clôturer par quelques recommandations.

Nous sommes conscients des nombreuses limites que recèle notre travail de recherche, c'est la raison pour laquelle nous ne seront que satisfait de voir un normalien continuer ce travail déjà amorcé pour explorer les points comme : Services SOCAPPS des délégations de l'éducation de base : quelle impulsion dans la politique de l'orientation ?

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES GENERAUX

- Cahier de charge du conseiller d'orientation, MINESEC (2008) 68 pages.

- De Laveault D. et Grégoire J (2002) : Introduction aux théories des tests en psychologie et en science de l'éducation, 2ème édition. Bruxell : De Boeck Université, 377 p. ISSN 1373-0231.

- De Joseph BOMDA : orientation scolaire et professionnelle au Cameroun, l'urgence d'une rémédiation (2008), 368 pages

- De Nawal Bensalem : le meilleur itinéraire scolaire : les plans de déplacement 1ème édition. Paris : PUF, 177 p. ISSN 1337-0431.

TEXTES DE LOIS DE REFERENCES

- Loi n° 98/004 du 14 avril 1998d'orientation au Cameroun, V titres 6 pages.

- Décret n°2000/359 du 05 décembre 2000, portant statut particulier des corps de l'Education Nationale

- Décret n°2001/041 du 19 février 2001 portant organisation des établissements scolaires et fixant les attributions des responsables de l'administration scolaire

- L'arrêté n°67/B1/1464/MINEDUC/CAB du 19 février 2001portant définition des missions, des ressources et de la gestion des Conseillers d'orientation au sein des établissements scolaires.

MEMOIRES

Perspective d'orientation à l'école primaire et rendement scolaires, mémoire soutenu en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude Pédagogique d'Instituteurs de l'Enseignement Primaire et Maternelle. BAKOA Eugène dirigé par Joseph Emmanuel ATANGANA (PENI).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera