WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence économique et stratégie d'entreprise, état de la question et pratique en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Souhil FEKIR
EHEC Alger - Magister 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. démarche et choix stratégique

La démarche stratégique est composée de différentes phases, allant de l'analyse de l'environnement au contrôle stratégique. C'est le processus moderne relevant du management stratégique. Les entreprises américaines furent les premières entreprises ayant pénétrées ce domaine (les années 20) ; c'était des prévisions de durée moyenne (deux ans) qui étaient mises en places. Au cours des années cinquante, l'école d`Harvard à utilisé une nouvelle politique managériale (corporate strategy) qui avait pour but de maximiser le profil en maximisant la valeur des actions ; le rôle de la direction générale consistait à harmoniser la politique générale et les stratégies produits/marché (business strategy) car les entreprises vendent plusieurs produits sur plusieurs marchés. Dans les années soixante, des chercheurs appartenant à l'école de Business School proposent un modèle baptisé L.C.A.G suivant leurs noms : Learned, Christensen, Andrews et Guth. Utilisé actuellement dans le business strategy, il propose de fonder la politique de l'entreprise sur l'analyse de ses capacités et les ressources de l'environnement.

(*) : Politique générale de l'entreprise : Stratégor, département Stratégie et Politique d'entreprise de Groupe HEC, édition Dunod, Paris, 2005, 4ème édition.

Source : J.-P. HELFER, M. KALIKA, management, stratégie et organisation, Paris, 1996, CD-Rom.

Dans les années soixante-dix, la démarche dominante était la planification stratégique.

La démarche actuelle (*) repose sur la notion du diagnostic stratégique. Elle consiste à analyser les compétences fondamentales de l'entreprise pour construire son réseau d'activité (M. Kalika).

Le processus stratégique

Source : Idem

(*) Voir annexe1, comparaison : planification stratégique et management stratégique, Evaluations des concepts et outils du management

(1) (3) : Département Stratégie et Politique d'entreprise de Groupe HEC, Stratégor : Politique générale de l'entreprise, 2005.

(2) : Idem, d'après Porter.

Le schéma englobe l'ensemble des étapes du processus stratégique qui va de l'analyse de l'environnement au contrôle stratégique.

Le choix stratégique comporte différentes alternatives, elles sont choisies selon les situations et selon la volonté des managers de l'entreprise. Parmi ses choix citons :

a- Stratégie de développement

C'est la stratégie la plus désirées par les entreprises puisqu'elle consiste au développement et à la réussite. Après avoir choisi l'orientation stratégique générale, l'entreprise devra choisir entre des stratégies du second niveau comme la stratégie de spécialisation (de concentration pour certains) ou de diversification.

La stratégie de spécialisation suppose que l'entreprise se base sur un seul métier où un ensemble de savoir faire unique est utilisé. Cette stratégie « ... se donne pour objectif d'atteindre dans cette activité le meilleur niveau de compétence possible et d'en faire un avantage concurrentiel décisif » (*). Une fois l'entreprise se spécialise, elle se trouve devant trois types de stratégies dites stratégies génériques (M. PORTER) entrant dans le cadre de la stratégie concurrentielle (Business strategy) ; ce sont la stratégie de domination au niveau des coûts, de différenciation et de focalisation (ou de concentration pour certains).

La stratégie de domination au niveau des coûts consiste à produire à un niveau inférieur de coûts. Cela traduit la capacité de l'entreprise (globale ou dans un DAS) à développer, fabriquer et commercialiser un produit avec une efficience plus importante que celle des concurrents, cela exige la disposition d'une part de marché importante.

La stratégie de différenciation peut être définie comme la capacité de l'entreprise (globale ou dans un DAS) à offrir une valeur ajoutée spécifique et élevée au consommateur traduite par un produit de haute qualité ou possédant des caractéristiques spécifiques ou encore des services après vente (After-sale services). Autrement dit, « Elle constitue une « distinction du produit ou du service offert par la firme qui vise à créer quelque chose qui soit ressenti unique au niveau de l'ensemble du secteur» » (2).

L'entreprise se trouve par fois obligée de choisir un seul DAS. On dit dans ce cas qu'elle s'est focalisée (concentrée pour certains auteurs). Il s'agit de s'attaquer « ...à un segment précis : un groupe de consommateur ou un groupe de produits. La recherche d'un cible unique lui permet de bénéficier des avantages soit de la domination des coûts, soit de la différenciation, soit des deux en même temps » (3).

La stratégie de focalisation, vise à acquérir une part de marché et la maintenir, elle est choisie généralement par les PME/PMI à cause de :

- Ressources insuffisantes pour s'attaquer à l'ensemble du secteur; - Volonté des dirigeants limitée (refus de grandir).

Un choix entre les stratégies précédentes caractérise généralement ce type, on opte soit pour la stratégie de domination par les coûts soit pour celle de la différenciation ; la voie médiane est risquée.

Une entreprise diversifiée est une entreprise qui a changé son métier (ex : une entreprise de Télécom décide d'investir aussi en produits alimentaires). Cela exige la disposition et la maîtrise de nouvelles compétences et plus de temps pour l'apprentissage notamment lorsque la distance entre le nouveau métier et l'ancien augmente. Si le changement est limité on dit que l'entreprise a choisi une diversification marketing (ex : entreprise produisant du fromage décide de fabriquer le yaourt).

Les motifs pouvant motiver l'entreprise à se diversifier sont principalement (pour en savoir plus consulter l'annexe2, les motifs de diversification) :

- l'entreprise est en bonne santé et choisit la diversification comme voie de croissance ;

- l'entreprise est en difficulté et vise, moyennant cette stratégie, le redressement (les chances de succès ne sont pas les mêmes sûrement).

On observe généralement que les entreprises maintiennent rarement la stratégie de spécialisation à long terme, leurs stratégies tendent à la diversification ou à l'intégration. On remarque aussi des tendances vers la stratégie de recentrage surtout dans les situations difficiles.

Sous certaines conditions, l'entreprise ne dispose pas de volonté de développement, elle adopte des stratégies de stabilité.

b- La stratégie de stabilitéElle signifie qu'aucun changement d'activité n'est constaté ; cela démontre que

l'organisation a décidé de ne faire un changement de fond dans sa stratégie. Une stabilité peut ne pas être par fois une stratégie, mais elle peut être pertinente pour une entreprise bénéficiaire dans un environnement relativement stable ; utilisée généralement par les PME/PMI, elle représente un choix très utile dans le cour terme mais un véritable risque, si maintenu à long terme. (*)

1995, Inkpen & Choudhury , ~~ , ~ ~~~~Ç~~~~Ç ÉÑÇÏ~Ç Êt~~~~ ,eJ~~. Ó . ã (*)

Les raisons motivant l'entreprise à opter pour ce choix sont nombreux, parmi les quelles citons :

- La satisfaction de l'organisation de sa situation actuelle ;

- L'organisation ne veut pas prendre un risque élevé ;

- L'ignorance des changements de l'environnement de façon générale par l'organisation.

c- stratégie de retranchement (retrenchment strategy)

Le recours de l'organisation à cette stratégie se traduit par la volonté de diminuer les investissements, c'est une stratégie de défense utilisée dans le cas de faiblesse de sa position concurrentielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore