WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SALIFOU ISSAKA
Université de Parakou - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Equipements et instruments de mesure

La principale unité de mesure utilisée dans la majorité des cas est le kilogramme. Les instruments de mesure sont constitués de pesons (de portée 20, 35, 50 ou 70 kg), de balances (de portée 100, 150 ou 200 kg), et de sacs. Les équipements utilisés dans l'achat des noix sont les aiguilles et les fils pour le conditionnement dans les sacs.

Si dans la plupart des cas les unités et instruments de mesure sont bien connus aussi bien des producteurs que des acheteurs, leur fidélité est souvent mise en doute par les producteurs. En effet, la plupart des producteurs interviewés pensent que les acheteurs truandent lors du pesage des noix. Le véritable goulot d'étranglement est que les instruments de mesure ne sont pas fidèles chez la plupart des acheteurs.

En absence de balance, d'autres instruments de mesure sont aussi utilisés sur le terrain dans les transactions de noix de cajou. Le tableau 4.2. présente les unités de mesure locales utilisées pour la vente des noix de cajou, leur équivalence en kilogramme et la moyenne des prix proposés aux producteurs en 2007, par unité de mesure dans les deux départements.

Enfin, notons que certains commerçants choisissent la période de janvier à février pour constituer les premiers stocks à des prix bas avec des instruments de mesure locaux qui facilitent la spoliation des producteurs.

Tableau 4.2. : Unités de mesures locales, équivalence en kg et prix moyen au producteur

Unité de mesure

Equivalence en kg

Prix au producteur

Nom local

Nom en français

Winninrè

Bassine

25

4000

Yorokou ou Tongolo

Bol

2,5

300

Saki

Sac1

80

13000

Saki

Sac2

100

15000

Source : Enquête, 2007

4.5. Normes de qualité

Selon Adégbola et Ofio (2005), les noix et amandes du Bénin sont réputées de bonne qualité et occupent la troisième place sur le plan mondial après celles de la Guinée-Bissau et de la Tanzanie. Elles bénéficient par conséquent d'une meilleure cotation par rapport aux prix offerts. Ainsi l'anacarde produit au Bénin ne connaît pas pour l'heure de difficultés pour son écoulement sur le marché international. Mais cette situation pourrait se dégrader si les acteurs n'adoptent pas une « démarche qualité » aux différentes étapes de la filière. En effet, sur le plan local, aucune norme de qualité n'est prise en compte. Les producteurs sont, dans la pratique, très peu sensibilisés à la qualité de leurs produits. Il n'y a pas à leur niveau de séparation physique des noix par qualité. Les collecteurs sont soucieux d'acheter les noix bien matures, bien pleines et présentant une bonne forme. Au-delà de ce souci, les noix ne sont pas fondamentalement différenciées par les collecteurs ni au niveau de la couleur, ni au niveau de la taille. Cette situation est due à l'absence de normes définissant les catégories des noix de cajou. Certains grossistes, dans l'incapacité de fournir le volume de noix promis, achètent des noix du pays voisin le Togo. Ces noix sont ensuite mélangées à celles achetées chez les producteurs béninois. Tous ces comportements ne sont pas de nature à assurer la traçabilité de la noix béninoise. Or l'on a tout à gagner en sauvegardant le label qualitatif qui sera déterminant en cas de saturation du marché.

Sur le plan international, on paie plus généralement une prime pour les noix de couleur claire qui sont préférées aux noix brunes. En outres, les prix les plus élevés sont accordés aux noix de grande taille. Le prix des noix diminue ensuite en fonction de la taille des morceaux, de leur coloration et de leurs teneur en eau.

Fondamentalement, la qualité de la noix béninoise s'apprécie par rapport au KOR (Kennel Outturn Result) qui détermine la valeur marchande de l'anacarde. Les méthodes de détermination effectuées par les exportateurs ne sont pas souvent harmonisées avec celle des opérateurs béninois. Le contrôle réalisé de façon pratique est celui effectué par les exportateurs au Port Autonome de Cotonou. Toute fois, les commerçants ont tendance, sur le terrain, à acheter les noix de grosses tailles que les noix de petites tailles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault