WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de l'ONG Search For Common Ground (SFCG) dans le processus de changement des mentalités à  Kinshasa à  travers l'émission de téléréalité Tosalel'ango

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Trésor KAKESA
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat en Communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. Activités en R.D.Congo

Search for Common Ground-Centre Lokole en RD Congo, produit des émissions radiophoniques et télévisées hebdomadaire en synergie avec d'autres acteurs, dans ses studios de production de Kinshasa et de Bukavu. Ces programmes se focalisent sur la bonne gouvernance d'une part et sur la consolidation de la paix d'autre part, et sont diffusées sur 100 stations de radio partenaires dans toutes les provinces de la R.D.Congo et sur 12 chaînes de télévision à Kinshasa avec un relais dans 7 provinces. Et cela, dans toutes les 4 langues officielles du pays (Lingala, Swahili, Kikongo, Tshiluba) y compris le français.

II.7. a. Emissions radiophoniques

· Arbre à Palabre : C'est un magazine multimédia de 30 minutes en français, qui traite des questions sensibles et des thématiques clés, par rapport au processus de consolidation de la paix. Cette émission est composée de discussions avec des experts et décideurs, de micros-trottoirs réalisés par les correspondants du Centre Lokole à travers les différentes provinces. Et de temps en temps, avec une intervention d'un journaliste depuis une ville du pays autre que Kinshasa. Arbre à Palabre permet ainsi au congolais d'exprimer leurs préoccupations vis-à-vis du processus de la démocratisation et de la bonne gouvernance.

· Boyoka pe Biso (« Ecoutons-nous Aussi ») : Ce magazine en lingala d'une durée de 12 minutes, offre la possibilité aux citoyens d'exprimer leurs opinions sur des questions spécifiques liées au processus de la paix. Boyoka pe Biso travaille avec un réseau de 25 correspondants dans toutes provinces. Des inquiétudes et des questions de gens interviewés trouvent leur réponse au cours de l'émission avec une interview d'un expert ou une autorité qui éclaircit et précise les informations par rapport à la thématique.

· Mopila (« Conducteur ») : C'est un feuilleton éducatif à caractère théâtrale. Ce sketch radiophonique de 8 minutes tourne autour d'un personnage principal qui est un chauffeur de taxi. Mopila « guide » donc les auditeurs en illustrant d'une façon divertissante et informative. Ce sketch traite des éléments clés du processus de paix, en clarifiant des aspects souvent sujet de la manipulation et division. Le point de départ de ce sketch, c'est d'illustrer le sujet à travers la manière dont la population perçoit la thématique, en montrant une façon collaborative d'aborder les conflits et mécompréhension. L'émission Mopila est produite en français, lingala, swahili, kikongo et tshiluba.

· Jirani ni Ndugu («  Mon voisin, C'est mon frère ») : C'est un feuilleton radiophonique réalisé en swahili. Cette émission aborde les vécus dans la vie quotidienne de la population, en montrant comment aborder avec une approche collaboratrice au lieu d'adversité. Chaque épisode de 30 minutes, illustre un conflit, en se basant sur des personnages très célèbres dans la zone swahiliphone de l'Est du pays. Le format du feuilleton qui, après trois ans est très connu y compris les personnages du feuilleton, permet de présenter des attitudes et comportements existants variés, en modélisant les comportements positifs et les moyens de réponse alternative à la violence dans les conflits de chaque jour.

· Sisi Watoto (« Nous les Enfants ») : C'est un programme produit par les jeunes reporters de moins de 18 ans formés par le Centre Lokole, pour les enfants, et sur les enfants, qui se penche sur les droits et les défis des enfants dans le contexte congolais. Cette émission de 15 minutes en swahili fait une attention particulière aux expériences des enfants liés aux groupes armés qui réintègrent dans la vie civile, ainsi que les autres enfants vulnérables (chefs de ménage, orphelin, enfants sans abris). L'émission incluse les interviews et les reportages réalisés à travers l'Est du pays, avec un sketch joué par une troupe composée d'ex-enfants soldats.

· Lobi Mokolo ya Sika - Kesho ni siku Mpya (« Demain est un nouveau jour ») : Ce feuilleton de 15 minutes produit en lingala et en swahili, vise à informer la population et les ex-combattants sur le processus de DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion), en mettant un accent sur la réinsertion sociale des ex-combattants (adultes et enfants) dans leur communautés. En 2006, le Centre Lokole a ajouté un story line illustrant divers messages sur le processus du brassage et une meilleure collaboration entre militaires et civiles.

· Wote Tukutane Tena (« Nous nous réunissons encore ») : C'est une émission en swahili de 20 minutes, produite en collaboration avec l'UNHCR afin d'assurer le retour en paix des réfugiés congolais au Sud-Kivu. A travers l'information exacte et le dialogue, cette émission cherche à clarifier le processus de rapatriement et aider la résolution pacifique des conflits liés à la terre et à la propriété entre les réfugiés retournés et résidents.

· Génération Grands Lacs : Chaque samedi à 14h00, les jeunes de la région des Grands Lacs traversent les frontières pendant 60 minutes à travers cette émission interactive, diffusée simultanément en RD Congo, au Rwanda et au Burundi. Cette émission met un accent sur le renforcement des capacités des jeunes de comprendre les conflits et y répondre avec collaboration à la place de la violence. A travers le webstreaming, la Génération Grands Lacs est une nouvelle innovation qui permet aux jeunes de la sous-région de se dialoguer ensemble, se connaître, et chercher comment construire ensemble la région. Les auditeurs qui appellent s'expriment librement dans la langue de leur choix, souvent connu des animateurs du jour. L'émission est présentée alternativement chaque semaine par deux animateurs des nationalités différentes et va en directe d'une ville à une autre, la semaine suivante. Elle se produit en français.

· Duel des Jeunes Démocrates (DJD) : Ce jeu radiophonique de 30 minutes produit en français, est un « Quiz » s'adressant aux élèves du secondaire. Chaque semaine, il est produit dans un collège, un lycée ou un institut différent et ce d'une province à une autre. Le programme repose sur des « duels » entre différentes écoles. Il propose d'apprécier les compétences et les connaissances des élèves sur la marche du pays et la démocratie en RD Congo.

· Face à la Justice : C'est un programme en français, lingala et swahili de 15 minutes, coproduit par Search for Common Ground (SFCG) et Institute for War and Peace Reporting (IWPR), visant à clarifier le processus et le procès en cours à la CPI. L'émission cherche à donner une information impartiale aux auditeurs congolais à travers les interviews avec les experts et personnes ressources, travaillant à la CPI afin d'expliciter les opportunités et défis liés avec la justice internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon