WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de l'ONG Search For Common Ground (SFCG) dans le processus de changement des mentalités à  Kinshasa à  travers l'émission de téléréalité Tosalel'ango

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Trésor KAKESA
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat en Communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Stratégie de communication

Ce concept associé se définit à première vue par Lamizet et Silem comme « une modalité propre à un acteur social particulier, de la régulation symbolique de l'espace public. Mais de manière plus large, une stratégie de communication est un ensemble programmé et structuré d'interventions symboliques (discours, images, manifestations diverses), destinés à permettre au destinateur de prendre une décision et, ultérieurement, de mettre en oeuvre cette décision par une action effective dans le réel. Tandis que la parole se déroule dans l'espace intersubjectif de la communication, les stratégies de communication se mettent en oeuvre dans un espace institutionnellement structuré. Il s'agit des formes médiatisées et politiques de la communication »11(*).

Cela étant, la communication comme un fait d'émettre un message à des destinataires pour un but visé, dépende totalement de sa stratégie car, l'élaboration d'une stratégie de communication s'inscrit pour contourner les obstacles que peuvent présenter le projet.

C'est pour cette raison qu'elle est suivie jour après jour, mesurée, améliorée, transformée et adaptée pour parvenir au but recherché.

Et sa réalisation est donc l'affaire « des professionnels, dotés de moyens techniques et se caractérisant par des compétences artistiquement formelles »12(*)

I.4. Mentalité

La notion de mentalité peut sembler floue, car elle appartient à un champ interdisciplinaire relevant de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la psychologie.

Etymologiquement, le terme mentalité vient du latin « mentis, mens » qui signification esprit ; la mentalité est donc une qualité de ce qui est mental.

Pris au sens psychologique du terme, elle peut être définie comme un ensemble des manières d'agir, de penser de quelqu'un ou un état d'esprit. Et en sociologie, elle est appréhendée comme un ensemble des habitudes intellectuelles, des croyances, des comportements caractéristiques d'un groupe13(*)

Par ailleurs, dans le langage courant, une mentalité se définie comme un état d'esprit associé automatiquement à des moeurs observées dans des comportements. Et en sa qualité d'état d'esprit, une mentalité permet de définir des groupes sociaux et des individus adhérant aux manières d'être et de penser de ces groupes14(*)

Boutoui quant à lui considère qu'une mentalité est un élément irréductible, d'ordre psychologique stable fait de jugement, de concept et des croyances auxquels adhérent au fond tous les individus d'une même société. Cet ensemble forme une structure mentale sous-tendant et déterminant les comportements et les pensées individus de ladite société15(*).

Et selon Mucchieli, une mentalité est un système de références, de principes ou des règles qui servent de point de départ aux délibérations sur lesquelles s'appuient les comportements typiques, c'est-à-dire, les comportements communs aux autres membres du groupe16(*).

De ce qui précède, l'idée de mentalité évoque la conformité à des usages et des moeurs communes, à une sensibilité collective, l'adhésion à une culture spécifique et s'exprime par des réactions et comportements propres à un groupe, une classe sociale, une nation. Ces sensibilités collectives sont fortement durables, dans la mesure où elles se fondent sur la mémoire de toute une structure. La mentalité peut être ainsi assimilée à une sorte d'identité préservée caractérisant un groupe ou un individu, parfois d'origine inconsciente.

La mentalité étant une notion interdisciplinaire, la mentalité sous cette forme désigne une tendance lourde des croyances et des représentations qu'une collectivité se fait du social, de la politique et du religieux. Par nature, elle se prolonge, et elle oeuvre à un temps plus long, dans lequel le sociologue et l'historien peuvent distinguer la part du conservativisme et de la nouveauté17(*).

I.4.1 Comportement

Tout comme la mentalité, la signification du mot comportement varie selon les différentes perspectives. Au sens propre, il se défini comme une façon d'agir, et le comportement dans ce sens est une suite d'actions ou réactions d'un individu18(*). Ceci étant le comportement au sens large, est une manière d'être et d'agir des Animaux et des Hommes, manifestations objectives de leur activité globale19(*)

Pour certains psychologues, le comportement est tout mouvement, activité ou manifestation observable et mesurable (ou potentiellement observable) d'un organisme, soit de manière directe (geste, parole), soit par le biais d'instrument spécifique (réponses psychologiques internes)20(*). Norbert Sillamy ajoute ce même fil d'idées que le comportement est une réaction d'un individu dans un milieu et dans une unité de temps donné21(*).

Saisissant la pertinence de toutes ces définitions, le comportement comme on peut le constater, exprime une forme de représentation et de construction d'un monde particulier, traduisant en action l'image de la situation telle qu'elle est élaborée avec ses outils propres, par l'être que l'on étudie. Il est une réalité appréhendable sous forme d'unité d'observation, des actes dont les fréquences et les enchaînements sont susceptibles de se modifier22(*).

* 11 B. LAMIZET et A. SILEM, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la

Communication, France, Ellipses, 1997, pp. 529-530.

* 12 Idem, pp. 529-530.

* 13 Le Petit Larousse illustré, Paris, Malesherbes, 2005, p. 181.

* 14 J. KANGA, Cours de psychologie des groupes, Unikin, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2005, p. 63, Inédit.

* 15 G. BOUTOUI, Cité par J. KANGA, Op. Cit., p. 63.

* 16 A. MUCCHIELI, Cité par J. KANGA, Op.Cit., p. 63.

* 17 G. MALCUIT et al. Psychologie de l'apprentissage. Termes et concepts, Québec, Edisem Inc, 1995, p.334.

* 18 A. AKOUN et P. ANSART, Op. cit., p. 198.

* 19 Comportement, [Enligne], http://psychologie.ouvaton.org/articles/txt-06.20-definitioncomportement.htm (Page consultée, le 16/04/2010).

* 20 G. MALCUIT et al., Op.cit., p. 13.

* 21 N. SILLAMY, Dictionnaire de psychologie, Paris Librairie Larousse, 1978, p. 71.

* 22UMWELT, Comportement,[Enligne], http://psychologie.ouvaton.org/articles/txt-06.20-definitioncomportement.htm (Page consultée, le 16/04/2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore