WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de l'ONG Search For Common Ground (SFCG) dans le processus de changement des mentalités à  Kinshasa à  travers l'émission de téléréalité Tosalel'ango

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Trésor KAKESA
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat en Communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Changement

Pierre Collerette et Gilles Delisle définissent le vocable changement comme étant  toute modification d'un état quelconque à un autre, qui est observée dans l'environnement et qui a un caractère relativement durable23(*).

Pour ces auteurs comprendre le changement, c'est tenter de comprendre un ensemble complexe des phénomènes, des événements, parmi d'autres mouvements. C'est en fait tenter d'expliquer un processus continu qui se situe au centre de la réalité des organismes vivants et qu'il est difficile d'isoler entre deux points.

Et  le mérite d'un changement, n'appartient pas à sa définition, mais plutôt au jugement de celui qui l'observe, dans le sens que la valeur d'un changement est mesurée en terme de progrès et de régression. Le progrès entant l'atteinte d'un état plus adéquat par rapport à ce qui existait antérieurement et la régression étant l'inverse (toujours perçu par celui qui l'observe24(*).

I.5.1. Changement de mentalité et changement de comportement

Ces deux concepts associés parlent tous un même. La notion de changement de mentalité s'inscrit ici dans la logique même de la formulation de notre problématique et quant à celle de changement de comportement, utilisée actuellement dans l'approche de Communication pour le Changement des Comportements (CCC), vienne de manière explicite accompagné le premier concept, en mettant un accent particulier sur certains points en rapport avec ce processus

Mais avant tout, en s'inspirant aux différentes définitions du vocable mentalité vu dans les lignes précédentes, le changement de mentalité dans ce contexte peut s'agir en fait de changement : d'état d'esprit, d'échelle de valeur et de mesure, de dynamique collective, de logique de pensée et d'action et, au bout du compte un changement, au moins relatif, d'identité et de conscience collective25(*).

Et de manière plus générale, le changement des mentalités peut être compris comme un élan intérieur d'un individu ou d'un groupe d'individus, visant à renoncer ses comportements qualifiés de négatifs, l'acquisition des nouvelles orientations désirées.

Le changement de mentalité ou mieux de comportement comme les stipulent Ajzen et Fishbein est donc caractérisé par la modification d'une action et d'une façon de se comporter26(*)

Dans cette logique, le changement de comportement étant un long cheminement, passe du comportement non-désiré au comportement souhaité, en observant la démarche avec laquelle l'individu modifie ses actions et les étapes qu'il suit pour arriver à ce but. Pour être réussi, le changement de comportement doit être maintenu et nécessite ainsi une somme considérable de temps, d'effort et d'énergie car, l'individu peut adopter un certain comportement pour l'abandonner au bout de quelques temps.

* 23 P. COLLERETTE et G. DELISLE, Le changement planifié, une approche pour intervenir dans les systèmes organisationnels, Ottawa, Editions Agence d'ARC Inc, 1982, pp. 25-26.

* 24 Idem p. 26

* 25Changement de mentalités dans les entreprises et les organisations, [En ligne], http://www.journal.coherences.com/article 181.html (Page consultée, le 21/11/2009).

* 26 AJZEN et FISHBEIN, cité par G. BOUDREAU, Op.Cit. p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery