WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de l'ONG Search For Common Ground (SFCG) dans le processus de changement des mentalités à  Kinshasa à  travers l'émission de téléréalité Tosalel'ango

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Trésor KAKESA
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat en Communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Téléréalité

Francis Balle entend par téléréalité, « un spectacle de la vraie vie avec des vrais gens qui jouent sur le registre de la proximité avec les téléspectateurs, les invitant à agir ou interagir »31(*).

Elle est de même, une exhibition massive de modes de vie ou des comportements certifiés authentiques.

En restant dans cette logique, la téléréalité est donc un genre télévisuel de proximité qui s'inspire des situations réelles d'une société quelconque, présentées sous forme de spectacle et cela en mettant en exergue d'un côté des individus ordinaires et des célébrités de l'autre côté pour de raisons de rapprochement. Elle revêt ainsi un caractère éducatif.

I.7. Développement social

Le souci majeur de tout changement au sein d'une structure est de promouvoir le bien être social. C'est cette promotion que l'on désigne par le développement social qui vaut tout son sens en rapport avec notre travail.

Et le développement social est à comprendre « comme un processus participatif de production sociale. Il désigne ainsi l'évolution qualitative d'un territoire et se construit avec le plus grand nombre des acteurs d'un même territoire (population, institution, pouvoirs publics, acteurs économiques) qui militent pour une transformation ou un changement social et part d'une dynamique de projet »32(*).

Reposant sur une approche participative, les centres sociaux et socioculturels assurent dans cette démarche, l'éducation et l'engagement des citoyens de par le diagnostic, l'action et l'évaluation.

Conclusion partielle

Le décorticage terminologique de ce premier chapitre, visait à faire saisir d'une manière assez large la signification et la valeur de chaque concept et ce à quoi, il renvoi dans l'imaginaire collectif, afin de plonger chaque lecteur dans le bain de notre problématique.

* 31 F. BALLE, Médias et société, Paris, Montchrestien E.J.A, 2003, pp. 705-706.

* 32 Développement social, [En ligne], http://lude.noyeraie.free.fr/social, (Page consultée, le 06/06/2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld