WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Techniques E-marketing et Entreprenariat: entre opportunités et barrières à  l'entrée

( Télécharger le fichier original )
par Aymeric PHILIPON
ESC Dijon - Master Management de Business Unit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 Les techniques de l'E-marketing

1.1 La création de trafic sur le site Internet

La création de trafic sur le site Internet de l'entreprise est la clef de la réussite. En effet, c'est le trafic qui valorise un site Internet, assimilable à l'audience pour d'autres médias. Un site Internet est ainsi comparable à la vitrine d'un magasin, et le trafic des internautes au passage des chalands. A ceci près que contrairement à une devanture de magasin, on n'achète pas un emplacement sur Internet afin de s'assurer des visites ; on peut créer ce trafic. C'est comme si une entreprise basée au fin fond de la Creuse pouvait s'octroyer la clientèle qu'elle aurait sur les Champs Elysées. L'entrepreneur, aussi nécessairement marketer dans sa stratégie de développement de l'entreprise, dispose de plusieurs techniques e-marketing qui lui permettent de développer la notoriété de son site Internet et de créer le trafic dont il tirera profit. Le référencement, qu'il soit naturel ou payant, est bien sûr le premier levier à mettre en oeuvre. L'analyse du trafic permettra aussi d'ajuster au mieux les facteurs déterminants du trafic sur le site Internet.

1.1.1 Le référencement naturel (SEO ; Search Engine Optimization)

Le référencement est aujourd'hui l'un des principaux leviers e-marketing (cf. ANNEXE 1) et certainement celui qui s'avère le plus technique. Il n'est pas question ici de décrire de façon détaillée cette « science » du référencement. Car il s'agit bel et bien d'une discipline scientifique à part entière : le référencement a pour vocation d'optimiser le lien d'identification entre un code source et un algorithme. Le référencement est ainsi une technique purement e-marketing ; on ne trouve pas son réel équivalent offline. Des prestataires peuvent bien se faire référencer chez leurs clients ou sur des annuaires généralistes tels que les pages jaunes1(*), ils n'auront jamais la visibilité que peut offrir un référencement sur les meilleurs moteurs de recherche d'Internet. Le plus connu d'entre eux et le plus utilisé en France est Google2(*). Viennent ensuite, Live Search (nouvellement rebaptisé Bing3(*)) le moteur de recherche de Microsoft et yahoo4(*) qui atteint la troisième position.

Figure 1 - Top 5 des moteurs de recherches en parts de visites

Il devient de plus en plus rare qu'un internaute se rende sur le site d'une entreprise qui l'intéresse en tapant directement son adresse (son url) dans la barre de navigation. Il suffit d'observer les statistiques de fonctionnement de n'importe quel site Internet pour constater, à l'instar de toutes les études réalisées sur le sujet, que les visiteurs proviennent très majoritairement des moteurs de recherche. Le premier réflexe de l'internaute est devenu de « Googler » un mot, une entreprise voire un individu. Non seulement car c'est le plus sûr moyen de trouver l'adresse Internet de l'entreprise concernée, mais aussi car cela permet de prendre connaissance très rapidement de l'ensemble de l'information disponible sur le net qui la concerne. A titre d'exemple, il n'est pas rare de trouver, juste avant ou juste après le lien de redirection vers l'entreprise recherchée, un commentaire (pas toujours favorable) posté par un internaute sur un forum. Le référencement permet de se faire connaître, mais surtout, de se rendre accessible. Ne pas être visible sur l'un des principaux moteurs de recherches est un handicap. C'est occulter l'une des règles fondamentale du marketing : mettre en relation offre et demande.

1.1.1.1 L'enjeu du référencement naturel : la visibilité et l'accessibilité au site

Mais il ne s'agit pas non plus d'être seulement référencé, encore faut-il l'être convenablement en apparaissant dans les premiers résultats de la recherche, idéalement dans la première ou seconde page de résultats. Au-delà, peu d'internautes se donneront réellement la peine de chercher plus loin... Non seulement parce qu'ils penseront certainement que l'entreprise ou le service qu'ils recherchent n'existe pas sur le Web, mais aussi et surtout parce qu'ils auront sûrement découvert les services et les entreprises concurrents, référencés sur le même segment de produits ou les mêmes critères.

Négliger le référencement revient donc à commettre deux erreurs :

- Ne pas être accessible aux clients qui cherchent à entrer en contact avec l'entreprise ou avec les produits qu'elle offre.

* 1 www.pagesjaunes.fr

* 2 www.google.com

* 3 www.bing.com

* 4 www.yahoo.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway