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Conception et implémentation d'un système de gestion des centres d'accès a internet : rechargement de compte par SMS

( Télécharger le fichier original )
par Oscar M. E. ADOUN
Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur de Conception en Informatique et Télécommunication 2010
  

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CONCLUSION PARTIELLE

A travers ce chapitre, nous avons étudié l'architecture et le fonctionnement de la passerelle kannel, outil de base indispensable à la mise en place du système. Ce chapitre met fin à l'étude théorique et permet de passer à la phase de conception proprement dite du système.

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Présenté et soutenu par Oscar Marcos Enagnon ADOUN

TROISIEME PARTIE : CONCEPTION ET IMPLEMENTATION DU SYSTEME

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CHAPITRE V : MODELISATION DU SYSTEME

L'evolution des techniques de programmation a toujours ete dictee par le besoin de concevoir et de maintenir des applications toujours plus complexes. Modeliser un système avant sa realisation, permet de mieux comprendre son fonctionnement. Le langage UML a ete utilise pour modeliser le système et le logiciel « Visual Paradigm for UML 7.0 Entreprise Edition » pour realiser les diagrammes.

V.1. Définition du concept : UML

UML (Unified Modeling Langage) est un langage graphique de modelisation des donnees et des traitements. C'est un moyen d'exprimer des modèles objet en faisant abstraction de leur implementation. UML 2.0 comporte treize diagrammes representant autant de vues distinctes pour représenter des concepts particuliers du système d'information [2].

Dans le cadre de la modelisation de notre système, nous nous contenterons des diagrammes suivants : contexte statique, classes, cas d'utilisation et séquences.

V.2. Modélisation fonctionnelle

V.2.1. Identification des acteurs du système et des cas d'utilisation

Un acteur est l'idéalisation d'un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système.

Une etude succincte du système à mettre en place nous a permis d'identifier les acteurs et les cas d'utilisations correspondantes :

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· Le client ou l'internaute : Acteur principal, le client utilise le système pour :

o Mettre à jour les informations de son compte ;

o Consulter l'historique des sauvegardes ;

o Créditer son compte par SMS : avec un code prépayé ;

o Transférer par SMS du crédit de son compte vers un compte destinataire ;

o Consulter son compte par SMS ;

o Consulter par SMS les dernières transactions effectuées sur son compte;

o Mettre à jour par SMS son pin personnel;

o Envoyer des SMS via le web ;

o Gérer son compte de messagerie.

· Le gérant : Contrôleur du centre, le gérant est le second acteur principal qui utilise le système pour :

o Gérer les comptes clients ;

o Gérer les recharges prépayées ;

o Gérer les ventes ;

o Gérer le service SMS ;

o Assurer la maintenance du système.

· L'administrateur : Superviseur des gérants, en plus des tâches de
ce dernier, il est un acteur secondaire qui utilise le système pour :

o Gérer les tarifs ;

o Envoyer des SMS d'informations aux clients ;

o Gérer les comptes des gérants ;

o Configurer le service SMS.

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V.2.2. Elaboration du diagramme du contexte statique

Le diagramme de contexte statique est un diagramme dans lequel chaque acteur est relié par une association à une classe centrale unique représentant le système.

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Figure V.1: Diagramme de contexte statique V.2.3. Elaboration du diagramme de cas d'utilisation

Concrétisons à présent l'identification des cas d'utilisation par la réalisation de diagrammes UML, appelés diagrammes de cas d'utilisation.

Le diagramme des cas d'utilisation présente la structure des grandes fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système. Il assure la relation entre l'utilisateur et les objets du système et se présente comme suit :

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Figure V.2 : Diagramme des cas d'utilisation du client

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Figure V.3 : Diagramme des cas d'utilisation de l'administrateur

V.2.4. Description technique de trois cas d'utilisation


·
Cas d'utilisation : « Effectuer une demande pull par SMS » Nom : Effectuer une demande pull par SMS

But : Renseigner le client des mouvements de son compte par SMS suite à sa demande par SMS.

Résumé :

Le client émet des demandes de type pull par SMS pour avoir les informations relatives à son compte : connaître le solde, la date d'expiration de son abonnement, modifier son code pin, se désabonner, etc. Le système vérifie alors les conditions nécessaires, puis lui renvoie une réponse par SMS. Dans ce cas, c'est la demande SMS du client qui déclenche une action dans le système.

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Acteur : Client

Pré-condition : La demande SMS émise par le client. Enchainements :

a. Vérification du numéro de téléphone.

b. Vérification de l'existence du compte client.

c. Vérification de la syntaxe du SMS.

d. Vérification du code confidentiel.

e. Vérification des droits (nombre de tentatives erronées, validité etc).

f. Traitement du système.

g. Enregistrement du SMS.

h. Débit coût du SMS du compte client.

Post-condition : Réponse à la demande pull par SMS. Exceptions :

o Le Numéro de mobile est erroné.

o La syntaxe est erronée.

o Le nombre de tentatives de syntaxe erronée dépasse 3.

o Le code confidentiel est erroné.

o Le nombre de tentatives de code erroné dépasse 3.

o L'abonnement a expiré.


·
Cas d'utilisation : « Gérer le service SMS » Nom : Gérer le service SMS

But : Alerter le client par SMS de toutes les opérations effectuées sur son compte.

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Résumé :

Le service SMS est géré par des alertes de type push que le système envoie au client par SMS, pour l'informer de l'état de son compte. Ces alertes concernent les mouvements du compte client, les informations sur l'état du compte, la désactivation du service SMS etc. Le principe consiste au déclenchement d'un événement dans le système qui aboutira à l'envoi automatique d'un SMS.

Acteur : Gérant

Pré-condition : Variable selon la nature de l'alerte. Enchainements :

a. Stocker le message.

b. Traitement du système.

c. Envoyer un SMS au client.

d. Débit coût du SMS du compte client.

Post-condition : Réception du SMS Exceptions :

o Expiration de l'abonnement.

o Désactivation des alertes par le client.

o Désactivation des alertes SMS par le centre au contrôle du service SMS.


·
Cas d'utilisation : « Souscrire au service SMS »

Nom : Souscrire au service SMS

But : Bénéficier du service SMS du centre.

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Résumé :

Pour bénéficier du service SMS, le client doit juste créer un compte. Il se présente dans le centre et sollicite l'ouverture d'un compte. Le gérant procède à son identification puis le sensibilise selon les clauses du service dont il bénéficie gratuitement. Le gérant génère un code pin au le client et le système lui envoie le premier SMS de bienvenue après que ce dernier ait rechargé son compte.

Acteur : Client

Pré-condition : Etre abonné à un réseau de téléphonie mobile. Enchaînements :

a. Ouvrir la fiche d'inscription.

b. Saisir les paramètres du client.

c. Générer un code pin confidentiel.

d. Enregistrer la fiche.

e. Créditer le compte client.

f. Envoyer un SMS de bienvenue au client.

g. Débit coût du SMS du compte client.

Post-condition : Le montant de la souscription sera débité automatiquement du compte client.

Exception :

o Les informations entrées sont invalides. o Compte client non crédité.

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V.3. Modélisation statique

V.3.1. Identification des classes et description des associations

Tableau V.1 : Identification des classes et description des associations

Association/Classe
association

Désignation

Classes

Multiplicité

Consulter

Chaque
personne peut
consulter son
historique de
connexion

Personne

Une personne

consulte son

historique de

connexion

Historique_Connexion

Un historique de connexion est consulté par une seule personne à la fois

Paramétrer

Les tarifs sont
configurés par
l'administrateur

Administrateur

L'administrateur paramètre un ou plusieurs tarifs

Tarif

Un tarif est

configuré par un et un seul administrateur

Appartenir à_1

Il y a plusieurs
types de tarif

Type_Tarif

A chaque type

de tarif,

correspond un

unique prix

Tarif

Il existe

plusieurs types

de tarif:

impression, navigation, bureautique, websms

Appartenir à_2

L'administrateur
appartient à un
profil

Administrateur

Un

administrateur a un unique profil: gérant,

administrateur

ou super
administrateur

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Profil

Un profil peut

concerner un ou plusieurs administrateurs

Gérer

L'administrateur
a la gestion des
clients

Administrateur

Un seul

administrateur à la fois gère les comptes clients

Client

Un client est

géré par un

administrateur à la fois

Concerner

A chaque
connexion, le
journal de
connexion est
enregistré

Personne

Un historique de connexion concerne un
même

ordinateur

Ordinateur

Plusieurs historiques de
connexion

s'affichent sur

un même

ordinateur

Posséder

Les clients
ouvrent un
compte dans le
cybercafé

Client

Un client peut

créer plusieurs
comptes

Compte_Client

Un compte client
appartient à un

seul client à la
fois

Journal_vente

Le journal des
ventes affiche
les recettes du
centre

Administrateur

Sur le journal

des ventes,

figurent les

administrateurs, l'état des

comptes et la

liste des codes
vendus

Compte_Client

Ticket

V.3.2. Elaboration du diagramme de classes

Le diagramme de classes montre la structure interne d'un système et fournit une représentation abstraite des objets qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d'utilisation.

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Figure V.4 : Diagramme des classes du système

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V.4. Modélisation dynamique : les diagrammes de séquences

La modélisation dynamique décrit le comportement dynamique du système. Le diagramme de séquence représente la succession chronologique des opérations réalisées par un acteur. Il a une dimension temporelle et modélise les aspects dynamiques du système.

Nous présenterons ici les diagrammes des séquences de quelques cas d'utilisation.

· Cas d'utilisation « souscrire au service SMS »

Figure V.5 : Diagramme de séquence de la souscription au service SMS

· Cas d'utilisation « créditer le compte »

> Par SMS avec un code prépayé (figure V.6)

> Par transfert de crédit par SMS vers un compte destinataire (figure V.7)

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CHAPITRE V : MODELISATION DU SYSTEME

Figure V.6 : Diagramme de séquence du rechargement du compte client par SMS avec un code prépayé

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CHAPITRE V : MODELISATION DU SYSTEME

Figure V.7 : Diagramme de séquence du rechargement de compte par SMS par transfert de crédit

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> Depuis la plateforme avec un code prépayé

Le client peut recharger son compte directement en saisissant le code de recharge prépayé.

Figure V.8 : Diagramme de séquence de la recharge du compte client depuis la
plateforme avec un code prépayé


· Cas d'utilisation « Effectuer une demande pull par SMS : demande de consultation de compte »

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Figure V.9 : Diagramme de séquence de la consultation du solde du compte client par SMS

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V.5. Spécifications techniques du point de vue logiciel

Nous étudions ici la faisabilité de l'application à travers le choix adéquat des outils de travail. Un accent est mis sur l'exploitation des logiciels et systèmes libres qui ne cessent de faire leurs preuves en informatique.

V.5.1. Choix du système d'exploitation : Linux

Linux sera préféré aux autres systèmes concurrents comme Mac OS, Microsoft Windows. C'est un système libre qui s'est très vite imposé en informatique en raison des multiples avantages qu'il offre entre autre sa stabilité, son efficacité dans la maintenance des applications et sa sécurité. Dans le cadre du projet, la distribution Linux Ubuntu a été choisie, en raison de la documentation à notre portée sur l'utilisation de la passerelle kannel et la mise en place d'une plateforme de websms.

V.6.2. Choix des outils de développement

· Le langage de programmation : PHP

PHP (Hypertext PreProcessor) est un langage de script libre, très puissant, rapide et principalement exécuté par un serveur HTTP (Hyper Text Transfert Protocol). Un script PHP est multiplateforme, très bon support des bases de données (Oracle, Sybase, Microsoft, MySQL ..) et les fonctions Web (cookies, authentification, sessions, redirection...).

· Autres outils

Les outils de développement web : XHTML (eXtensible HyperText Markup Langage), CSS (Cascade Style Sheet) et JSP (JavaScript) seront aussi utilisés pour réaliser les interfaces de l'application.

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V.5.3. L'environnement de travail : Adobe Dreamweaver CS3

Adobe Dreamweaver en sa version CS3 est un puissant outil WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui gère les langages XHTML, PHP, CSS, JSP etc. Il faut quand même noter que c'est un logiciel payant.

V.5.4. Choix du SGBD : MySQL

MySQL (My Structured Query Language) est un Système de Gestion des Bases de données (SGBD) Open Source très rapide, robuste et multiutilisateur. Le serveur MySQL supporte le langage de requêtes SQL, langage standard de choix des SGBD modernes. Il est facilement accessible en réseaux et supporte des connexions sécurisées grâce au protocole SSL. La portabilité du serveur MySQL lui permet de s'exécuter sur toutes les plateformes et d'être intégré à plusieurs serveurs web.

V.5.5. Serveur Web : Apache

Le serveur HTTP Apache jouit d'une notoriété indiscutable dans le monde d'Internet. D'après la société Netcraft qui étudie chaque mois les "parts de marché" des différents types de serveurs Web, Apache domine largement ses concurrents avec une utilisation sur plus de 60% des serveurs HTTP publics dans le monde. Ce succès est non seulement dû à sa gratuité, mais également à sa robustesse et à son extensibilité.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote