WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.5- Élasticité

Un corps solide subit une déformation sous l'action d'une force de déformation, si cette déformation disparaît par suppression de la force, le corps est appelé élastique. La loi de HOOK exprime que la déformation D est proportionnelle à la contrainte ó appliquée.

ó = E.D

Le verre est un matériau parfaitement élastique : il ne présente jamais de déformation permanente. Il est cependant fragile, c'est-à-dire que, soumis à une flexion croissante, il casse sans présenter de signes précurseurs.

2.3.2.6- Module de Young, E

Ce module exprime la force de traction qu'il faudrait théoriquement appliquer à une éprouvette de verre pour lui communiquer un allongement égal à sa longueur initiale. Il s'exprime en force par unité de surface. Pour le verre, selon les normes européennes :

E = 7x1010 Pa= 70 GPa.

2.3.2.7- Coefficient de Poisson :

Lorsqu'une éprouvette subit un allongement sous l'influence d'une contrainte mécanique, on constate un rétrécissement de sa section. Le coefficient de Poisson Ó est le rapport entre le rétrécissement unitaire sur une direction perpendiculaire au sens de l'effort et l'allongement unitaire dans la direction de l'effort. Pour les vitrages du bâtiment, la valeur du coefficient Ó est de 0,2.

2.3.4- Les propriétés thermiques

Les propriétés thermiques sont directement liées aux changements de température. Ce sont essentiellement : la chaleur spécifique, le coefficient de dilatation thermique et la conductivité thermique.

2.3.4.1- La chaleur massique

Dans la pratique, la grandeur la plus utile est la chaleur massique c qui est la quantité de chaleur qu'il faut apporter a un kilogramme de la Substance pour élever de un degré sa température.

La chaleur massique c varie peu d'un verre a l'autre ; pour un verre sodocalcique Au-dessous TG, c varie en fonction de la température suivant l'équation empirique :

c = 909,81 + 0,34682 T - 1,7641.107 T-2 [6]

c étant exprime en J.kg-1.K-1 et T en K. A 300 K on trouve c = 818 J.kg-1.K-1.

Figure3. La chaleur spécifique d'un verre sodo-calcique en fonction de la température

2.3.4.2- La conductivité thermique :

La conductivité thermique mesure la capacité d'un matériau conduire la chaleur. Elle définit comme le rapport du flux de chaleur au gradient de température ; elle est mesurée en joules par seconde par mètre carré de surface d'un corps pour une différence de température de 1°C par 1 mètre d'épaisseur. [j/m.s.c].

La conductivité thermique d'un verre à la température ambiante est relativement faible elle est d'environ : 2.926à 5.434 kJ/m.s.c.

Figure 4.dispositif pour la mesure de la conductivité thermique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire