WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- La fabrication du verre plat

L'idée de produire un verre plat sur un substrat métallique remonte au 19ème siècle. Le premier travail est du à M. Henry Bessemer qui obtint un brevet pour un procédé de production du verre sur un lit de métal fondu. Il évoque la nécessité de travailler en atmosphère réduite afin de prévenir l'oxydation de l'étain. Un prototype plus intéressant, attribuable à la Pittisburg Plate Glass Company, date des années 1920. Le système expérimental prévoyait l'ajout d'un petit bain de métal (étain ou Plomb) au four d'écrémage du verre (Edge, 1992).

Le verre devait être refroidi immergé dans le bain métallique et retiré du bain au moyen d'une série de rouleaux. Bien que construit ce système n'a jamais été productif. Le système de production actuelle se base sur le dispositif breveté par Sir Alastair Pilkington en 1959.

Ce procédé prévoit la production d'un ruban de verre par laminage. Puis ce ruban est déposé sur un bain d'étain fondu. La face en contact avec le métal épouse la planéité de la surface du bain. La face supérieure devient plate par l'action de la tension superficielle qui tend à étaler le ruban. Des critères comme le coût, la toxicité, la pression de vapeur, et l'indifférence chimique avec le verre, ont été fondamentaux pour le choix de ce métal. Actuellement le procédé « float » est le plus utilisé pour produire du verre plat de haute qualité au niveau mondial.

3-1- Les procédés de fabrication du verre plat :

3-1-1- Le procédé Fourcault :

L'étirage d'un ruban de verre par immersion et extraction d'un peigne métallique vertical est simple dans son principe mais présente l'inconvénient que sous l'action de la tension superficielle le ruban vertical à tendance à se rétrécir et de plus son pied n'est pas suffisamment stable. Le procédé Fourcault qui fut exploite a partir de 1913 résolvait ces deux problèmes par l'emploi de la débiteuse et de refroidisseurs [3].

Figure 7. Procédé Fourcault pour le verre plat

La débiteuse est une pièce de réfractaire de 3 m de longueur qui a la forme d'une auge dont le fond comporte une fente longitudinale. Des tiges métalliques verticales permettent de régler l'enfoncement de cette pièce dans le bain. Sous l'action de la pression hydrostatique, le verre jaillit par la fente de la débiteuse, ce qui définit la position du pied de feuille. Les refroidisseurs sont des boites métalliques ou circule de l'eau et qui sont situées au-dessus de la lèvre de la débiteuse.

Ils recueillent le rayonnement émis par les surfaces de la feuille ce qui les refroidit fortement. Ces surfaces sont ainsi figées, ce qui feuille dans un puits d'étirage d'une hauteur de 7 m environ.

Dans la partie supérieure du puits la feuille est découpée en plateaux. Les largeurs de la feuille sont comprises entre 2 m et 2,5 m et les épaisseurs entre 0,5 et 10 mm. La vitesse d'étirage en 2 mm est d'environ 90 m/h [3].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon