WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de bordure des terroirs villageois sur les aires protégées suite a la dynamique de l'utilisation des terres : cas de la forêt classée des monts Kouffé au Bénin.:

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa TOKO MOUHAMADOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2. Enquêtes de terrain

La nécessité de compléter et de vérifier les données bibliographiques par des faits d'observation et des entretiens avec les principaux acteurs concernés, nous a conduit à effectuer une descente sur le terrain suivant un échantillon donné.

5.2.2.1. Choix de l'échantillon - Choix des villages enquêtés

Notre échantillon est constitué de cinq villages riverains à la forêt classée des Monts Kouffé. Il s'agit notamment des villages Okouta-Ossé, Pira-Adjigo, Banon, Bobè et Djagbalo. Ces villages ont été choisis en tenant compte de leur répartition spatiale dans le milieu d'étude et aussi de la proximité de certains, vis-à-vis de la forêt classée des Monts Kouffé (Figure 10). Dans chacun de ces villages, notre enquête a pris en compte 10 % des ménages et dans chaque ménage, deux individus ont été interviewés.

- Choix des ménages et individus

Le Tableau II présente à cet effet, les villages concernés leurs circonscriptions administratives leur population totale, le nombre de ménages, la taille des ménages enquêtés et le nombre d'individus enquêtés (n).

Tableau II: Echantillonnage d'enquête dans le milieu d'étude

ARRONDISSEMENTS

VILLAGES

POPULATION
TOTALE

NOMBRE
DE
MENAGES

MENAGES
ENQUETES

INDIVIDUS
ENQUETES
(n)

AKPASSI

Banon

1872

321

32

64

BOBE

Bobè

1091

178

18

36

Djagbalo

1781

253

25

50

PIRA

Okouta-Ossé

1837

303

30

60

Pira-Adjigo

6459

882

88

176

TOTAL

5

13.040

1937

193

386

Source : Résultats d'enquête (février 2005)

5.2.2.2. Méthode d'enquête et groupes cibles

- Mode d'échantillonnage

Dans chaque village, le choix de l'échantillon a été fait de façon aléatoire. Le ménage constitue le niveau d'observation.

- Techniques, outils de collecte et nature des données

Les techniques et outils de collecte des données sont les guides d'entretiens, les interviews directs et individuels.

Les groupes cibles sont les différentes catégories socio-professionnelles. Il s'agit des agriculteurs, agro-éleveurs, éleveurs, scieurs, chasseurs, forgerons, mécaniciens, tailleurs, couturières, chef chasseur, chef de village, roi de village, secrétaires de GV, soudeurs, matronnes, agents polyvalents de vulgarisation agricoles, photographes, ménagères, revendeurs de divers.

Ces entretiens informels ont permis de rassembler des informations de nature variée. Elles concernent notamment, la description de l'utilisation actuelle des ressources naturelles, les problèmes majeurs actuels de leurs terroirs villageois, leurs perceptions des changements en cours dans les terroirs villageois et dans la forêt classée des Monts Kouffé.

5.2.3. Traitements des données

L'analyse des documents planimétriques a permis de faire la typologie des différentes formations végétales. Ces documents ont permis d'apprécier la dynamique des formations végétales en rapport avec l'effet de bordure suite aux diverses activités des populations riveraines (agriculture, élevage, vente du bois de feu et de bois d'oeuvre, braconnage, fabrication de la farine de manioc).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci