WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de réussite des jeunes handballeurs dans la région de Moknine

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi MRABET
ISSEP Sfax - Maitrise d'éducation physique et sportive 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

 

Introduction et position du problème

En Tunisie, le hand-ball a connu un développement très remarquable ces dernières années, un investissement considérable qui lui est consacré.

Le hand-ball est une activité sportive qui nécessite un intérêt particulier au niveau de l'organisation et de la mise en place des moyens modernes, pour assurer les meilleures conditions d'encadrement et d'entraînement.

En effet la formation des jeunes handballeurs, constitue une préoccupation majeure de la plus haute instance. Vu l'importance de cette formation plusieurs décisions ont été prises pour améliorer les conditions des jeunes, surtout au sein des grands clubs tunisiens.

Ces décisions se diffèrent d'une équipe à une autre même dans une seule région, se qui reflète la différence entre les niveaux des équipes et la dominance d'une sur les autres, comme l'exemple de l'équipe du Sporting Club de Moknine(SCM), qui a été considéré comme une école de formation des jeunes et des joueurs de haut niveau et de bon qualité même à l'échelle international ;(Haykel Mgannem, Anoir Ayed, Walid Ben Amor, Sahbi Ben Aziza , Makrem Ejerou...)

Le développement de la performance handballistique nécessite une succession d'étapes systématiques, en fonction des objectifs visés.

Evidemment, les objectifs de tout entraîneur doivent être bien atteints dans les séances d'entraînement, pour rendre les jeunes plus performants.

Selon MATVEIVI : « la pratique sportive nous a revête la réalisation de hautes performances en sports collectifs ne peut être envisagée que si les

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

bases nécessaires à la formation des joueurs ont été projetées dès le jeune âge ».1

L'entraînement est donc considéré comme un processus pédagogique visant à faire acquérir au sportif les habilités et les connaissances relatives aux aspects : technique, tactique et physique, dans le but d'atteindre le haut niveau de la performance.

Le hand-ball doit être alors le siège d'un travail adéquat et minutieux, qui répond aux besoins des jeunes.

Ce travail doit comporter des particularités qui permettent aux jeunes de mieux s'installer sur des bases solides.

Mais malheureusement cette rigidité reste nuancée pour plusieurs clubs civils dans la région du sahel où l'équipe minime du SCM domine sur les autres équipes sans concurrence même dans plusieurs années.

On se pose alors les questions suivantes :

I Pourquoi les jeunes de Moknine sont toujours les meilleurs dans la région de sahel ?

I Qu'est ce qui manque aux autres équipes pour atteindre le même niveau de mokniniens ?

I Pourquoi les autres équipes se sentent qu'ils vont perdre leur match contre les jeunes de Moknine ?

? Est-ce que c'est possible que les autres équipes s'améliorent et réduisent la dominance remarquable des jeunes de Moknine ce qui rend les rencontres plus difficiles et pourquoi pas avoir des victoires ?

1 Matveivi LP. "La périodisation de l'entraînement ".Moscou1964 .P11.

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

 

Élaboration des hypothèses

Dans ce travail, nous essayons d'analyser les bases de formation de l'équipe de Moknine et déterminer les paramètres qui conduisent à l'excellence de cette équipe.

Ce que nous supposons dans ce mémoire :

Hypothèse 1:

La bonne planification de l'entraînement de l'équipe Moknine est nettement bien structurée que celle des autres équipes du sahel de façon qu'elle conduirait à des excellents résultats.

Hypothèse 2:

L'importance d'encadrement qu'accorde par les responsables de l'équipe de Moknine à ces jeunes est nettement importante que celle des autres équipes.

Hypothèse 3:

L'aspect jeu des jeunes de Moknine contiendrait certaines tactiques de jeu qui conduirait à leur réussite.

Partie

théorique

1La performance

On entend souvent la notion de performance, lorsqu'on parle d'une activité physique spécialisée d'un sport individuel ou d'un sport collectif.

Cette notion désigne l'effectif d'une réponse motrice que le résultat obtenu c'est-à-dire que le concept de performance motrice est donc le même que celui de réponse motrice ou d'action motrice.

PLATONOV 1984 définit la performance sportive comme étant « les possibilités maximales d'un individu dans une discipline à un moment donné de son développement » 2.

D'après WEINECK « La capacité de performance positive exprime le degré d'amélioration possible d'une performance d'ordre motrice, dans une activité bien déterminée » 3.

Pour FARMOSE la performance est définit comme « le résultat obtenu pour un pratiquant lors de l'accomplissement d'une tâche donnée. Elle est perçue, mesuré et évaluée par lui ou par un observation extérieur » 4.

Il faut montrer aussi que la performance sportive diffère selon qu'il s'agit d'un sport collectif ou un sport individuel. Lorsque ils s'agissent d'un sport individuel, le problème est plus simple, le joueur fourni un effort quelconque, il pourrait être suffisant ou insuffisant. Le résultat obtenu c'est qu'il a réalisé une bonne ou une mauvaise performance.

Mais lorsqu'il s'agit d'un sport collectif, à titre d'exemple le handball, le problème est plus complexe. La réalisation de performance dépend de plusieurs facteurs : le rendement de chaque joueur au sein de son équipe, le

2 PLATONOV V.N. : « Théorie de méthodologie de l'entrainement sportif » Moscou .1984. P 11.

3 WEINEK JURGEN « Manuel d'entraînement » 4ème Edition Vigot, collection sport+enseignement

4 FAMOS J.P. : « Cognition et performance » INSEP publication (1993).P 28.

degré de compatibilité la cohésion entre les joueurs et le degré de réussite de plans tactique dans le jeu.

L'entraînement à partir de jeune âge et surtout de 12 à 14 ans, en sachant qu'à cet âge, les jeunes ne sont pas vraiment confrontés aux perturbations morphologique et psychoaffective de la période pubertaire, et qu'il disposent d'une grande plasticité au plan perspectif et créatif liée à la fin de leur maturation neurophysiologique.ils font preuve d'un grand enthousiasme pour les apprentissage, de bouchant sur des pouvoirs nouveaux pour eux. En générale la performance est tributaire des composantes suivantes : motrice, techniquo-tactique, fonctionnelle, psychologique et socio économique.

2Entraînement

Étymologiquement, le terme entrainement trouve son origine, comme beaucoup de concept sportif dans la langue anglaise.

To train : se préparer à, correspond à la définition donnée dans le dictionnaire Larousse de l'entrainement : préparation à un sport, à un exercice.

Physiologiquement l'entrainement : c'est repousser l'apparition de fatigue et augmenter les sources énergétiques du muscle qui lui permettent de développer une plus grande énergie mécanique afin de supporter des efforts intenses et prolongés.

Son but est d'amener l'athlète à réaliser en compétition et logiquement dans une branche qui fait largement appel aux dons physiques ainsi qu'à la mentalité qui caractérisent, les meilleures performances.

ALBERT MAINELLA définit entraînement comme « un processus qui produit une modification d `état : (physique, moteur et cognitif)».5

5 ALBERT MAINELLA : « les principes fondamentaux de l `entraînement »Edition PUF. P13.

Ainsi on peut le définir comme un processus systématique d'apprentissage, d'éducation et de préparation, qui permet une amélioration méthodique et coordonnée de la capacité sportive et réaliser les meilleurs résultats possibles.

2-1-Les facteurs d'entraînement

Pour qu'un entraînement soit bénéfique et efficace, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, qui sont déterminant pour la contribution à un travail systématique.

Ces facteurs sont :

211La fréquence

L'entraînement doit proposer un nombre élevé des répétitions à l'athlète pour acquérir l'exercice ainsi une nouvelle habilité motrice

212La durée d'entraînement

Bien entendu, pour améliorer et développer les aptitudes des joueurs, la durée de l'entrainement doit être favorable et adéquate.

En effet, la quantité du travail est en relation étroite avec la qualité d'entrainement. Car une courte période d'effort bien dirigé, pourrait être plus efficace qu'une plus longue période qui s'avère ennuyeuse et épuisante.

La durée de entraînement dépend de l'âge, du sexe des capacités générales des athlètes et surtout de la période d'entraînement (avant ; au milieu ; ou à la fin de la saison).

213 la charge d'entraînement

A cause du développement du Hand-ball actuel, les joueurs doivent effectuer un effort normal pendant le match. Alors il faut qu'il existe une corrélation étroite entre l'effort effectué lors d'un match et la charge de

l'entraînement pour que les joueurs puissent suivre le rythme accéléré de la compétition.

2-2-Les méthodes de l'entraînement des jeunes

handballeurs

Pour améliorer la maîtrise sportive il faut employer des moyens systématiques et efficaces, en se basant sur des méthodes d'entrainement pour assurer une adaptation progressive aux charges et une économie d'effort surtout pour des jeunes handballeurs.

221Séance spécifique

Les séances spécifiques sont employées comme des moyens de tester les joueurs, ou les perfectionner lorsqu'elles sont composées d'exercices individuels ou de groupe.

« Ce sont les séances de travail physique ou psychologique à la base de geste technique ou d'action de jeu spécifique effectuées aux postes occupés par les joueurs »6 .

222Séance spécialisé

Ces séances sont orientées vers des exercices techniques et tactiques.

Elles sont employées pendant la période de perfectionnement qui succède la période de préparation foncière des joueurs.

223Séance mixte

Ce sont des séances où dans chacune on alterne entre; technique, tactique, physique et jeu. Aussi on donne à chaque partie qu'on estime la travailler plus particulièrement.

6 FEDRO GAREL : « la préparation des footballeurs » Edition Amphora1978 .P44.

224L'entraînement individualisé

C'est un entraînement orienté d'une façon individuelle à chaque joueur pour fournir un effort et réaliser un geste bien déterminé dont l'efficacité dépend de sa valeur « intrinsèque »

Dans ces entraînements on peut distinguer les différents objectifs :

--Athlétique --Technique --Mixte

Et tous ces objectifs sont consacrés pour réaliser des gestes techniques effectués au cours du match ainsi que la gamme des efforts.

Cette méthode d'entraînement est très efficace surtout pour les jeunes puisqu'elle permet une progression rationnelle.

225Méthode axé sur les jeux

Elle consiste à employer dans l'entraînement, des exercices au cours des quelles Ilya une amélioration des différentes qualités ; physiques, techniques et tactiques du joueur.

Les jeux dirigés :

Dans cette forme d'entrainement l'entraîneur intervient dans le déroulement du jeu.

Il peut arrêter le jeu dans le but d'en faire remarquer certaines phases et pendant la pause corriger certaines actions tactiques, ou effectuer des remarques d'ordre technique. Dans le jeu dirigé l'entraîneur fixe en principe, des objectifs à l'équipe.

Jeux simplifiés :

Ils sont utilisés au cours de l'apprentissage avec des débutants.

Dans le jeu simplifié, les connaissances de règle de jeu ne sont pas prises en considération.

Par contre il est tenu compte de faible niveau technique des joueurs. Le but de ce jeu est le perfectionnement technique dans des conditions de lutte sportive avec des règles simplifiées.

226Méthode de compétition

Elle consiste à organiser des compétitions dans le cadre de l'entraînement. Elle est très motivante mais doit être bien étudiée avant sa mise en oeuvre, puisque la compétition peut prendre une forme de nature physique, technique ou tactique afin de réaliser des meilleurs résultats.

2-3- Les qualités physiques à développer chez les jeunes.

231la force

Elle se définit en tant que possibilité de vaincre une résistance extérieure ou bien de résister à cette force extérieure.

Les possibilités humaines quant à la force sont mesurées à l'aide d'appareils spéciaux comme les dynamomètres.

Le travail musculaire peut être dynamique ou statistique.

Dans le handball c'est le travail dynamique qui est le plus souvent rencontré.

D'après FRAY.H 1992 : « la force est une qualité physique considéré comme étant privilégiée chez les handballeurs. »7

Parmi les différents types de force on peut distinguer :

La force absolue : la plus grande force possible développée dans un mouvement donné.

La force relative : rapport de la force absolu avec le poids du corps, c'est à dire la valeur de la force correspondant par kg de la masse du corps.

7 FRAY H : « biologie de sport »cité par Weinnuck J. Edition Vigot 1992, P.31.

FR=F0/P

La force explosive : est la puissance musculaire.

La puissance est un besoin pour le handballeur, en effet c'est le produit de la force et de la vitesse.

D'après ZATSIROSKI 19970 : « l'enfant passe par des phases ou il synchronise ses unités motrices et des phases où il a tendance à jouer sur le recrutement de ces unités motrices. »8

Le respect de cette tendance dans le travail avec les jeunes est souhaitable.

Il est donc préférable, dans les entrainements, de proposer des exercices dynamiques et explosifs dans la période de synchronisation à 9-12 ans et des exercices plus lents, plus difficiles exigeants une certaine adresse dans les périodes de recrutement à 12-14 ans.

Vers 14 ans à 16 ans la masse musculaire atteint 42% du poids du corps et c'est seulement à cette période qu'on peut proposer des exercices avec charge additionnelle.

Entre 17et19 ans, on peut envisager le travail de la force maximale (charge lourde) mais en faisant attention aux efforts violents répétés sur un rachis qui n'a pas encore terminé sa croissance.

232 La vitesse

C'est la capacité d'effectuer des mouvements déterminés dans un temps très bref. La vitesse se manifeste sous trois formes principales :

> Temps de réaction.

> Vitesse d'exécution

> Grand nombre de répétition.

8 ZATSIORSKI V M. « les qualités physiques du sportif, culture physique et sport » Edition Moscou 1970 .P18.

L'efficacité de l'action du joueur de handball au cours du jeu dépend dans une large mesure de ces 3 formes de vitesse. En développant la vitesse, il convient de porter toute son attention sur l'exactitude de réalisation du geste (condition technique) et parallèlement sur le développement de la force dynamique.

D'après WEINNECK : « l'importance de la vitesse en handball réside dans le fait que : un bon développement de la vitesse permet à l'athlète de réagir à un stimulus externe dans un laps de temps »9.

Le développement neuromusculaire s'effectue entre 6-12 ans. A cet âge le développement des qualités anaérobies alactiques par un entrainement de vitesse et favorable. Il permet en outre le développement de la technique gestuelle et la coordination. Il contribue largement à l'amélioration des performances sportives.

Les exercices de vitesse sont appréciés par les enfants. Mais il convient de choisir les distances courtes (20-30m), car la cause de vitesse prolongée provoque des modifications sensibles du métabolisme. Alors que les jeunes disposent d'une activité réduite des enzymes glycolytiques. C'est pourquoi il est déconseillé d'augmenter inconsidérablement la résistance des enfants en leur proposant des courses sur des distances moyenne (50m et plus).

Avant 12ans, la vitesse s'améliore grâce à la rapidité de mouvement : 12- 14 ans grâce à l'augmentation de la taille (membres inferieurs), de la force et de la puissance à 16-18 ans, l'amélioration s'obtient essentiellement par l'augmentation du résistant.

La résistance est l'aptitude permettant de poursuivre le plus long temps possible un effort d'intensité maximale, ou sub-maximale, à la limite des capacités fonctionnelles ; cardiaque et respiratoire elle est basée sur la possibilité anaérobie lactiques (résistance-volume). Le but recherché est de

9 WEINNECK J. : « biologie de sport »Edition Vigot 1992. P21.

reculer les limites de la fatigue malgré une cadence élevée. La résistance est indispensable en handball, du fait que chaque joueur est appelé à résister contre l'attaque adverse avec tout ce que ça demande de mouvement(déplacement avant-arrière, saut, couverte...), aussi en attaque, il est appelé à se déplacer, feinter, changer de direction,... pour pouvoir mettre la défense en difficulté et marquer les buts.

Pendant l'entraînement de la résistance adaptée aux différentes périodes, on constate une capacité anaérobie réduite chez les jeunes enfants, mais elle augmente progressivement pour rejoindre celle de l'adulte vers l'âge de 17 ans.

Cela est expliqué par une activité réduite des enzymes glycolytiques et la production de l'acide lactique qui semble être lié à la maturité sexuelle des adolescents.

C'est par l'effet de l'entraînement, que les possibilités glycolytiques de l'adolescent, s'améliorent pour atteindre les valeurs de l'adulte à 16-17 ans.

Le travail de la résistance n'est donc pas souhaité avant l'adolescence, et son introduction doit se faire d'une façon très progressive.

233 L'endurance

C'est la capacité d'effectuer un travail de longue durée sans baisse d'intensité (intensité modérée).

WEINNECK J.la définit comme étant : « la capacité psychique et physique que possède l'athlète pour résister à la fatigue ».10

Il faut distinguer l'endurance générale et l'endurance spécifique.

L'endurance générale : c'est la capacité d'effectuer un travail de longue durée par l'intervention de la plus grande part de l'appareil

10 WEINNECK J. : « manuel de l'entraînement » Edition Vigot Paris 1983. P22.

musculaire. Le travail d'endurance générale tend à développer les capacités respiratoires (travail aérobie).

Endurance spécifique : c'est l'endurance nécessaire au joueur de handball au cours du jeu. Cette endurance est obtenue par une adaptation de l'organisme du joueur à la fatigue. Cette adaptation dépend du volume et de l'intensité du travail (charge créant fatigue).La charge d'entraînement dépend :

> de l'intensité.

> de la durée.

> de la longueur des intervalles de repos. > du caractère du repos.

> du nombre de répétitions.

Au cours du travail visant au développement de l'endurance, il convient de tenir compte du caractère particulier du jeu de handball, qui est composé d'efforts intermittents. Les handballeurs doivent avoir une endurance de base pour pouvoir pratiquer cette discipline.

L'amélioration de la consommation max d'O2, est considéré comme priorité jusqu'à l'adolescence. Les valeurs les plus importantes de la VO2 max, exprimée relativement au poids du corps, sont observées entre 10-12 ans et atteignant leurs maximum à 16ans.

Il faut ajouter que l'entraînement augmente les valeurs de la consommation maximale de l'O2, quelque soit le groupe d'âge considéré.

A 10 ans l'endurance augmente sensiblement, à 14 ans elle atteint 70% de celle de l'adulte et touche son plafond à 23-26 ans.

Le risque dans le travail de cette qualité chez les jeunes enfants est relatif à la chaleur et aux microtraumatismes ostéo-articulaires par un excès de leur sollicitation prolongée.

234 La souplesse

C'est la capacité d'effectuer des gestes à grande amplitude. La souplesse dépend de l'élasticité musculaire et tendineuse.

Cette qualité est très importante pour les joueurs de handball et particulièrement pour les gardiens de but. Dans un certain sens, la souplesse peut être limitée à la suite d'un entraînement de force. C'est pour cela qu'il convient d'introduire des exercices d'assouplissements dans tout travail de la force.

3La planification

3-1-Généralité

La planification est une science qui a pour objectif, l'établissement des programmes, comportant non seulement l'indication des objectifs à atteindre, mais également un état prévisionnel des diverses étapes du programme, ainsi que sa réalisation et éventuellement la description de la structure des organismes à créer en vue de cette réalisation.

Planifier l'entrainement dans le handball, est donc une tâche essentielle de l'entraîneur pour faire progresser les joueurs, pour développer leurs capacités de performance et pour les préparer individuellement et collectivement à la compétition.

Cette tâche concerne aussi bien les entraîneurs de haut niveau que les entraîneurs des jeunes.

Tout entraîneur consciencieux doit spécifier, pour sa gouverne et pour son équipe les taches à effectuer, ainsi que les objectifs à atteindre.

Il arrive souvent que la planification du travail soit considérée comme une activité mécanique purement formelle.

La planification de l'entrainement est indispensable pour décider du choix des objectifs à atteindre à court et long terme, après réflexion et analyse pour favoriser un meilleur dosage quantitatif, intensif et qualitatif des charges d'entrainement pour éviter l'improvisation dans le travail, pour éviter la routine et pour se rassure ainsi pour permettre un meilleur contrôle, de l'entrainement et favoriser son évaluation et pour respecter et contrôler les principes biologiques physiologiques et psychologiques de la performance.

La planification dépend en grande partie de l'âge des joueurs, de leurs niveaux de développement, de la catégorie de jeu et du calendrier des compétitions. Mais elle ne se programme pas systématiquement dans le handball, avec son organisation compétitive multiple comme dans un sport individuel.

Cette programmation doit être faite avec un grand soin car si l'effort se révèle très lourd cela va conduire à une fatigue.

Il faut alors appliquer le principe de l'intervalle dans l'exécution des différents exercices pendant l'entraînement, comme au niveau de la programmation hebdomadaire ou même les entraînements qui se déroulent sur de longue période : « l'effort et le repos doivent être alternés systématiquement non seulement pendant un entraînement mais aussi pendant une année d'entraînement »11. PALFAIT JANOS 1981

3-2-La planification annuelle de la saison

11 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition brooderens 1981. P 35,36.

C'est la base de toute programmation d'entraînement. C'est le premier travail de l'entraineur à la veille d'une nouvelle saison. Au cours de cette phase il vise à la création et au développement des qualités de base de ses joueurs telles que ; l'endurance la force musculaire, la vitesse ....

Ainsi que la préparation technique, tactique et psychologique

Cette planification varie d'un pays à l'autre et de même d'une équipe à une autre, essentiellement en fonction du calendrier des compétitions, ou encore pour des raisons culturelles, climatiques et même économiques.

Bien entendu, elle diffère selon qu'elle concerne la préparation des joueurs professionnels de haut niveau ou celle des jeunes en formation, bien qu'elle s'appuie sur les mêmes principes méthodologiques.

321la périodisation de la planification annuelle chez les jeunes :

Chez les jeunes en préformation ou formation, la planification annuelle s'articule sur trois périodes qui sont :

-Période de préparation :

Elle se déclenche dès la reprise de l'entrainement, pour préparer les joueurs et l'équipe à la compétition.

-Période de compétition :

elle commence dès le premier match de compétition, pour maintenir les joueurs et l'équipe au niveau de performance. Mais pour les jeunes améliorer les habilités d'apprentissage.

-Période de transition :

(de charge), dès le dernier match de compétition jusqu'à la reprise de l'entrainement, pour assurer la récupération mentale et physique des joueurs.

Mais la programmation des entraînements, n'est pas conçue uniquement à partir des performances collectives.

Indépendamment des résultats de l'équipe, les objectifs de formation, aussi bien techniques que psycho-physique, doivent rester une priorité pendant toute la programmation des entraînements.

La planification annuelle est souvent subdivisée en deux ou trois grand cycles de quatre à six mois selon la durée du plan annuel (macrocycle).

> la période de préparation :

C'est la période fondamentale de mise en condition individuelle et collective. Cette phase de préparation de base est la première phase de l'entraînement dans laquelle l'entraîneur prend sa responsabilité pour améliorer les qualités physique des joueurs ainsi que les préparer, techniquement, tactiquement et psychologiquement « pour qu'ils conservent au moniteur les normes des connaissances techniques, tactiques et de capacités physiques et psychologiques atteintes au cours de la saison précédente »12 .

« Pour qu'ils progressent le plus possible, au point de vue de l'endurance et de la force musculaire »13.

Cette période dure de 4 à 10 semaines selon le niveau des joueurs et selon la compétition, en fonction des bases physiologiques.

Par expérience, on peut dire que les premiers effets positifs de l'entraînement apparaissent au bout de 6 à 10 semaines. Cette période semble être une durée courante dans le handball, elle est divisée en deux phases :

- 1ère phase :

1212+13 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

13

préparation générale à la phase physique. Elle se construit de la qualité d'entraînement ; fréquence des séances, durée et volume d'entraînement, dans le but d'avoir une équipe performante, à des bases solides pour toute la saison. Pour cela les joueurs doivent atteindre un niveau de préparation le plus haut possible en travaillant les capacités physiques et techniques et tactiques. L'entraîneur conçoit ce travail avec changement d'allure de course sous forme joué : c'est à dire travailler l'endurance combiné avec un travail technique ou tactique dans des situations réelles du jeu. Selon PALFAIS JANOS en 1981, pour travailler l'endurance, une règle d'or :

« Se sera toujours le battement cardiaque qui guidera l'entraîneur dans : - l'établissement des distances.

- le rythme de course

- la période de récupération entre les efforts »14.

Les séances d'endurance doivent imposer un changement de rythme de la course, d'un rythme moyen à un autre élevé puisque la compétition provoque des efforts du rythme différent ; faible, moyen, et élevé. Donc on doit à chaque fois inclure des courses à distances courtes et à rythme vif, c'est à dire on passe du travail d'endurance à la résistance.

Ainsi que l'endurance, le travail de la force musculaire est indispensable au cours de cette période en développant tous les groupes de muscles important au handball, qui repose énormément sur la force de la vitesse de démarrage qui se produisent plusieurs fois au cours du match.

C'est pour cela que le travail de la puissance musculaire est nécessaire pendant la période préparatoire.

Les exercices de la force musculaire doivent être combinés avec des exercices techniques et tactiques.

1414 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

-2ème phase :

phase de développement physique spécifique avec intégration des composantes technico-tactique et matériels ; c'est la phase précompétitive dans laquelle plusieurs objectifs sont consacrés dans cette préparation tel que « atteindre certaines normes de développement d'une force spécifique de la vitesse de mouvement, de l'endurance de l'habilité au niveau le plus haut possible, améliorer les acquis techniques et tactiques, apprendre de nouvelles solutions de jeux et le mettre en pratique, former un travail d'équipe en d'autres termes, arriver au match à un degré de préparation le plus élevé possible grâce à des séances d'entraînement et des matchs » 15. PALFAIS JANOS 1981

Donc pendant cette période, les joueurs doivent être à un niveau élevé de préparation sur le plan physique, au travail de la résistance, et la puissance musculaire et sur le plan technique au perfectionnement des gestes techniques, en recherchant le plus possible de vitesse d'exécution. Sur le plan tactique en jouant des matchs amicaux avec des équipes de force égale ou supérieure, pour pouvoir améliorer et appliquer les systèmes élaborés. On insiste alors sur l'application des différentes solutions tactiques des mouvements d'ensemble offensifs et défensifs, pour que les joueurs puissent les utilisés dans les situations réelles du jeu. Cette période se subdivise en 3 ou 4cycles de 1 à 3 semaines est appelée méso-cycles de préparation.

> la période de compétition :

Cette période dépend du calendrier de compétition où se déroulent nombreux matchs à jouer comme les matchs du championnat qui sont alternés

15 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

par des matchs internationaux. Tous ces facteurs vont influencer l'entraînement pendant cette période.

La durée de cette période dépend de 8 à 10 mois selon les équipes et le niveau du jeu. En effet cette période est consacré essentiellement en forme compétitive afin d'obtenir la capacité optimal de performance et le maintenir le plus longtemps possible :

« Il est alors d'une importance capitale de mesurer la forme de joueurs de manière qu'ils soient tous en forme pour jouer un match »16 PALFAIS JANOS 1981.

Les exigences du handball actuel consiste non seulement à maintenir la forme acquise mais aussi à l'améliorer pour cela cette période est très indispensable pour éveiller et produire le besoin de compétition, gérer les émotions et la pression compétitive.

Comme à cette période, le niveau de performance dépend de l'engagement des joueurs dans les différentes compétitions et de leur potentiel personnel, il faut tenir compte de l'individualisation de l'entraînement.

Et pour mieux doser et contrôler l'entraînement plusieurs microcycles se fondent en méso-cycles de compétition de 3 à 4 semaines.

Donc le but de cette phase est de maintenir la performance des joueurs et ceci sur le plan physique et technico-tactique, pour réaliser une bonne performance le jour du match.

En effet cette période a un but physique qui est maintenir la qualité physique au plus haut niveau pour la réalisation du match, et pour atteindre cette qualité physique il faut viser le travail qui est basé surtout sur la qualité résistance vitesse mais il est nécessaire de planifier des cycles de récupération et de régénération dans le méso cycle tout particulièrement chez les jeunes.

1616 PALFAIT JANOS : « méthode d'entraînement moderne en football » Edition Broderons 1981. P 35,36.

Comme un but technique pour entretenir les points forts et à supprimer les points faibles. Les exercices techniques effectués pendant cette période doivent chercher avant tout la vitesse d'exécution.

La technique travaillée doit avoir un aspect collectif c'est-à-dire qu'on ne travaille pas la technique pour la technique mais cela doit être fait en faveur de mouvement total à l'équipe. La recherche de l'efficacité du geste technique et de l'adresse, est un but qu'il faut atteindre pendant cette période. Ceci est possible par le travail de la technique individuelle ; tir, démarquage, feinte,... ou par des matchs d'entraînement et jeux réduits, qui mettent les joueurs dans des situations réelles du jeu. L'exécution de chaque exercice doit être effectuée le plus vite possible pour rendre les gestes plus efficaces.

Aussi un but tactique qui est très nécessaire et très important dans cette période. La préparation tactique dépend du match déjà joué et du match à venir. Les schémas tactiques proposés pendant les entraînements, doivent être appliqués pendant le match. Donc les joueurs doivent savoir ces schémas sur le plan théorique.

Sur le terrain, on doit améliorer la pensée tactique des joueurs par la correction des phases de jeu. L'entraîneur doit développer chez ses joueurs les solutions qui apparaissent nécessaire contre les prochains adversaires. Sur le plan tactique l'amélioration de la pensée tactique doit se faire par l'analyse des matchs précédents pour la perspective d'avenir.

322Le volume de travail

Le travail annuel est étalé sur 46 semaines pendant l'année scolaire, et 6 semaines de vacances. Dans le repos actif il est conseillé un travail non spécifique, indispensable à la formation universelle. Pendant la saison on augmente le volume de travail en fonction de l'âge. On constate une croissance considérable du nombre des séances d'entraînement et des matchs.

La construction de microcycle (généralement une semaine ou quelques unités d'entraînement) est différente selon les périodes annuelles de préparation, ainsi que les étapes de formation des joueurs.

En période de compétition, on propose :

Pour les écoles, il est bénéfique de fixer 3 jours d'entraînement (90 mn chacune) intercalés de 3 jours de repos, avec un match le dimanche.

Quant aux cadets, ils doivent s'entraînent de 8 à10 heures (4-5 séances de 120 mn chacune) avec un jour de repos le samedi pour jouer un match le dimanche.

Les juniors en civil, doivent s'entraînée de 10 à 14 heures par semaine, 5 séances de 2 heures les après midi et 2 séances de (90-120 mn chacune) avant les repos de midi.

Devant ce volume important et croissant de travail, les clubs vont être confrontés à des problèmes d'ordre organisationnel (disponibilité du terrain, problème de transport...) l'aménagement d'un deuxième même en terre battu s'avère indispensable.

En élaborant un planning rationnel, nous trouvons une solution aux problèmes de l'augmentation indispensable du volume horaire d'une catégorie à une autre à fin d'offrir des conditions nécessaires à l'épanouissement des jeunes talents.

« La progressivité de manière qu'à chaque étape l'intensité correspond aux possibilités fonctionnelles des joueurs. »17 GODIK M.A 1980

17 GODIK M.A : « le contrôle de la charge d'entraînement de compétition »Moscou 1980 .P159.

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

4

8

6

2

0

écoles minimes cadets

volume horaire hebdomadaire

500

400

300

600

200

100

0

écoles minimes cadets

volume horaire annuel

Figure N°1 : Dynamique du volume à travers les catégories d'âge en

handball selon AGUERBI BRAHEM 18.

« Après l'étude du volume horaire hebdomadaire de différentes équipes de handball en Tunisie (National A&B) on s'est heurté à un volume réduit de travail chez toutes les catégories (à part les écoles) et au non respect de l'augmentation de la charge d'entraînement à travers les tranches d'âge (Figure N°2) » AGUERBI BRAHEM

10

4

8

6

2

0

Ecole Minime Cadet

Volume horaire hebdomadaire

Figure N°2 : volume horaire de différentes catégories (y compris 1h de

match) selon AGUERBI BRAHEM.

18 AGUERBI BRAHIM : « la planification à long terme en sport collectif »ISSEP Ksar Saïd.

Une proposition d'un volume horaire qui répond aux exigences relatives au sport de performance s'avère alors indispensable, seulement elle ne doit pas être rigide et définitive, bien au contraire, elle peut être modifiée et adaptée aux conditions réelles de chaque catégorie.

323La séance d'entraînement

La séance d'entraînement fait partie du microcycle, elle est le «coeur» même du plan hebdomadaire. Chaque jour, l'entraîneur doit construire et planifier sa séance en fonction des objectifs journaliers, des objectifs d'apprentissage à moyen et long terme, des sollicitations physiologiques et physiques et du mental de l'équipe. Elle doit être variée, non pas au niveau des objectifs, mais essentiellement au niveau des méthodes et des formes d'entraînement utilisées. Sa durée totale est de 80 minutes à 100 minutes, selon le type de séance, les objectifs et le cycle d'entraînement.

La séance d'entraînement comporte trois phases: > L'échauffement ou la mise en train:

Partie préparatoire de la séance, elle doit être progressive, avec une première période de course, de déplacements variés avec ou sans ballon, à rythme lent à modéré pour stimuler le système organique. Des exercices d'assouplissement et de coordination la suivent puis on augmente progressivement le rythme par des exercices adaptés au handball. Exercices à base de gammes techniques ou de jeux variés. Chez les jeunes, la coordination séparée et intégrée avec ballon doit être placée dans la mise en train.

En général, il y a toujours une relation avec le contenu de l'échauffement et les objectifs de la phase de performance. La durée varie de 15 minutes à 20 minutes.

> La phase de performance:

Partie principale de la séance, c'est la période d'entraînement et d'enseignement à dominantes et objectifs bien définis. Le contenu (jeux, exercices, activités d'apprentissage) doit être adapté aux objectifs, mais également proche de la réalité du match. Le dosage des activités d'entraînement doit être bien respecté, tant au niveau du volume, de la durée que de l'intensité. Les phases de récupération, le plus souvent actives, doivent être aussi organisées le plus souvent possible avec le ballon, surtout chez les jeunes.

Au niveau de la formation, principalement de la préformation, le handball joué doit être au centre du processus d'entraînement. Il devrait occuper entre 50% et 60% de la durée de la séance, sans toutefois oublier l'acquisition des qualités techniques, tactiques et mentales par des exercices progressifs analytiques.

Exemple : Dans un entraînement pour le tir au but, après les exercices répétitifs et les actions de jeu, les jeux réduits vont favoriser la situation de conclusion. Le tir au but doit donc être intégré dans la forme jouée afin de permettre aux joueurs de se trouver dans les situations réelles de match (jeu à thèmes).

C'est à l'entraîneur de concevoir l'alternance (jeu - exercice analytique - jeu), ou encore formes séparées sans ballon ou intégrées avec ballon.

Dans cette phase d'acquisition et d'apprentissage, la qualité du coaching (l'engagement de l'entraîneur, la justesse de ses interventions, la précision de ses corrections, son dynamisme) garantit l'engagement actif des joueurs et la réussite des objectifs d'entraînement.

La durée de cette période est variable : en général, elle est de 50 minutes - 60 minutes jusqu'à 70 minutes, selon les objectifs, le jour de la séance, les habitudes culturelles et même selon le ressenti du coach.

> Le retour au calme

Phase de relâchement physique et mental après la phase d'entraînement. Elle a lieu en général sur le terrain : course légère en groupe, exercices d'assouplissement et d'étirement musculaire. Complétée par une boisson hydratée ou énergétique, c'est la première action favorisant la récupération. Chez les jeunes, cette phase est également éducative quant à leur bien-être et au respect de leur corps. C'est aussi le moment que choisit l'entraîneur pour évaluer la séance, pour fixer de nouveaux objectifs ou simplement pour communiquer avec eux. La durée varie de 10 minutes à 15 minutes.

 
 
 
 
 
 
 
 

Partie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

méthodologique

Rappel de la problématique

« La pratique sportive nous a révèle que la réalisation de hautes performances en sports collectifs, ne peut être envisagée que si les bases nécessaires à la formation des joueurs en été projetées dès le jeune âge »19

La formation des jeunes handballeurs constitue une préoccupation majeure de plus haute instance, vu l'importance de cette formation de nombreuses décisions ont été prises pour améliorer les conditions d'entraînement des jeunes, surtout au sein des clubs du Sahel et du centre.

Ces décisions se diffèrent d'une équipe à une autre même dans une seule région, se qui reflète les différences entre les niveaux des équipes et la dominance d'une sur les autres, comme l'exemple de l'équipe de « Sporting Club Moknine » (SCM) qui a été considéré comme une école de formation des jeunes et de joueurs de haut niveau et de bon qualité même à l'échelle internationale.

Dans notre étude nous allons essayer de déterminer les majeurs facteurs de réussite des jeunes du SCM qui leur permettent de dominer sur toutes les équipes du sahel.

1 Rappel des hypothèses

Avant d'avancer nos hypothèses, nous supposons que les entraîneurs de Moknine ainsi que les entraîneurs du Sahel, se partagent les mêmes avis envers la planification, l'importance d'encadrement et la présence de certains aspects tactique de jeu sont les facteurs de réussite et d'excellence des jeunes de Moknine.

Alors nous supposons que :

19 MATVEIV LP « la périodisation de l'entraînement sportif » édition Moscou 1964 .P 11.

Hypothèse 1: la bonne planification de l'entraînement de l'équipe Moknine est nettement bien structurée que celle des autres équipes du sahel de façon qu'elle conduirait à des excellents résultats.

Hypothèse 2: l'importance d'encadrement qu'accorde par les responsables de l'équipe de Moknine à ces jeunes est nettement importante que celle des autres équipes.

Hypothèse 3: l'aspect jeu des jeunes de Moknine contiendrait certaines tactiques de jeu qui conduirait à leur réussite.

3 Détermination des variables

Chaque hypothèse est formée par une variable indépendante et une variable dépendante.

Ce tableau résume les différentes variables retenues :

VARIABLES HYPOTHÈSES

VARIABLE INDEPENDANTE

VARIABLE
DEPENDANTE

H1

La Planification.

La haute performance des
jeunes de Moknine.

H2

L'encadrement.

H3

L'aspect Tactique Dans Le Jeu.

4les méthodes d'approches 41 Collecte de données

Pour recueillir certaines informations nécessaires à notre recherche, nous avons choisit comme outil de mesure le questionnaire.

? Le questionnaire

Le questionnaire, comme moyen de recherche de réactions des individus, est le principal outil utilisé dans notre recherche. Cet instrument structuré de

la recherche va contenir un certain nombre de questions précises afin de permettre une communicabilité des questions et une authenticité des réponses des sujets concernés.

? But du questionnaire

Les objectifs de l'étude étant formulés, le questionnaire adressé aux plus de 30 entraîneurs de différentes régions du sahel ainsi aux entraîneurs du Moknine, pour la cause tentera de mettre à l'épreuve et de vérifier les hypothèses, ainsi que de répondre aux questions dans notre problématique.

? La construction du questionnaire :

La construction du questionnaire s'est effectuée en deux étapes : - La première étape ou phase d'inventivité :

En réfléchissant de façon contenue aux hypothèses et à la problématique et en consultant des personnes concernées par notre sujet, nous avons enregistré toute idée qui se présente ayant ou non rapport avec les objectifs de notre enquête.

- La deuxième étape ou phase sélective :

à ce niveau de la recherche nous avons sélectionné les idées qui respectent les deux critères essentiels suivants :

*Relation de l'idée avec l'hypothèse et la problématique, c'est-à-dire, que ne seront retenues que les idées en relation avec les objectifs de notre recherche.

*la transformation de l'idée en question en communicable.

Ces deux étapes nous ont permis de déterminer un certain ensemble d'indicateurs que nous regroupons en catégories c'est-à-dire que les questions vont être reparties en trois rubriques ou thèmes :

*la planification pour les jeunes de Moknine. *l'encadrement pour les jeunes de Moknine. *le jeu tactique pour les jeunes de Moknine.

? Le questionnaire proprement dit ou la présentation du questionnaire type :

Le questionnaire que nous avons choisi pour composer notre instrument d'enquête se résumé à un contenu précis en modèle des questions à éventail ; leur valeur dans notre recherche tient des idées et suggestions des personnes consultées pendant la phase d'inventivité, dans cette forme de questions le sujet interrogé trouvera ce qu'il désir parmi un éventail de réponses proposées.

32Le près test

Après la mise en place du questionnaire et avant le lancement de l'enquête auprès de l'échantillon, notre premier soucis dans le près test a été d'assurer autant que possible la bonne compréhension des questions initiales.

Aussi nous avons veillé choisir les termes et les questions qui fourniront le plus d'indications et qui seront communicables et traitables avec un maximum de certitude et qui permettront donc d'aboutir à des conclusions valides et fiables.

Nous avons appliqué ce près test sur un échantillon au hasard appartenant à l'univers de l'enquête.

Ce près test nous a permis l'analyse de l'instrument mis à l'épreuve pour dégager les éléments fonctionnels et la réaction définitive du questionnaire.

De ce point de vue, le près test nous n'utiliser que ceux qui ne doivent pas exiger une explication et assurent une communicabilité facile.

5 Constitution de l'échantillon

La population concernée par notre recherche est formée par les entraineurs des de Moknine et le reste des entraineurs des jeunes dans la région du sahel.

i L'univers de l'enquête

Pour obtenir des résultats objectifs, nous avons sollicité le maximum d'entraineurs que ce soit à Moknine ou dans le reste du sahel.

Enfin notre échantillon est formé de 38 entraineurs ; 10 entraineurs de la région de Moknine et 28 entraineurs du reste du sahel.

6Les méthodes d'analyse des données

61 Le dépouillement de l'enquête

Le dépouillement de l'enquête nous a permis de passer à l'analyse statistique.

62 Constitution des tableaux de contingence

Une fois l'enquête et le dépouillement sont effectués, nous passons à analyser des réponses obtenues.

La comparaison des pourcentages, peuvent être trompeuses surtout si les effectifs sont peu élèves. Il faut donc appliquer dans notre cas, l'épreuve du Khi carré pour tester la signification des différences constatées entre les effectifs.

63 l'épreuve du Khi Carré

Toutes les informations recueillies dans les tableaux de contingences exigences un calcul statistique pour évaluer les effets des variables que l'on

étudie par rapport aux hypothèses énoncées auparavant cela nous amène donc à deux traitements :

4 Un traitement global qui consiste à évaluer la signification des différences au niveau des variables dépendantes globalement. C'est-à-dire que ce traitement porte sur les effectifs marginaux horizontaux. Il permet de savoir s'il y avait de différence entre les éventualités proposées.

Exemple de tableau :

On calculera donc le Khi carré global :

2

2

(

N N

2 / 2)

-

N N

3 / 2)

-

(

-

+

1)

X G c

2 (

/2

/2

N

N

Éventualité
Région

E1

E2

Totale

Moknine

n 1

n 2

N1

Sahel

n 3

n 4

N2

Total

N3

N4

N

C-1 = nombre de degré de la liberté.

N3 et N4 = fréquence à comparer : effectifs marginaux horizontaux. N/2 = La Norme 50 % obtenu si le seul hasard existait.

4 Un second traitement analytique pour comparer les variables indépendantes et leurs effets sur les effectifs à l'intérieur des cases de n 1 à n 4. Il est qualifié d'analytique car l'échantillon est analysé suivant les variables indépendantes, dans l'exemple cité précédemment, ce traitement permettra de savoir s'il existe des différences significatives d'opinions chez les sujets de notre étude.

Pour cela nous commençons par calculer les effectifs théoriques.

Effet théorique Dune case =

Effectif vertical marginal De cette case

- Effectif

horizontaux de cette case

effective Totale

On calcule ensuite le Khi carré analytique :

)2

2

'

=

'1

n

2

'

n

n n

1 -

(

n n

2 -

(

'

n

3

n n

4 -

(

'

n

4

'3)2

+ +

X A c l

2 ( 1)( 1)

- -

'1)2

+

'4)2

(

n n

3 -

(c-1) (l-1) = c'est le nombre de degré de liberté.

 
 
 
 
 
 
 

Analyse et

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

interprétation

Analyse et interprétation des résultats

L'analyse de quatre premières questions nous aide à porter un jugement sur notre première hypothèse :

Q1: La quelle des raisons que vous supposez la plus déterminante dans l'obtention de bons résultats :

Graphique N°1 : Raison d'obtention de bons résultats.

Sans tenir compte de la région de l'entraîneur le Khi2 globale calculé est très significatif à p<.001.

Cela veut dire que la majorité de la population testée (92.1%) justifie la raison de l'obtention de bon résultat : par la bonne planification.

Seulement 7.9% des entraineurs adhèrent à la continuité de travail par le même entraineur pour l'obtention de bon résultat.

Graphique N°2 : Raison d'obtention de bons résultats.

Pour la même thématique nous n'avons pas saisi de différence entre les avis des entraineurs, autrement dis que se soit les entraineurs de Moknine ou les autres entraineurs de la région de Sahel sont d'accord sur l'apport de la bonne planification de l'entrainement dans l'obtention de bons résultats.

En effet, le Khi 2 analytique calculé est non significatif.

Q2: Pensez-vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une planification nettement meilleure que la votre :

P

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q2: Pensez- vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une
planification nettement meilleure que la votre :

Oui Non

Khi 2 Global = 19,9079 T.S à P<.001 (DLL = 1)

86,8%

13,2%

Graphique N°3 : Rapport entre planification et encadrement.

Suite aux résultats statistiques obtenus, nous constatons que la majorité des entraineurs 86.8% pensent que la planification d'entrainement qu'utilise l'équipe de Moknine dans la préparation de leurs futur joueurs est bien structuré que celle des autres équipes du Sahel. Ce constat est bien justifié par le Khi2 globale calculé qui est très significatif à p<.001.

P

100%

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q2: Pensez vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une planification
nettement meilleure que la votre :

82,1%

Oui Non

Khi 2 Analytique = 0,8343 NS (DLL = 1)

100,0%

17,9%

Entraîneurs du Sahel Entraîneurs du Moknine

0,0%

Graphique N°4 : Rapport entre planification et encadrement.

Le cas de traitement analytique, le Khi est non significatif. Nous n'avons pas observé la différence entre les entraineurs de Moknine et ceux de Sahel vis à vis de la planification, qui est bien structuré dans la région de Moknine par rapport aux reste de sahel. Plus que 82% des entraineurs du sahel jugent que la planification des entrainements des jeunes de Moknine est nettement meilleures que celle de leurs équipes. Ce qui justifie la différence de niveau.

Q3: Supposant que vous avez perdu votre match contre les jeunes de Moknine, par quoi vous expliquez cette défaite :

Graphique N°5 : Cause de la perte du match contre les jeunes de
Moknine.

Toujours à propos de la planification de l'entrainement, la population testée explique leur défaite le jour de match contre les jeunes de Moknine non pas par la mauvaise chance ni par autre raison. 86.8% des entraineurs jugent que les jeunes de Moknine sont mieux structurés et disciplinés dans leur jeu grâce à une bonne planification ce qui conduit à leur victoire.

Ce que nous venons d'avancer est justifié statistiquement par le Khi2 global calculé qui est très significatif à p<.001.

Graphique N°6 : Cause de la perte du match contre les jeunes de

Moknine.

Que se soit les entraineurs de Moknine ou le reste des entraineurs, le Khi analytique calculé est non significatif selon l'avis de ces deux populations, la victoire des jeunes de Moknine est due à la meilleure planification des entrainements.

En effet, 85.7% des entraineurs de Sahel 90% des entraineurs de Moknine ont justifié cette victoire par la bonne planification.

Q4: Pensez vous que la stabilité du bon rendement des jeunes de Moknine durant toute la saison est due essentiellement à :

1

P

40%

30%

80%

70%

60%

50%

20%

0%

0%

La continuité du tavail par
le même entraîneur

Q4: Pensez vous que la stabilité du bon rendement des jeunes de Moknine
durant toute la saison est dûe essentiellement à :

15,8%

Khi 2 Global = 34,8816 T.S à P<.001 (DLL = 2)

Une bonne planification Autres raisons

78,9%

5,3%

Graphique N°7 : Stabilité du rendement et planification.

Quant nous volons déterminer les facteurs de la stabilité du rendement des jeunes de Moknine durant toute la saison ; le traitement global des avis des entraineurs est d'une grande signification (Khi2 globale T.S à p<.001) prouve que c'est grâce à la bonne planification, les jeunes de Moknine achèvent la saison avec un rendement stable.

Graphique N°8 : Stabilité du rendement et planification.

Pour le traitement analytique, c'est la première fois que nous constatons une différence entre les avis des entraineurs de Moknine et ceux du sahel. Cela nous parait évident étant donné que les entraineurs de Moknine sont eux même les responsables sur la bonne planification ainsi que sur la continuité du travail pour une durée assez longue.

En d'autres termes, les entraîneurs de Moknine considèrent que la planification et la continuité se complètent l'une à l'autre. Et puisque ces sont les même entraîneurs qui planifient et qui continuent à entrainer pour deux ou trois semaines successivement, l'obtention de bon résultat, pourrait être due à l'association de ces deux facteurs.

1ère discussion

Il est enfin clair, suivant les tendances des réponses, que pour l'obtention des bons résultats, il est primordial de signaler l'importance de bonne planification de toute un saison, ainsi que toutes les séances d'entrainement sans négliger la continuité du travail par le même entraineur au moins durant toute la saison, pour préparer mieux les jeunes à affronter les compétitions. L'analyse des résultats qui traite les avis des entraîneurs de la région de sahel, à propos de la bonne planification des jeunes de Moknine, nous a permis de valoriser l'importance de la bonne planification dans l'obtention de bon résultat. Ce constat est partagé par les entraîneurs de Moknine, aussi bien par le reste des entraineurs de sahel. Ce qui nous permet de juger que notre première hypothèse est vérifiée. L'analyse de cinq questions qui suit nous aide à porter un jugement sur notre deuxième hypothèse :

Q5: Comment évaluez vous l'encadrement des responsables de Moknine pour leurs jeunes :

Graphique N°9 : L'encadrement pour les jeunes de Moknine.

La différence est significative à p<.001. Pour l'ensemble des questionnés, 47.4% pensent que l'encadrement des responsables dans cette équipe est moyen. En second lieu, 44.7% jugent que cet encadrement est bon. Et 7.9% sont pour l'éventualité, très bon.

Ce que, nous déduisons est que plus que la moitié de la population (44.7%+7.9%=52.6%) considèrent que cet encadrement est bon ou même très bon, chose que nous considérons importante dans la préparation de joueur performant.

Graphique N°10 : L'encadrement pour les jeunes de Moknine.

Quand nous nous sommes intéressés à s'interroger sur l'importance de l'encadrement, qu'accordent les responsables de Moknine à leurs jeunes, on n'a pas observé de différence significative entre les deux populations testées. Un rapprochement dans les avis des entraineurs à ce propos. Mais ce qu'il faut signaler c'est que 60% des entraineurs de Moknine considèrent que cet encadrement est bon, 30% le considèrent comme moyen, et 10% très bon. Quand à la seconde population la majorité deux considère que cet encadrement est moyen (53.6%).

Q6: La présence des responsables le jour du match est-elle déterminante dans l'obtention de bon résultat :

Graphique N°11 : la présence des responsables le jour du match et

le résultat.

Plus que 60% de la population interrogé affirme que la présence des responsable le jour de matche est moyennement déterminant dans l'obtention des bons résultats.

Le reste, considère que l'obtention de bon résultat s'associe à la présence des responsables le jour du match.

Comme le Khi2 global est non significatif, cette présence est considérée moyennement déterminante, aussi bien très déterminante dans l'obtention de bon résultat.

Graphique N°12 : la présence des responsables le jour du match et

le résultat.

L'analyse analytique ; nous amène à affirmer qu'il n'y a pas de diversité nette entre les avis des entraîneurs. Le Khi 2analytique calculé est non significatif.

En effet, 57.1% des entraineurs de Sahel et 80% des entraineurs de Moknine affirment que le bon résultat obtenu le jour du matche ne nécessite pas une présence obligatoire le jour du match.

Q7: Si vous comparez la présence de vos responsables dans les séances d'entraînements par rapport à ceux de l'équipe de Moknine, qu'est ce que vous voyez :

Graphique N°13 : Taux de présence des responsables dans leurs équipes.

Plus que la moitié de la population concernée par l'enquête, pense que les responsables de Moknine, sont plus présents que ceux des autres équipes, de la région du sahel, dans les séances d'entrainement des jeunes. Ce que nous venons d'avancer est justifié statistiquement par le Khi2 global calculé qui est T.S à p<.001.

Graphique N°14 : Taux de présence des responsables dans leurs équipes.

L'analyse analytique nous amène à affirmer que les avis des entraineurs de Moknine et les entraineurs de la région du sahel, ne diffèrent pas.

Non seulement les entraineurs de Moknine, mais aussi le reste des entraineurs qui exercent dans le sahel, déclarent que les responsables de cette équipe type se présentent continuellement dans les entrainements de leurs jeunes. Ce suivi n'est pas de la même valeur dans les autres équipes. Cette déduction est prouvée statiquement ; 70% des entraineurs du sahel et 51,1% de ceux du Moknine affirment que les responsables de cette équipe s'intéressent à leurs jeunes mieux que dans les autres équipes.

Q8: La présence des responsables pendant les séances d'entraînement et les matchs a-t-elle une influence sur la réussite de l'équipe?

Graphique N°15 : Importance de la présence des responsables pour la

réussite.

Toujours dans la même ligne d'idée et à travers les réponses des sujets interrogés, on aperçoit que la majorité (97.4%) des réponses confirme que, la présence des responsables pendant les séances d'entrainement et les matchs, a une influence sur la réussite de l'équipe. Ce qui est démontré par le Khi2 global calculé qui est très significatif à p<.001.

P

100%

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q8: La présence des responsables pendant les séances d'entraînement et
les matchs a-t-elle une influence sur la réussite de l'équipe?

100,0%

Oui Non

Khi 2 Analytique = 0,3150 NS (DLL = 1)

90,0%

0,0%

Entraîneurs du Sahel

Entraîneurs du Moknine

10,0%

Graphique N°16 : Importance de la présence des responsables pour la
réussite de l'équipe.

L'analyse de ces résultats nous amène à affirmer que les avis des entraineurs interrogés ne présentent pas une différence ce qui est prouvé par le Khi2 analytique qui est non significatif.

Il est en ressort de pourcentage calculé que, touts les entraineurs appartenant à la région du sahel et 90% des entraineurs de Moknine sont convaincus par l'importance de la présence des responsables pendant les séances d'entrainement et les matchs pour aboutir à des victoires.

Q9: A votre avis les responsables de Moknine accordent-ils la même importance aux jeunes qu'aux séniors?

Graphique N°17 : L'importance accordée des responsables à leurs

jeunes.

Presque les 2/3 (65%) de la population concernée par l'enquête, déclarent que les responsables de Moknine n'accordent pas la même importance aux jeunes qu'aux seniors.

Seulement 34% qui égalisent cette importance entre les deux catégories, dans l'équipe de Moknine comme le Khi2 global calculé est non significatif, cette égalité d'importance est existante chez certains et décalée chez d'autre.

Graphique N°18 : L'importance accordée des responsables à leurs

jeunes.

La différence dans le graphique si dessus est significative à p<.05. Une divergence dans l'opinion des entraineurs du sahel, avec celle des entraineurs de Moknine. Pour les premiers, plus de 46% parmi eux confirment que les responsables de l'équipe de Moknine, accordent la même importance à leurs jeunes, aussi bien à la catégorie senior.

Par contre aucun entraineur de la région du Moknine qui rejoint cette opinion de ceux du sahel.

Le total des entraineurs de Moknine juge que la catégorie senior c'est elle qui a le mérite et bénéficie de la présence des responsables tout le temps.

2ème discussion

Suite à cette analyse, on déduit que les responsables des jeunes de Moknine, porte plus d'intérêt à leurs enfants, étant donnée qu'il se présente quotidiennement que se soit dans les entrainements ou dans les matchs. Cette présence est jugée plus importante dans cette équipe que dans le reste du sahel.

Une telle modalité d'encadrement conduit à valoriser le moral de ces entrainés, de façon qu'ils se sentent responsable devant leurs entraineurs et les dirigeants de l'équipe.

Cette motivation créée par cet encadrement, pousse les joueurs à mieux s'entrainer et appliquer leurs savoirs faire le jour du match.

Ce constat nous amène à vérifier notre 2ème hypothèse.

L'analyse des cinq questions suivantes, nous aide à porter un jugement sur notre troisième hypothèse :

Q10: L'attaque des jeunes de Moknine pendant une compétition est basée sur un jeu tactique :

Graphique N°19 : La fréquence d'utilisation de la tactique dans le jeu.

Quant il s'agit d'aspect tactique la plupart des entraineurs 55.3% considèrent que les jeunes de Moknine utilisent certaines tactiques non pas tout le temps mais parfois. Les 44.7% restants considèrent que cet aspect est couramment abordé dans le jeu de mokniniens.

Comme le Khi2 global est non significatif donc on peut dire que l'utilisation de certaine tactique abordable dans la formation de futur joueur.

Graphique N°20 : La fréquence d'utilisation de la tactique dans le jeu.

Quand au traitement analytique, on n'a pas observé de signification entre l'avis des entraineurs de Moknine et celle de reste des entraineurs du sahel envers la présence de certaines tactiques de jeu entre le souvent et le parfois. En termes de pourcentage 60% des entraineurs de Moknine déclarent que l'aspect tactique pendant les matchs est parfois pratiqué. Un nombre aussi bien important 53.6% des entraineurs de sahel rejoignent ceux du Moknine à ce propos.

En fin l'aspect tactique est parfois abordé dans le jeu de mokniniens cela nous parait logique, car au début de formation, peut être c'est l'aspect technique et physique qui sont trop sollicités. La tactique nécessite une certaine maturité mentale.

Q11: La réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du match est due à :

Graphique N°21 : Présence d'aspects tactiques dans le jeu.

97.4% des interrogés, estiment que la réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du matche est due à la présence d'une tactique de jeu.

Seulement, une minorité de 2.6% affirment que la présence des spectateurs, amène à la réussite le jour du match.

Le Khi2 global calculé est très significatif à p<.001, c'est la présence de certains tactiques au cours des matchs qui l'emporte.

P

100%

40%

30%

90%

80%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

La présence d'une tactique de jeu La présence des spectateurs

Q11: La réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du match est dûe à
:

Khi 2 Analytique = 0,2976 NS (DLL = 1)

96,4%

100,0%

3,6%

Entraîneurs du Sahel Entraîneurs du Moknine

0,0%

Graphique N°22 : Présence d'aspects tactiques dans le jeu.

L'application de Khi2 analytique, nous amène à affirmer que les opinions des entraineurs ne marquent aucun degré de variation.

Certes 100% de la population de Moknine et 96.4% des entraineurs appartenant de la région du sahel, opte à la présence d'une tactique de jeu, grâce à la quelle, ces jeunes peuvent réussir le jour du match. Non significatif du Khi2 analytique, reflète la ressemblance qui existe entre les avis de nos enquêtés.

Q12: Les spectateurs de Moknine pendant un match des jeunes favorisent :

Graphique N°23 : Ce que favorisent les spectateurs de Moknine pendants

un match.

À travers les réponses obtenues, il est aisé de comprendre que 78.9% des l'enquêtés affirment que les spectateurs de Moknine favorisent un but marqué suite à une action tactique collectif pendant un match. Il semble que l'affirmation majoritaire pour l'application de l'intégration de certaines tactiques collective pour marquer un but, indique l'importance de l'entrainement tactique qui influence positivement le résultat. Pour cela le Khi2 global calculé est T.S à p<.001.

Graphique N°24 : Ce que favorisent les spectateurs de Moknine pendants

un match.

L'application de KLhi2 analytique, montre qu'il n'existe pas une différence entre les avis des entraineurs de Moknine et les entraineurs de Sahel. En effet 85.7% de la population appartenant à la région de Sahel et 60% des entraineurs de Moknine ont le même avis à propos ce que favorisent les spectateurs de Moknine pendant un matche. Un but marqué suite à une action tactique collective mieux que suite à une tactique individuelle.

Q13: Quand il s'agirait de tactique des jeunes de Moknine, comment la considérez vous vis-à-vis des bons résultats établis :

Graphique N°25 : Relation de la tactique collective avec le bon résultat.

68.4% de la population interrogée indique que l'utilisation de certaines tactiques par les jeunes de Moknine est très déterminante, pour l'obtention de bon résultat. En effet, à la lumière de l'analyse globale des réponses fournies par les entraineurs, il s'est avéré que l'application de tactique de jeu par ces jeunes de Moknine est très importante pour la réussite de l'équipe. Le KLhi2 global calculé est T.S à p<.001, qui confirme ce choix des entraineurs.

P

40%

30%

70%

60%

50%

20%

10%

0%

Q13: Quand il s'agirait de tactique des jeunes de Moknine, comment la
considérez vous vis-à-vis des bons résultats établis :

Très déterminante Peu déterminante

67,9%

Khi 2 Analytique = 0,0687 NS (DLL = 1)

70,0%

32,1%

Entraîneurs du Sahel Entraîneurs du Moknine

30,0%

Graphique N°26 : Relation de la tactique collective avec le bon résultat.

Le Khi2 analytique calculé, ne soulève pas de différence entre les deux catégories d'entraineur, la majorité de la population enquêtée, que se soit du Moknine ou du reste du sahel, avec un pourcentage respectif 70% et 67.9%, qui juge, la tactique utilisée par les jeunes de Moknine est très déterminante dans l'obtention de bon résultats.

Q14: Comment évaluez vous les qualités des jeunes de Moknine dans l'utilisation de certaines tactiques de jeu :

Graphique N°27 : Le niveau de maitrise de la tactique collective.

Quand à l'évaluation du niveau de maitrise de certains aspects tactiques par les jeunes de Moknine, presque le 2/3 de notre échantillon, considère que ces aspects sont moyennement maitrisés par ces jeunes. Et plus que 1/3disent qu'ils sont bien exécutés.

Comme le Khi2 global est non significatif, alors cet aspect entre une exécution parfaite et moyenne exécution, caractérise le niveau de ces jeunes.

Graphique N°28 : Le niveau de maitrise de la tactique collective.

Le traitement analytique aussi se trouve non significatif ; pas de différence entre les deux régions d'entraineurs : que se soit du Moknine ou du sahel, leur majorité évalue les qualités des jeunes mokniniens comme étant moyenne, quand ils abordent certaines tactiques au cours de leur jeu. Certains interrogés, considèrent que ce niveau d'exécution tactique est bien maitrisé par ces jeunes.

3ère discussion

A la lumière de l'analyse des résultats fournis par les entraineurs à propos de la présence de certaines tactiques dans l'aspect jeu de jeune de Moknine et si cela conduirait à leur réussite. Il s'est avéré que les jeunes de Moknine sont capables de maitriser un minimum de tactique de jeu dans la structure d'ensemble de groupe. Même si les qualités d'exécution jugées moyenne de la plupart des entraineurs, sa ne diminue en rien, l'application de certaines tactiques au cours des matchs.

Ce niveau moyen n'est pas un inconvénient surtout si nous prenons en considération l'âge de ces enfants et la dominance de qualité qu'il leur faut développer.

Que ce soit entraineurs de la région de Moknine ou de sahel, ce genre de schémas tactiques moyennement maitrisé par ces jeunes est un facteur de réussite le jour de match.

Ce qu'on déduit, c'est que l'aspect tactique est l'un de moyen qu'utilisent les jeunes de Moknine dans leur rencontre, malgré qu'il soit moyennement maitrisé par ces jeunes, il joue un rôle important dans leur victoire.

Enfin notre troisième hypothèse est vérifiée.

recommandation

Conclusion et

Conclusion et recommandation

Selon le classement final du championnat régional des jeunes handballeurs, l'équipe de Moknine se trouve toujours la première à l'échelle régionale. Elle se qualifie aussi chaque année aux finales nationales.

Cette excellence nous a motivé pour mener une recherche et de déceler les pourquoi de ces exploits.

Trois démontions que nous avons essayé d'évaluer dans ce travail : la première c'est de voir si ce qui se passe dans ce club est bien planifié ou pas.la seconde c'est de s'interroger sur l'importance de la présence des responsables, que se soit dans les entrainements ou dans les compétitions.et si elle possède une influence sur ces bons résultats.

La dernière dimension, c'est si les jeunes de Moknine maitrisent certaines tactiques de jeu collectives, qui conduisent à leur victoire.

Après avoir mener l'enquête, tout ce que nous avons supposé au départ, est confirmé statistiquement.

Ce que nous conclurons alors que cette excellence n'est pas le résultat d'un simple hasard. C'est une association entre bonne planification, bon encadrement et un minimum de tactique de jeu qui sert disponibles dans cette équipe avec des signes de professionnalisme que maitrisent touts ceux qui dirigent cette équipe.

Donc nous comprenons alors pourquoi cette équipe est bien connue par l'essor de bons joueurs qui seront des professionnels ultérieurement.

Aussi pourquoi elle domine toute la région du sahel.

Dans l'esprit de remédier les différents problèmes relatifs au niveau de rendement des équipes de la région de sahel par rapport à l'équipe de Moknine nous avons pensé à une liste de recommandations pratiques :

I Il faut donner plus d'importance à l'entraînement des jeunes qui vont représenter l'avenir de Handball tunisien.

( Il faut assurer un meilleur encadrement pour les catégories des jeunes.

I Essayer d'entraîner les jeunes en se basant sur une bonne planification répondant aux exigences particulières de leurs âges.

I Améliore les niveaux de compétition des jeunes en introduisant certains schémas tactiques simples pour améliorer leurs capacités intellectuelles des jeunes individuellement et collectivement.

I Encourager les jeunes en donnant plus d'importance à leur encadrement.

( Améliore le niveau de concurrence entre les différentes équipes de la région de Sahel en effectuant des matchs amicaux.

( La présence des responsables parait nécessaire pour bien motiver les jeunes.

Bibliographie

[1] Aguerbi Brahim : « la planification à long terme en sport

collectif »ISSEP Ksar Said.

[2] Albert Mainella : « les principes fondamentaux de

l'entraînement »Edition PUF, P(13).

[3] Famos J.P. : « Cognition et performance » INSEP

publication(1993).P(28).

[4] Fedro Garel : « la préparation des footballeurs » Edition

Amphora1978 P44.

[5] Fray H : « biologie de sport »cité par Weinnuck J. Edition

Vigot 1992, P(31).

[6] Godik M.A : « le contrôle de la charge d'entraînement de

compétition »Moscou 1980 P(159).

[7] Matveivi LP. « La périodisation de l'entraînement »

Moscou1964 P11.

[8] Palfait Janos : « méthode d'entraînement moderne en

football » Edition brooderens 1981. P(35,36).

[9] Platonov V.N. (1984) : « Théorie de méthodologie de

l'entrainement sportif » Moscou 1984. P(11).

[10] Weinek Jurgen : « Manuel d'entraînement » 4ème Edition

Vigot, collection sport+enseignement.

[11] Weinneck J. : « biologie de sport »Edition Vigot 1992. p(21).

[12] Zatsiorski V M. les qualités physiques du sportif, culture

physique et sport » Edition Moscou 1970 P(18).

Annexe

Questionnaire adressé aux entraîneurs des jeunes

handballeurs du Sahel

1-La quelle des raisons que vous supposez la plus déterminante dans l'obtention de bon résultat :

Le volume d'entraînement.

La bonne planification.

La continuité du travail par le même entraîneur.

2-Pensez-vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une planification nettement meilleure que la votre :

Oui.

Non.

3- Supposant que vous avez perdu votre match contre les jeunes de Moknine, par quoi vous expliquez cette défaite :

Pas de chance le jour de match.

Les jeunes de Moknine s'entraînent suite à une planification mieux structurée que la votre.

Autres raisons.

Citez-les si c'est autres raisons...................................................... 4-Pensez vous que la stabilité du bon rendement de jeune de Moknine durant toute la saison est due essentiellement à:

La continuité du travail par le même entraîneur

Une bonne planification

Autres raisons

Citez-les si c'est autres raisons ...........................................................

.......................................................................................................

Très bon. Moyen.

Bon. Faible.

6- La présence des responsables le jour de match est-elle déterminante dans l'obtention de bon résultat :

Très déterminante.

Moyennement déterminante.

N'est pas déterminante du tout.

7- Si vous comparez la présence des vos responsables dans les séances d'entraînements par rapport à ceux de l'équipe de Moknine, qu'est ce que vous voyez :

Les responsables de Moknine sont plus présents que ceux de votre équipe.

Pratiquement il n'y a pas de différence.

Les responsables de votre équipe se présentent plus que ceux de Moknine.

8- Les bons résultats des jeunes de Moknine sont souvent en liaison étroite avec :

La présence des responsables pendant la compétition et l'entraînement.

leur absence.

9-A votre avis l'encadrement qu'accordent les responsables de Moknine pour leurs jeunes est de la même importance que celle accordé aux seniors :

Même importance.

Peu d'importance.

Aucune d'importance.

10- L'attaque de jeune de Moknine pendant une compétition est basée sur un jeu tactique :

Souvent.

Parfois.

Rarement.

11- La réussite de jeunes de Moknine en attaque le jour du match est due à ;

Une tactique de jeu exécuté.

La faiblesse de l'équipe adverse.

La présence des spectateurs.

12-

Les spectateurs de Moknine pendant un match de jeunes favorisent : Un but marqué suite à une action tactique collective.

Un but marqué suit à un tir par poste.

Un but marqué suit à une technique individuelle.

13- Quand il s'agirait de tactique des jeunes de Moknine, comment la considérez vis-à-vis des bons résultats établis :

Très déterminante.

Peu déterminante.

N'est pas déterminante.

14- Comment évaluez-vous les qualités des jeunes de Moknine dans l'utilisation de certaine tactique de jeu :

Bien exécutées.

Moyennement exécutées.

Faible exécution.

Questionnaire adressé aux entraîneurs des jeunes

handballeurs de Moknine

1-La quelle des raisons que vous supposez les plus déterminantes dans l'obtention de bon résultat :

Le volume d'entraînement.

La bonne planification.

La continuité du travail par le même entraîneur.

2- Pensez-vous que vos jeunes s'entraînent selon une planification nettement meilleure que les autres équipes :

Oui.

Non.

3- Supposant que vous avez gagnez un match contre une équipe du Sahel, par quoi vous expliquez cette réussite :

La bonne chance le jour de match.

Vos jeunes s'entraînent suite à une planification mieux structurée que les autres équipes.

Autres raisons.

Citez-les si c'est autres raisons...................................................... 4-Pensez vous que la stabilité du bon rendement de vos jeunes durant toute la saison est due essentiellement à:

La continuité du travail par le même entraîneur.

Une bonne planification.

Autres raisons.

Citez-les si c'est autres raisons.........................................................

Très bon. Moyen.

Bon. Faible.

6- La présence de vos responsables le jour de match est-elle déterminante dans l'obtention de bon résultat :

Très déterminante.

Moyennement déterminante.

N'est pas déterminante du tout.

7- Si vous comparez la présence des vos responsables dans les séances d'entraînements par rapport à ceux d'une autre équipe, qu'est ce que vous voyez :

Vos responsables sont plus présents que ceux des autres équipes. Pratiquement il n'y a pas de différence.

Les responsables des autres équipes se présentent plus que la votre.

8- Les bons résultats de vos jeunes sont souvent en liaison étroite avec :
La présence de vos responsables pendant la compétition et
L'entraînement.

Leur absence.

9-A votre avis l'encadrement qu'accordent vos responsables pour vos jeunes est de la même importance que celle accordé à vos seniors :

Même importance.

Peu d'importance.

Aucune importance.

Parfois.

Rarement.

11-

La réussite de vos jeunes en attaque le jour du match est due à ; Une tactique de jeu exécutée.

La faiblesse de l'équipe adverse.

La présence des spectacles.

12-

Vos spectateurs pendant un match de vos jeunes favorisent : Un but marqué suite à une action tactique collective.

Un but marqué suit à un tir par poste.

Un but marqué suit à une technique individuelle.

13- Quand il s'agirait de tactique de vos jeunes, comment la considérez vis-à-vis des bons résultats établis :

Très déterminante.

Peu déterminante.

N'est pas déterminante.

14- Comment évaluez-vous les qualités de vos jeunes dans l'utilisation de certaines tactiques de jeu :

Bien exécutées.

Moyennement exécutées.

Faible exécution.

Merci de votre coopération

Q1: La quelle des raisons que vous supposez la plus déterminante dans l'obtention de bons résultats :

 

La bonne
planification

La continuité du travail
par le même entraîneur.

Total

Entraîneurs Nombre

du Sahel %

26

2

28

92,9%

7,1%

100%

Entraîneurs Nombre

du Moknine %

9

1

10

90,0%

10,0%

100%

Total

Nombre

35

3

38

%

92,1%

7,9%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

26,1184***

0,1549

DDL

1

1

P

0,0000

0,6939

Décision

T.S à P<.001

NS

Q2: Pensez-vous que les jeunes de Moknine s'entraînent selon une planification nettement meilleure que la votre :

 

Oui

Non

Total

Entraîneurs Nombre

23

5

28

du Sahel %

82,1%

17,9%

100%

Entraîneurs Nombre

10

0

10

du Moknine %

100,0%

0,0%

100%

 

Nombre

33

5

38

Total

%

86,8%

13,2%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

19,9079***

0,8343

DDL

1

1

P

0,0000

0,3610

Décision

T.S à P<.001

NS

Q3: Supposant que vous avez perdu votre match contre les jeunes de Moknine, par quoi vous expliquez cette défaite :

 

Pas de chance le jour du match.

Les jeunes de
Moknine
s'entraînent suite
à une
planification
mieux structurée
que la votre.

Autres
raisons

Total

Entraîneurs Nombre du Sahel %

3

24

1

28

10,7%

85,7%

3,6%

100%

Entraîneurs Nombre du Moknine %

1

9

0

10

10,0%

90,0%

0,0%

100%

Total

Nombre

4

33

1

38

%

10,5%

86,8%

2,6%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

47,75***

0,5553

DDL

2

2

P

0,0000

0,7576

Décision

T.S à P<.001

NS

Q4: Pensez vous que la stabilité du bon rendement des jeunes de Moknine durant toute la saison est due essentiellement à :

 

La continuité du
travail par le
même entraîneur

Une bonne
planificatio
n

Autres
raisons

Total

Entraîneurs Nombre du Sahel %

1

25

2

28

3,6%

89,3%

7,1%

100%

Entraîneurs Nombre du Moknine %

5

5

0

10

50,0%

50,0%

0,0%

100%

Total

Nombre

6

30

2

38

%

15,8%

78,9%

5,3%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

34,8816***

8,4412*

DDL

2

2

P

0,0000

0,0147

Décision

T.S à P<.001

S à P<.05

Q5: Comment évaluez vous l'encadrement des responsables de Moknine pour leurs jeunes :

 

Très bon

Bon

Moyen

Total

Entraîneurs Nombre du Sahel %

2

11

15

28

7,1%

39,3%

53,6%

100%

Entraîneurs Nombre du Moknine %

1

6

3

10

10,0%

60,0%

30,0%

100%

Total

Nombre

3

17

18

38

%

7,9%

44,7%

47,4%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

10,3618**

1,1159

DDL

2

2

P

0,0056

0,5724

Décision

T.S à P<.01

NS

Q6: La présence des responsables le jour du match est-elle déterminante dans l'obtention de bon résultat :

 

Très
déterminante

Moyennement
déterminante

Total

Entraîneurs Nombre du Sahel %

12

16

28

42,9%

57,1%

100%

Entraîneurs Nombre du Moknine %

2

8

10

20,0%

80,0%

100%

Total

Nombre

14

24

38

%

36,8%

63,2%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

2,6316

1,0381

DDL

1

1

P

0,1048

0,3083

Décision

NS

NS

Q7: Si vous comparez la présence de vos responsables dans les séances d'entraînements par rapport à ceux de l'équipe de Moknine, qu'est ce que vous voyez :

 

Les responsables de
Moknine sont plus
présents que ceux
de votre équipe

Pratiquement
il n'y a pas
de différence

Les responsables de
votre équipe se
présentent plus que
ceux de Moknine

Total

Entraîneurs Nombre du Sahel %

16

10

2

28

57,1%

35,7%

7,1%

100%

Entraîneurs Nombre du Moknine %

7

3

0

10

70,0%

30,0%

0,0%

100%

Total

Nombre

23

13

2

38

%

60,5%

34,2%

5,3%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

16,5987***

0,0903

DDL

2

2

P

0,0002

0,9559

Décision

T.S à P<.001

NS

Q8: La présence des responsables pendant les séances d'entraînement et les matchs a-t-elle une influence sur la réussite de l'équipe?

Oui

Non

Total

28

0

28

100,0%

0,0%

100%

9

1

10

90,0%

10,0%

100%

37

1

38

97,4%

2,6%

100%

Nombre

%

Total

Nombre

%

Entraîneurs
du Moknine

Nombre

%

Entraîneurs
du Sahel

 

Global

Analytique

KHI 2

33,1711***

0,315

DDL

1

1

P

0,0000

0,5747

Décision

T.S à P<.001

NS

Q9: A votre avis les responsables de Moknine accordent-ils la même importance aux jeunes qu'aux seniors?

 

Oui

Non

Total

Entraîneurs Nombre

13

15

28

du Sahel %

46,4%

53,6%

100%

Entraîneurs Nombre

0

10

10

du Moknine %

0,0%

100,0%

100%

 

Nombre

13

25

38

Total

%

34,2%

65,8%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

33,1711***

0,2976

DDL

1

1

P

0,0000

0,5854

Décision

T.S à P<.001

NS

Q10: L'attaque des jeunes de Moknine pendant une compétition est basée sur un jeu tactique :

Nombre

%

Entraîneurs
du Sahel

Nombre

%

Entraîneurs
du Moknine

Nombre

%

Total

Souvent

Parfois

Total

13

15

28

46,4%

53,6%

100%

4

6

10

40,0%

60,0%

100%

17

21

38

44,7%

55,3%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

12,1711***

1,6628

DDL

1

1

P

0,0005

0,1972

Décision

T.S à P<.001

NS

Q11: La réussite en attaque des jeunes de Moknine le jour du match est due à :

 

La présence d'une
tactique de jeu

La présence
des
spectateurs

Total

Entraîneurs Nombre

du Sahel %

27

1

28

96,4%

3,6%

100%

Entraîneurs Nombre

du Moknine %

10

0

10

100,0%

0,0%

100%

Total

Nombre

37

1

38

%

97,4%

2,6%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

3,7895

5,3172*

DDL

1

1

P

0,0516

0,0211

Décision

NS

S à P<.05

Q12: Les spectateurs de Moknine pendant un match des jeunes favorisent :

 

Un but marqué
suite à une action
tactique collective

Un but marqué
suite à une
technique
individuelle

Total

Entraîneurs Nombre

du Sahel %

24

4

28

85,7%

14,3%

100%

Entraîneurs Nombre

du Moknine %

6

4

10

60,0%

40,0%

100%

Total

Nombre

30

8

38

%

78,9%

21,1%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

0,4211

0,0327

DDL

1

1

P

0,5164

0,8565

Décision

NS

NS

 

Très
déterminante

Peu
déterminante

Total

Entraîneurs Nombre

du Sahel %

19

9

28

67,9%

32,1%

100%

Entraîneurs Nombre

du Moknine %

7

3

10

70,0%

30,0%

100%

Total

Nombre

26

12

38

%

68,4%

31,6%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

5,1579*

0,0687

DDL

1

1

P

0,0231

0,7932

Décision

S à P<.05

NS

Q14: Comment évaluez vous les qualités des jeunes de Moknine dans l'utilisation de certaines tactiques de jeu :

 

Bien
exécutée

Moyennement
exécutée

Total

Entraîneurs Nombre

du Sahel %

11

17

28

39,3%

60,7%

100%

Entraîneurs Nombre

du Moknine %

3

7

10

30,0%

70,0%

100%

Total

Nombre

14

24

38

%

36,8%

63,2%

100%

 

Global

Analytique

KHI 2

2,6316

0,0864

DDL

1

1

P

0,1048

0,7688

Décision

NS

NS

Dédicace

Je dédie ce mémoire de fin d'étude :
A

Ma chère mère : EMNA
En termes de reconnaissance pour tous les sacrifices, sa patience, son affection
irremplaçable et son immense amour dont elle ne cesse de m'entourer.

A

Mon cher père : ALI
En témoignage de ma reconnaissance pour ces efforts et ces sacrifices fournis
pourgarantir le bonheur à toute notre famille.

A

Mes aimables soeurs, et notamment HOUDA
Que j'aime beaucoup et à quij'espère une vie paisible et pleine de joie.

A

Mes très chers frères :

Qui ce tout travail leur rappelle des efforts de passées et qui ferait de mieux
pourgoutter au succès.

A

Mes très chers amis : SAHBI -AMINEYOUSSEFANOIR MAHDI -
ZIEDHANASAMIACHIRAZ

Que j'aime beaucoup et à quij'espère une vie pleine de succès et d'allégresse.

A tous mes amis de l'I .SS .E.P.S, surtout les étudiant(e)s de la promotion de 4ème année
en terme de reconnaissance de beaux moments inoubliables qu'on a passé ensemble durant
nos années d'études sans exception .

Enfin je dédie Ce travail
A tous ceux qui m'aime et a ceux que j'aime

Remerciement

Je tiens à remercier très profondément mon directeur de mémoire :
MONSIEUR : Boussarsar Sami
Qui a inspiré le sujet de ce travail et qui a bien voulu m'assister dans sa
réalisation.
Qui a consacré de langues heures de son temps précieux afin de mettre à mon
porté les ressources de son savoir et de son expérience
Veillez trouver, ici le témoignage de ma respectueuse gratitude et de ma sincère
reconnaissance.

Tous mes enseignants de l'I.SS.E.P.S, qui ont contribué à ma formation
durant mes années d'études et notamment : MONSIEUR : Masmoudi Liwa

A

Tous ceux qui, de loin ou de prés, m'ont aidé dans l'accomplissement de ce
modeste travail.
Je tiens également à présenter mes respects
Aux membres de jury qui me fond un grand bonheur en acceptant de juger ce
modeste travail.

I RAMZI

Table des matières

Institut Supérieur du Sport et d'Éducation Physique

Sfax

 

République Tunisienne
Ministère de la jeunesse et du sport
et de l'éducation physique

MEMOIRE

De fin d'études supérieures

Les facteurs de réussite des jeunes handballeurs

dans la région de Moknine

Élaboré par : Sous la direction de :

Mrabet Ramzi Mr.

Promotion : 2003 /2007
Année Universitaire : 2006/2007

Résumé :

L'objet de la recherche, consiste à analyser certains facteurs
de réussite desjeunes handballeurs de Moknine.

Le but est de mettre en lumière leurs spécificités d'entrainement, ainsi que l'encadrement accordé à ces jeunes.

Dans notre recherche, nous avons affirmé par les résultats obtenus suite à notre investigation proposée aux entraineurs de la région de sahel,

que la dominance des jeunes de Moknine partout dans le sahel,

est la conséquence de la bonne planification,

d'encadrement important offert par les responsables et de l'utilisation

Boussarsar Sami

Mots clés :

Entrainement - Planification - EncadrementTactique-
Jeunes Handballeurs

d'une certaine tactique lors des competitions.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld