WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de réussite des jeunes handballeurs dans la région de Moknine

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi MRABET
ISSEP Sfax - Maitrise d'éducation physique et sportive 2007
  

sommaire suivant

Introduction

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

 

Introduction et position du problème

En Tunisie, le hand-ball a connu un développement très remarquable ces dernières années, un investissement considérable qui lui est consacré.

Le hand-ball est une activité sportive qui nécessite un intérêt particulier au niveau de l'organisation et de la mise en place des moyens modernes, pour assurer les meilleures conditions d'encadrement et d'entraînement.

En effet la formation des jeunes handballeurs, constitue une préoccupation majeure de la plus haute instance. Vu l'importance de cette formation plusieurs décisions ont été prises pour améliorer les conditions des jeunes, surtout au sein des grands clubs tunisiens.

Ces décisions se diffèrent d'une équipe à une autre même dans une seule région, se qui reflète la différence entre les niveaux des équipes et la dominance d'une sur les autres, comme l'exemple de l'équipe du Sporting Club de Moknine(SCM), qui a été considéré comme une école de formation des jeunes et des joueurs de haut niveau et de bon qualité même à l'échelle international ;(Haykel Mgannem, Anoir Ayed, Walid Ben Amor, Sahbi Ben Aziza , Makrem Ejerou...)

Le développement de la performance handballistique nécessite une succession d'étapes systématiques, en fonction des objectifs visés.

Evidemment, les objectifs de tout entraîneur doivent être bien atteints dans les séances d'entraînement, pour rendre les jeunes plus performants.

Selon MATVEIVI : « la pratique sportive nous a revête la réalisation de hautes performances en sports collectifs ne peut être envisagée que si les

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

bases nécessaires à la formation des joueurs ont été projetées dès le jeune âge ».1

L'entraînement est donc considéré comme un processus pédagogique visant à faire acquérir au sportif les habilités et les connaissances relatives aux aspects : technique, tactique et physique, dans le but d'atteindre le haut niveau de la performance.

Le hand-ball doit être alors le siège d'un travail adéquat et minutieux, qui répond aux besoins des jeunes.

Ce travail doit comporter des particularités qui permettent aux jeunes de mieux s'installer sur des bases solides.

Mais malheureusement cette rigidité reste nuancée pour plusieurs clubs civils dans la région du sahel où l'équipe minime du SCM domine sur les autres équipes sans concurrence même dans plusieurs années.

On se pose alors les questions suivantes :

I Pourquoi les jeunes de Moknine sont toujours les meilleurs dans la région de sahel ?

I Qu'est ce qui manque aux autres équipes pour atteindre le même niveau de mokniniens ?

I Pourquoi les autres équipes se sentent qu'ils vont perdre leur match contre les jeunes de Moknine ?

? Est-ce que c'est possible que les autres équipes s'améliorent et réduisent la dominance remarquable des jeunes de Moknine ce qui rend les rencontres plus difficiles et pourquoi pas avoir des victoires ?

1 Matveivi LP. "La périodisation de l'entraînement ".Moscou1964 .P11.

MRABET Ramzi ISSEP Sfax

 

Élaboration des hypothèses

Dans ce travail, nous essayons d'analyser les bases de formation de l'équipe de Moknine et déterminer les paramètres qui conduisent à l'excellence de cette équipe.

Ce que nous supposons dans ce mémoire :

Hypothèse 1:

La bonne planification de l'entraînement de l'équipe Moknine est nettement bien structurée que celle des autres équipes du sahel de façon qu'elle conduirait à des excellents résultats.

Hypothèse 2:

L'importance d'encadrement qu'accorde par les responsables de l'équipe de Moknine à ces jeunes est nettement importante que celle des autres équipes.

Hypothèse 3:

L'aspect jeu des jeunes de Moknine contiendrait certaines tactiques de jeu qui conduirait à leur réussite.

sommaire suivant