WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les éléments transposables: le cas du transposon mariner une approche expérimentale

( Télécharger le fichier original )
par R Ferhi
Université de Tebessa - DES en Biochimie et Biologie moléculaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. La modification de la structure et la fonction des gènes :

L'intégration d'un élément transposable à proximité d'un gène a un effet modeste voire novateur au sens de l'évolution. Dans certains cas, l'intégration conduit à un changement de la séquence du gène hôte et à la production d'une protéine modifiée, par exemple chez le maïs l'insertion d'un élément au début d'un exon génère un nouvel site de reconnaissance qui produit l'excision du début de cet exon avec l'intron adjacent. La protéine codée est ainsi plus courte de 30 acides aminé mais reste fonctionnelle et produit une modification de la couleur des grains (Renault et al., 1997). Un autre exemple bien étudié est le cas du gène nia2 du Tabac, ce gène code l'apoenzyme de la nitrate réductase (NR), l'analyse des mutants instables de phénotype [NR-] permet de mettre en évidence l'insertion du rétrotransposons à LTR Tnt1, dans une région codante de ce gène. Le phénotype [NR-] est dû à des modifications qui dépendent de l'orientation de l'élément par rapport au sens de transcription du gène : (figure 5)

v' Lorsque l'élément Tnt1 est inséré en orientation directe par rapport au sens de transcription, des transcrits tronqués sont obtenus correspondant à l'arrêt de la transcription dans les LTR 3' et 5'.(figure 5 A).

v' Par contre quand l'élément est inséré en orientation inverse par rapport au sens de transcription, un transcrit composite est obtenu correspondant au transcrit classique du gène plus la séquence de rétrotransposon. Ce transcrit donnera, après traduction, une protéine tronquée s'arrêtant au niveau da la LTR3'. (Figure 5 B).

v' Outre que la production d'un transcrit composite, l'excision d'un intron soit perturbé par la présence de l'élément, là encore une protéine tronquée est obtenue (Figure 5 C) (In Luchetta et al., 2005).

UTR5'

Figure 5: Effet de l'insertion du rétrotransposon à LTR, Tnt1, sur les transcrits du gène
nia2 codant la nitrate réductase chez Nicotiana tabacum

UTR5'

UTR5'

B

A

C

Exon1 Exon2 Exon3 Exon4 UTR3'

Exon1 Exon2 Exon3 Exon4 UTR3'

Exon1 Exon2 Exon3 Exon4 UTR3'

Transcrit 1.8kb

(d'après Luchetta et al. ; 2005)

Transcrit 6.7kb

Transcrit 10kb

Transcrit 12kb

Dans des cas plus graves, l'intégration de l'élément induit une mutation caractérisée par l'acquisition d'une nouvelle fonction, chez E-coli le gène sauvage Eco DXXI code pour une enzyme de restriction de type I qui reconnait spécifiquement les séquences de type TCA(N7)RTTC, une mutation provoquée par l'insertion du Tn5 dans le gène correspondant, conduit à une modification sévère de la fonction enzymatique : l'ancien site n'est plus identifié et la nouvelle enzyme reconnait les séquences de type TCA(N8)TGA (Renault et al., 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard