WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototype d'un système de webmapping interactif avec les jsp et les servlets

( Télécharger le fichier original )
par Aurince AKAKPO
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Master en réseau et systèmes d'information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.3 Les servlets

Une servlet est un programme qui s'exécute côté serveur et permet l'extension des fonctions de ce dernier. Elle reçoit une requête du client, effectue des traitements et renvoie le résultat. La liaison entre la servlet et le client peut être directe ou passer par un intermédiaire comme par exemple un serveur http. Même si pour le moment, la principale utilisation des servlets est la génération de pages XHTML (eXtensible HTML) dynamiques utilisant le protocole http, n'importe quel protocole reposant sur le principe de requête/réponse peut en faire usage [9].

Ecrite en java, une servlet en retire ses avantages : la portabilité, l'accès à toutes les API de java dont JDBC pour l'accès aux bases de données, etc. Une servlet peut être invoquée plusieurs fois en même temps pour répondre à plusieurs requêtes simultanées. Une fois instanciée, elle reste en mémoire. Ce qui permet de garder des ressources système et gagner le temps d'initialisation. Les servlets sont indépendantes par rapport au serveur Web et peuvent être démarrées automatiquement lors du lancement du serveur.

Dans une architecture client/serveur trois tiers, la servlet se positionne dans le tiers du milieu entre le client léger chargé de l'affichage et la source de données. Les servlets sont limitées en matière d'interface graphique car elles s'exécutent côté serveur et une petite modification dans le code XHTML nécessite la recompilation de la servlet.

Pour développer et exécuter une servlet il faut le Java Servlet Development Kit (JSDK) qui est un package contenant l'ensemble des classes et des interfaces nécessaires. Le JSDK est incorporé dans des conteneurs Web ou serveurs d'application dont Apache Tomcat, Jetty, JBoss ou encore GlassFish. Le choix d'un serveur d'application doit tenir compte de la version du JSDK qu'il supporte pour être compatible avec celui utilisé pour le développement des servlets.

1.1.1.4 Java Server Pages

Les JSP (Java Server Pages) sont une technologie Java qui permettent la génération de pages Web dynamiques. La technologie JSP permet de séparer la présentation sous forme de code XHTML et les traitements sous forme de classes Java. Les JSP permettent d'introduire du code Java dans des balises prédéfinies à l'intérieur d'une page XHTML. Ils mélangent la puissance de

Java côté serveur et la facilité de mise en page de XHTML côté client. Une JSP est habituellement constituée :

- de données et de balises XHTML;

- de balises JSP;

- de scriptlets (code Java intégré à la JSP).

Les JSP possèdent plusieurs avantages dont :

- l'utilisation de Java qui permet une indépendance de la plate-forme d'exécution mais aussi du serveur Web utilisé;

- la séparation des traitements de la présentation : la page Web peut être écrite par un designer et les balises JSP peuvent être ajoutées ensuite par le développeur. Les traitements peuvent être réalisés par des composants réutilisables (des Java beans, servlets);

- les JSP sont basées sur les servlets : tout ce qui est fait par une servlet pour la génération de pages dynamiques peut être fait avec une JSP.

Concrètement, au premier appel de la page JSP, le moteur de JSP génère et compile automatiquement une servlet qui permet la génération de la page Web. Le code XHTML est repris intégralement dans la servlet.

Dans le fonctionnement d'une application Web basée sur la technologie JSP, lorsqu'une requête demandant une page JSP est envoyée par un client http, le serveur Web http transmet la requête au moteur de JSP qui va l'interpréter puis compiler le code et générer la réponse sous forme d'une page XHTML statique. Donc pour exécuter une page JSP, il faut, en plus d'un serveur http comme Apache, un moteur de JSP comme Tomcat, Jetty ou GlassFish. Sur le serveur d'application il faut installer un Java Development Kit (JDK) qui contient une Machine Virtuelle Java (MVJ).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille