WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'association de la fumure minérale et du compost dans une rotation coton-maà¯s en zone cotonnière ouest du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Adama OUATTARA
Université polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du dévéloppement rural agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Fertilité physique du sol

Les facteurs physiques essentiels de la fertilité des sols constituent l'état structural et la capacité de rétention de l'eau. L'état structural d'un sol correspond au mode d'assemblage des constituants minéraux et organiques du sol, elle détermine l'aération dont dépendent la croissance du végétal et l'activité biologique du sol. Le niveau d'épanouissement du système racinaire ainsi que le niveau de transfert de l'eau, oxygène et les éléments minéraux justifient l'état structural d'un sol. Elle est fonction d'une part de la texture et de la structure et d'autre part des facteurs agro-climatiques et anthropiques ainsi que de la topographie, de la profondeur et de la disposition des horizons (SOLTNER, 1996).

1.3.3. Fertilité biologique du sol

La fertilité biologique d'un sol est la résultante de l'activité de plusieurs micro organismes qui assurent la transformation de la matière organique et des substrats minéraux. Elle est liée aux actions spécifiques de fixer l'azote et de dénitrifier ainsi qu'aux actions diverses à savoir la modification du pH, le rôle sur la structure. Ces activités donnent un état de sol favorable à la nutrition de la plante.

La fertilité biologique est d'une importance capitale et dépend de la fertilité chimique ainsi que de la fertilité physique.

Selon PIERI (1989), l'activité biologique est partie prenante dans la fertilité du sol soit directement pour la nutrition des plantes et la fixation biologique de l'azote de l'air par les légumineuses, soit indirectement par son impact sur l'évolution du stock organique des sols et les conséquences multiples qui en résultent (structure des sols, complexe argilo-humique, développement des racines, etc.)

Les amendements (minéraux et/ou organiques) peuvent être apportés en vue d'améliorer la qualité physique, chimique et biologique du sol. De par leur nature et leur qualité, ils peuvent agir sur tous les paramètres de la fertilité:

La fertilité chimique, par la minéralisation qui est un processus conditionné par le climat et la structure du sol. En effet, la minéralisation est rapide sous un climat tropical semi-aride chaud selon TRAORE (2008) ; et constitue une importante source d'azote pour les plantes.

La fertilité physique, par la formation du complexe argilo-humique qui permet de retenir la solution du sol, donc certains éléments minéraux destinés à la nutrition des cultures (SOLTNER, 1996).

La fertilité biologique, par apport de faune minéralisatrice qui est un aspect très important dans la minéralisation de la matière organique et la structuration du sol (la porosité).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand