WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les figures de Joseph Rey (1779-1855): conspirateur libéral, "philosophe" et socialiste "utopique"

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Boisson
Université de Grenoble 2 - IEP 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MISE EN PLACE DU CONTEXTE HISTORIQUE

Les luttes libérales et/ou républicaines sous la Restauration: entre « tentations conspiratrices » et « légitimité du légalisme »

« Je me souviens que le poids du taureau agonisant failli faire crouler le plancher à claire-voie sous lequel je me tenais pour recevoir l'aspersion sanglante. J'ai réfléchi par la suite aux dangers que ces sortes de sociétés presque secrètes pourraient faire courir à l'Etat sous un prince faible, et j'ai fini par sévir contre elles, mais j'avoue qu'en présence de l'ennemi elles donnent à leurs adeptes une force quasi divine. Chacun de nous croyait échapper aux étroites limites de la condition d'homme, se sentait à la fois lui-même et l'adversaire, assimilé au dieu dont on ne sait plus bien si il meurt sous une forme bestiale ou s'il tue sous forme humaine. »

Marguerite Yourcenar,

Mémoires d'Hadrien.

I - Des conspirations Carbonari aux conspirations libérales françaises : la difficile organisation des mouvements libéraux sous la Restauration

Comprendre le développement, en France sous la seconde restauration, de mouvements « conspiratifs », qu'ils soient de nature « libérale » ou « bonapartiste » nous impose de revenir brièvement sur la chute de l'Empire napoléonien et l'éveil des consciences nationales qui s'en suivit.

L'acte final du congrès de Vienne le 9 juin 1815 puis la cinglante défaite de Napoléon à Waterloo au soir du 18 juin 1815 scelle définitivement la fin de l'Europe napoléonienne et le retour des derniers Bourbons en exil. L'Europe est totalement redessinée au profit de la Prusse et de l'empire d'Autriche-Hongrie. Habsbourg et Bourbons se partagent de nouveau l'Europe. C'est le début de l'ère du système Metternich70(*) qui tiendra plus de trente ans. Les pays vaincus sont ainsi considérablement amputés. Metternich sur la base d'une Confédération germanique (39 Etats) présidée par l'Autriche, fait de l'Italie un protectorat autrichien. Celle-ci est désormais divisée en huit Etats. L'équilibre du nouvel ordre est assuré par la constitution le 26 septembre 1815 d'une « Sainte-Alliance » proposée par le Tsar Alexandre Ier, rassuré par la défaite finale de Napoléon. Le but de cette alliance est de « comprimer » les aspirations nationales en restaurant les bases de l'Ancien régime : monarchie de droit divin, domination de la noblesse... Cependant très vite, cette restauration « contre-révolutionnaire » se trouve confrontée à la survie depuis l'Empire de mouvements des nationalités, qui ne cessent depuis 1815 de s'exprimer avec véhémence. De plus, cet éveil des nationalités se doublent désormais de mouvements libéraux réclamant la liberté politique. Comme le note J.L Robert71(*), libéralisme et nationalisme s'expriment souvent simultanément au cours de la période 1815-1848 en Europe centrale. Peu nombreux à l'origine, ces « déçus » du retour des rois en Europe, « privés » de tout espoir de connaître enfin la liberté au sein de leur nation, s'accroissent au fil des ans dans l'ombre des gouvernants. Ces mouvements nationaux et/ou libéraux se développeront alors d'abord en Italie ( dés 1806-1808) et en Allemagne (1815) avant d'atteindre la France (1819-1820).

I-1 Le renouvellement du mode «conspiratif » de résistance politique : le mouvement libéral italien et la lutte pour l'indépendance nationale.

Si l'Allemagne compte à cette époque diverses associations patriotiques72(*), c'est sur les Carbonari que nous focaliserons notre attention, marquant d'une plus grande influence les conspirateurs français à venir.

* 70 Klemens von Metternich (1773-1859) : ennemi acharné de la France révolutionnaire tout autant que du mouvement national allemand, il se prononce en 1814 pour le retour des Bourbons. Dés lors, diplomate au service de l'Autriche, il impose son système de domination des Habsbourg sur l'ensemble de l'Europe. Ecrasant tour à tour les luttes d'indépendance nationales italiennes et allemandes, il échoue devant l'éveil grecque (1827). Il fuira l'Autriche lorsque éclatera la révolution de 1848.

* 71 J.L Robert, Le XIXème siècle, (sous la dir.), collection Grand Amphi, Bréal, Paris, 1995, p.135.

* 72 Nous avons déjà évoqué la «  ligue de la vertu » (1808-1815), soulignons aussi l'association « Burschenschaft », formée d'étudiants dont la devise était « Honneur et Patrie », fondée à Iéna en juin 1815 et dissoute après l'assassinat du poète romantique Kotzebue en mars 1819.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984