WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.C.C A. Alfred P. Sloan: (1875 -1966)

Il a conservé sa carrière à Général Motors dont il a fait la première société mondiale grâce à la décentralisation et en appliquant quatre principes simples :

1. Les divisions doit être autonomes et jugées d'après la rentabilité du capital investi.

2. Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés ( finance, publicité...)

3. La direction générale ne doit pas s'occuper d'exploitation mais de la politique générale.

4. L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divisions.

Il pense que la décentralisation procure initiative, responsabilité, efficacité et réduit considérablement le temps de réponse apporté a tout problème.

La condition de réussite est que la coordination se fasse par une circulation horizontale des informations.1(*)

I.2.C.D Crozier et Friedberg

Ils partent des limites des théories classiques, des relations humaines auxquelles ils reprochent de donner une idée réductrice de l'individu qui est passif.

Ils cherchent à révéler la configuration stratégique réelle de l'organisation. Selon eux :

1. L'individu est un acteur, libre et capable de décider. Chaque acteur a un but. Tous les acteurs sont relativement libres, mais ils sont tous interdépendants, disposent d'une marge d'autonomie et sont rationnels limités.

2. Entre les membres de l'organisation s'établit un ensemble de relations, des règles mises au point pour répondre à des problèmes posés par le fonctionnement de l'organisation.

3. L'organisation se caractérise par une multitude d'incertitudes et par leurs interactions.

4. L'exécution satisfaisante des taches de chacun dépend toujours soit d'une action soit d'une information transmise par un autre.

5. Le pouvoir de chacun et sa capacité à faire régner l'incertitude sur le fait qu'il va exécuter ou non une action ou fournir ou non l'information et s'il va le faire correctement

6. Plus l'individu sera perçu comme libre de faire ou de ne pas faire, par les autres, plus il  est libre et plus il peut obtenir des autres des conduites conformes à ses objectifs et plus il a donc le pouvoir.

7. Il y `a un lien entre autonomie et pouvoir.

8. L'organisation est un réseau de pouvoirs et de négociation permanentes où chacun joue sa participation en échange de conduites conformes à ses intérêts de la part des autres acteurs.

9. Les acteurs vont développer des stratégies pour élargir leur propre marge de liberté et d'arbitraire et réduire celle des autres.

L'analyse historique des différents courants et théories en matières d'organisation fait apparaître que la composante ressources humaine n'a pratiquement eu aucune influence pendant une période assez longue (1800-1916).

Après 1945, l'intérêt accorder aux ressources humaines a considérablement évolué lors de l'apparition des travaux d'Elton MAYO et l'école des relations humaines.

Sur le plan économique cette période était marquée par une forte croissance industrielle

( les trentes glorieuse 1945 -1975 ), qui a été selon les résultas des chercheurs la conséquence du développement des relations humaines entre chercheurs et ouvriers ,1(*) ceux -ci se sentait considérer individuellement et en tant que groupe, ce qui entraîne un changement de leurs attitudes envers le travail.

Cette croissance était notamment le résultat de l'approfondissement du Taylorisme (chaîne de montage, mécanisation, l'informatisation, contrôle direct du temps de travail...)

Donc, la fonction personnel avait émerger lors de l'apparition des premiers courants d'organisation du travail et de la dimension humaine de l'entreprise.

De 1917 à 1935 : émergence d'une fonction autonome et mixte (personnel + services généraux), elle s'est professionnaliser entre 1945 et 1975 dont 82 % d'entreprise avait une direction du personnel qui est chargé des missions suivantes :

· L'embauche et qualification,

· Réglementation et discipline,

· Administration du personnel (motivation, formation, oeuvres sociales.....).

La fonction ressources humaines puise ses origines dans la théorie du capital humain développée en 1960, à l'initiative des économistes Théodore Schütz (1961), et Gary Becker ( 1964 ). « L'être humain est considéré comme un actif ayant une valeur monétaire caractérisée par l'ensemble de ses aptitudes, ses connaissances et son savoir-faire. Comme tout capital, il doit faire l'objet d'un investissement et de dépenses d'entretien qui procurent des avantages aux entreprises dans lesquelles il est employé ».

* 1 Céline MANSENCAL, Didier MICHEL, théories des organisations, Académie de Versailles site ........

* 1 D. Mac ( CARTHY ), la fonction personnel, Ed Organisation, Paris,1983, p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand