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Une approche socio-historique de la violence au XIXème siècle: le cas d'une conspiration à  Lyon en 1817

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par Nicolas Boisson
Université Pierre Mendès France Grenoble - Master recherche 2008
  

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III-3. Le complot comme forme de violence émancipatrice

Nous avons orienté cette étude sur les usages et les représentations de la violence au XIXème siècle, en analysant en détail un cas historique de troubles politiques locaux donnant lieu à des violences populaires, stigmatisées par les autorités ultras sous le registre de la conspiration, et légitimant alors par le biais de leur propagande une répression militaro-policière puis judiciaire des plus sévères. Cette étude de cas fut donc dans un sens aussi un prétexte à une réflexion sur la violence au XIXème siècle, violence de divers opposants au régime s'agrégeant dans une lutte commune pour la reconnaissance et le respect des anciens acquis de la Révolution mais aussi plus simplement pour de conditions de vie acceptables, et violence de la répression des ultras du Rhône, qui par de basses manoeuvres policières et judicaires servent leurs intérêts politiciens au sein d'une France traversée par le souffle d'un libéralisme, qui si il ne sert pour le moment que les intérêts des notables et des bourgeois, inquiète grandement une noblesse destinée à reculer. Le cadre spatial dans lequel ces troubles sont apparus fut décisif. En effet, j'ai choisi dans l'introduction de présenter largement la question de l'histoire des violences politiques à Lyon depuis la Révolution, et surtout de rappeler la complexité du rapport des Lyonnais à l'usage de la violence. Nous avons ainsi pu comprendre comment l'histoire de la construction de l'identité politique de la ville de Lyon est jalonnée depuis la Révolution par des périodes décisives de grandes violences collectives, dont les Lyonnais sont tantôt acteurs, tantôt victimes. Ce basculement continuel des Lyonnais entre différents extrémismes, tantôt leur ville est marquée par la Terreur rouge des « Chalier », tantôt en réaction à cette dernière la ville est traversée par la Terreur blanche des bandes ultras, rappelle au final et au prix de grandes violences l'attachement de ses habitants à un équilibre socio-politique et économique particulier, voire unique, que Bruno Benoit a qualifié à juste titre de « modérantisme »363(*). Nous avons pu vu voir que jusqu'à l'Empire, où sous ce régime va s'affirmer tout un arsenal policier et militaire de prévention et de répression des troubles à l'ordre public et à fortiori des atteintes à la sûreté de l'Etat, les violences collectives pouvaient encore être « ouvertes », des états de siège pouvant même s'installer au coeur des villes comme ce fut le cas à Lyon en août 1793 lorsque la Convention parisienne décide même d'envoyer l'armée briser la résistance anti-jacobine des Lyonnais. La Restauration a conservé ce dispositif de prévention des troubles politiques, comme nous avons pu le voir notamment avec une organisation policière et judicaire élaborée de prévention et de répression du complot politique, poussant toujours plus les manifestations de violences émancipatrices à s'élaborer secrètement. En somme, le voeu ranimé des opposants à la Restauration de ramener la République ou un régime s'y apparentant se traduit nécessairement du fait de la force du camp royaliste jusqu'en 1848, par une lutte clandestine de reconquête des acquis de la Révolution364(*). Pourtant il est frappant de constater encore le manque d'intérêts des historiens pour l'histoire clandestine de la lutte républicaine en France, mais aussi d'une manière générale pour l'histoire des pratiques politiques secrètes. Frédéric Monier, dans un article paru en 2000, illustre ce constat, en complétant par ailleurs mes propos sur la dépendance des groupes politiques clandestins aux contraintes imposées par l'Etat au XIXème siècle quant à l'accès à un espace de légitimité politique. Frédéric Monier écrit : « De fait, le recours à la clandestinité et au secret, pour les formations politiques françaises du XIXème et du XXème siècles, voire depuis la Révolution française répond non seulement à des objectifs et à une culture propres, mais aussi à la délimitation, par l'Etat, de l'espace de débat politique public. En ce sens, l'histoire du secret en politique n'est pas une histoire des marges ou des coulisses, mais une histoire des limites de l'action politique publique. »365(*). Il nous faut donc pour achever ce dernier thème et amorcer la conclusion de cette étude de la conspiration du Rhône du 8 juin 1817, montrer brièvement comment l'action politique clandestine sous la Restauration s'avère être un unique recours sous un régime de plus en plus policier, puis montrer comment lors de cet épisode de juin 1817 s'initie une technique du coup de force insurrectionnel alliant le secret à la violence.

III-3.1 L'action politique clandestine : unique recours sous un régime de plus en plus policier

Nous avons grandement décrit l'ensemble des caractères de la réaction politique aigue du régime de Louis XVIII. L'épisode de Terreur blanche de l'été 1815 commença par annoncer la haine du régime ultra pour les populations suspectées ou réellement d'appartenance jacobine et bonapartiste, puis l'épisode suivant de Terreur blanche légale sévissant jusqu'à la dissolution de la Chambre en septembre 1816 finira d'institutionnaliser la politique de répression des ultras envers toutes les survivances des régimes précédents, avec en plus la volonté de conforter le nouvel ordre moral et policier qu'ils instaurent par tout un ensemble de restrictions légales des libertés publiques fondamentales (presse muselée, suffrage très censitaire, création de juridictions d'exceptions chargées de juger tous les troubles susceptibles de porter atteinte à l'Etat, surveillance policière renforcée...). En 1815, et même après avec le relatif rééquilibrage du renouvellement de la Chambre en septembre-octobre 1816, les députés ultras dominent le jeu politique au sein de la Chambre, et peuvent donc opérer de grandes pressions sur le Ministère. Dés lors en ces années 1816-1817, il n'est pas surprenant que la contestation populaire au régime reprenne les voies de la sédition face à une politique royaliste marquée par l'incurie, notamment quant à son indifférence face aux crises récurrentes des denrées alimentaires. L'état économique et social de la France est ces années est trop en crise pour ne pas accoucher de « colères de le faim et de la soif ». Le régime de Louis XVIII n'y répond que par le durcissement du maintien d'un ordre moral et policier sur les sujets du royaume.

Nous assistons donc avec cette affaire lyonnaise du 8 juin 1817, à une réactualisation du mode clandestin d'organisation de la révolte, comme ce put être le cas à la fin du siècle dernier avec la Conspiration de l'Egalité de Babeuf du printemps 1796. Le complot politique ne date pas de la Restauration française, mais paradoxalement, alors que l'Etat intensifie ses moyens de lutte contre celui-ci, il se multiplie sous cette période quand bien même, il se solde généralement par l'échec... Ces tentatives pourtant répétées de conspirations s'expliquent certainement par la faiblesse dans ces années du parti libéral, qui même en s'alliant de plus en plus avec le camp des constitutionnels, peine à imposer ses vues, et qui pour le moment ne représente pas la majorité des Français exclue du droit de vote, et plus encore du droit d'éligibilité. Dés lors, le recours à l'action politique secrète se révèle être une stratégie nécessaire pour le camp républicain trop exclu en ces années de l'accès à l'espace publique, qu'il s'agisse de sa dimension institutionnelle et politique, ou surtout de sa dimension « médiatique ». L'idée républicaine circule certainement en ces années 1815-1817, mais elle ne peut pas encore s'organiser ouvertement et librement au sein de l'espace publique. De plus, le camp républicain est en ces années très hétérogène, mêlant aussi bien des jacobins, des bonapartistes, et des constitutionnels pouvant se rapprocher des libéraux du parti des Indépendants. Pierre Serna rappelle ainsi que cette lutte clandestine du mouvement républicain ou libéral fut une des matrices principales de la conquête républicaine des institutions. Pierre Serna insiste ainsi à propos de l'histoire de l'idée républicaine au XIXème siècle : « Il existe bien sûr, une façon d'écrire cette histoire : celle qui considère que le combat a été livré de 1815 à 1875, courageusement et au grand jour. Il en existe une autre : c'est celle qui, refusant cette première seule interprétation, fait des secrets des républicains non pas seulement une série d'anecdotes servant à l'histoire du repli ou du refuge démocrate en temps de répression, mais plutôt une des matrices de la conquête républicaine des institutions. »366(*).

Dés lors, l'historien ne devrait pas mépriser la portée du complot politique, aussi anecdotique qu'il puisse paraître au premier abord. Frédéric Monier lui redonne ainsi son importance en affirmant qu'il est « la part de l'ombre dans la politique »367(*). Victor Hugo en était aussi convaincu, lorsqu'il écrivait à propos des réunions secrètes : « Faits d'où l'Histoire sort et que l'Histoire ignore. »368(*).

* 363 Sur l'histoire de ces successions de périodes de violences et de contre violences collectives à Lyon, voir l'introduction et le premier thème de ce travail. De même, le lecteur retrouvera de manière approfondie la réflexion de Bruno Benoit sur l'identité politique « modérantiste » de la ville de Lyon, dans son ouvrage : L'identité politique de Lyon..., op.cit, voir p.153 à 170.

* 364 C'est notamment le thème de l'ouvrage de Jeanne Gilmore, La République clandestine, 1818-1848, Paris, Aubier, 1997, 452 pages.

* 365 Frédéric Monier, « Le secret en politique, une histoire à écrire », 6 pages, in Matériaux pour l'histoire de notre temps, année 2000, volume 58, numéro 58, p.8. Article placé en annexes, document 11.

* 366 Pierre Serna, « Pistes de recherches : Du secret de la monarchie à la république des secrets. », 25 pages, in Bernard Gainot/Pierre Serna (dir.), Secret et République 1795-1840, op.cit, p.38.

* 367 Frédéric Monier cité par Gilles Malandain, « Voir dans l'ombre... », op.cit, p.73.

* 368 Victor Hugo cité par Pierre Serna, « Pistes de recherches... », op.cit, p.38.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote