WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question de l'utilisation du téléphone portable par les élèves. Cas des établissements d'enseignement post- primaire et secondaire de la commune de Banfora au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Brahima SANOU
Université de Koudougou Burkina Faso - mémoire de fin de formation à  l'emploi de conseiller d'éducation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. ÉLUCIDATION CONCEPTUELLE-CADRE THÉORIQUE -REVUE

DE LITTÉRATURE. 20

ASPECTS PRATIQUES 49

CHAPITRE I. CADRE MÉTHODOLOGIQUE 50

CHAPITRE II. PRÉSENTATION ET ANALYSE DES DONNÉES 58

CHAPITRE III. INTERPRÉTATIONS ET VÉRIFICATIONS DES HYPOTHÈSES 97

CHAPITRE IV. SUGGESTIONS-DIFFICULTÉS-LIMITES DE L'ÉTUDE 101

CONCLUSION 109

BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE 111

TABLE DES MATIÈRES 115

LISTE DES ANNEXES ii

VIII

RÉSUMÉ

La question du téléphone portable est un sujet qui défraye la chronique dans le monde scolaire, tant sur le plan international qu'au Burkina Faso.

Pour comprendre ses enjeux, il nous a paru indispensable de parcourir quelques oeuvres et plusieurs articles diffusés sur internet.

En milieu scolaire burkinabè et plus particulièrement dans les établissements d'enseignement post-primaire et secondaire de la commune de Banfora, l'interdiction de son utilisation est un sujet qui est au coeur de plusieurs débats.

Pour les uns, cette question est un "faux débat" : car tout est une question d'éducation. Il ne faut donc pas en priver les enfants, les élèves ; il faut bien au contraire chercher à les responsabiliser.

Pour les autres, il faut absolument l'interdire dans les établissements à cause de l'utilisation qui en est souvent faite par certains élèves.

Cette étude se veut donc une interpellation de la communauté éducative, dans son ensemble, à porter un autre regard sur la présence de cet outil de communication aux multiples usages divers et diversifiés.

La démarche adoptée nous a permis de déboucher sur des suggestions, des propositions de solutions et d'un code de bonne conduite à l'intention de tous.

Mots clés : téléphone portable, utilisation abusive, milieu scolaire, responsabilité et éducation à la citoyenneté.

1

INTRODUCTION

Pour vivre en communauté, s'exprimer ou exprimer son opinion, un état d'âme, son approbation ou sa désapprobation, l'homme éprouve le désir ou la volonté de communiquer avec ses semblables. La communication est donc une composante fondamentale dans les relations humaines.

En effet, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, pour les besoins de communiquer, l'homme a toujours développé et utilisé divers moyens de communication tels que le tambour, la flûte, le cri, le bruit (battements de mains, coups de fusil...), les marques sur les troncs d'arbres, la télégraphie et la téléphonie sans fil, la radio et la télévision...

En 1876, Alexander Graham BELL inventa le téléphone. Cette invention a davantage facilité la communication et a apporté de grands changements dans le monde.

Au milieu du XXe siècle, les progrès de la technologie allaient révolutionner le monde de la communication grâce à l'invention du téléphone mobile par le Docteur Martin Cooper. Il serait la première personne à avoir passé un appel à partir d'un téléphone cellulaire en avril 19731. Ce n'est qu'en 1983 que le premier véritable téléphone portable a été lancé aux Etats-Unis d'Amérique tandis que le premier est apparu en France en 1992. Dès lors, le téléphone mobile n'a fait que gagner du terrain et conquérir tous les continents.

Ainsi, à la faveur du Sommet France-Afrique tenu à Ouagadougou en 1996, le téléphone mobile a fait son entrée au Burkina Faso. Aux premières heures de son arrivée et placée sous le monopole de l'Office National des Télécommunications (ONATEL), la téléphonie mobile qui était censée résoudre les difficultés d'accès aux lignes fixes, est longtemps restée l'apanage d'une certaine élite.

Mais l'ouverture du marché à d'autres opérateurs notamment Telecel et Celtel (aujourd'hui Airtel), la floraison des appareils simples et haut de gamme, et la chute de leur prix ont véritablement facilité l'accès à la téléphonie mobile. Aussi, la baisse du coût des appels et des SMS, les multiples campagnes de promotion et certains autres services tels que l'accès à l'internet ont davantage permis à des "moins nantis" de s'offrir un téléphone portable.

Aujourd'hui, l'importance du téléphone portable n'est plus à démontrer. C'est pourquoi il n'existe point un secteur social où il n'est pas utilisé. Et l'usage qui en est fait est tout aussi divers que diversifié. Il fait partie des moyens usuels les plus présents dans les relations sociales et assure l'essentiel des liens entre la maison, le lieu de service des parents et l'école.

En milieu scolaire, la présence massive du téléphone portable inquiète plus d'une personne. Son utilisation a pris une telle ampleur qu'elle ne peut pas être sans conséquences sur la vie scolaire. En effet, le portable est aujourd'hui source de plusieurs actes d'indiscipline

1 http://www.gralon.net/article/photo-et-video/telephonie-et-portable.../histoire-et -evolution-1190.htm visité le 06-O3-2011

2

de la part des élèves ; allant de la possibilité de fraude qu'il leur offre aux actes violents ou obscènes, en passant par l'insécurité à laquelle ils sont eux-mêmes exposés. Toute la communauté éducative en est consciente. Elle en a même fait l'un de ses sujets de réflexion lors de la première Conférence Annuelle de l'Enseignement Secondaire (CAES).

Malgré la révision de certaines dispositions de l'arrêté n°2003-054/MESSRS/SG/DGESG/DGESTP, portant règlement intérieur dans les établissements d'enseignement secondaire au Burkina Faso, pour tenter de résoudre la question, les avis semblent toujours partagés. Les uns, plaidant en faveur de l'utilisation du portable, avancent tous les avantages qu'il offre dans les relations interpersonnelles en ce XXIe siècle.

Certains parents le comparent même à un "cordon ombilical". D'autres, s'exprimant contre son utilisation, pensent que la possession du portable par les élèves engendre plus de dérives que d'avantages.

Face à ces contradictions, quelle devrait être l'attitude de chacun des acteurs du système éducatif ?

Pour notre part, nous avons été maintes fois témoin des comportements de certains élèves, comportements souvent rapportés, tant aussi bien par des éducateurs que par des parents et des élèves eux-mêmes.

C'est pourquoi, dans cette étude, nous allons d'abord évoquer les différents usages du téléphone portable, faire ressortir ensuite ses avantages et ses effets pervers en milieu scolaire. Enfin, nous proposerons des stratégies qui pourraient permettre de gérer autrement la question du téléphone portable à l'école afin de minimiser les désagréments causés par cet outil de communication.

L'étude comportera deux grandes parties :

La première partie qui traitera des aspects théoriques va aborder la problématique, l'historique de la téléphonie mobile au Burkina Faso, l'élucidation conceptuelle, le cadre théorique et la revue de littérature.

La deuxième partie qui traitera des aspects pratiques va présenter le cadre méthodologique, l'analyse, l'interprétation des données, la vérification des hypothèses.

3

ASPECTS THÉORIQUES

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"