WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Troubles envahissants du développement chez un enfant : quelles répercussions pour sa famille ?

( Télécharger le fichier original )
par Gaëlle LE MILLER
IRFFE - Assistante de service social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3 Les enjeux de la parentalité:

La famille permet à la personne de se construire. Afin de répondre à aux enjeux, trois dimensions de parentalitéont étédéterminées.

Ainsi, ces dimensions sont :

1. L'exercice de la parentalité19 : définit les cadres nécessaires pour qu'un groupe humain, une famille et un individu puissent se développer. Dans toute société, il

14. Luciani D., article à paraître conférence, Les Amphis de l'A.I.S : «L'école, la famille : substitution ou aide à l'exercice de la parentalité?», I.U.F.M. Batignolles, Paris, 20 janvier 2001.

15. Brazelton Berry T., Cramer B., Les premiers liens, livre de poche, Stock-Laurence Pernoud, Ed. Calmann-Lévy, Paris, 1991, p. 30.

16. ibid., p. 33.

17. ibid., p. 20.

18. ibid., p. 17.

19. Delion P., La fonction parentale [en ligne]. Novembre 2017. Disponible au format PDF sur Internet : http :// www.yapaka.be/files/publication/TA-Fonction parentale.pdf [Consultéle 10.10.14] p. 17.

Gaëlle Le Miller Formation ASS

32

y a une définition précise des liens de parenté.

2. L'expérience de la parentalité20 : est l'expérience subjective de ceux qui sont chargés des fonctions parentales. Elle représente l'expérience affective et imaginaire de tout individu impliquédans un processus de parentification. Il s'agit de processus psychiques auquel se joue la relation imaginaire et affective du parent avec son enfant, son conjoint, ses parents. Plusieurs types de représentations apparaissent : enfant réel, enfant imaginaire et enfant fantasmatique21.

3. La pratique de la parentalité22 : Cette dimension comprend différents aspects (soins physiques et psychiques) que dispensent les parents. Les liens affectifs de l'enfant avec sa famille se créent afin de satisfaire ses besoins.

2.5 La relation parent/enfant : construction de l'en-fant

Avant les familles avaient de nombreux enfants. Aujourd'hui, le nombre d'enfant par famille diminue car les personnes évoluent et leur perception change. Maintenant, «l'enfant devient désiréet choyé» 23, placéau coeur de la vie familiale. Les parents ne le modélisent plus comme ils le désirent mais l'aident à «devenir lui-même.» 24

La relation des parents avec cet enfant différent peut être difficile à créer. Il est nécessaire d'apprendre à le comprendre afin de limiter les crises que peut avoir un enfant souffrant de TED. En effet, le stress dûà un changement peut-être la source de crises. Les parents doivent identifier la source afin de l'éliminer et de limiter les conséquences. Cependant, ce n'est pas si simple car ils n'y sont pas préparés («la relation avec mon fils était très difficile car je ne savais pas ce qu'il avait» 25). Mme R. énonce : «Au départ, nous n'arrivions pas à identifier les sources de stress ou alors à repérer quand il était stressé.» Pour Mme N., la seule difficultéest de gérer les pleurs de sa fille, de ne pas savoir leurs origines («Notre seule difficultéserait ses pleurs. Elle pleure beaucoup et nous ne savons pas pourquoi.»). Pour certaines familles, les troubles du comportement sont moindres. La relation peut même être fusionnelle avec l'un des parents.

Un enfant souffrant de TED peut ne pas communiquer verbalement. Un nourrisson ne communique pas non plus. Lorsqu'un bébépleure, les parents fonctionnent avec une déduction (couche sale, fièvre, besoin de manger). Mais pour ces enfants, c'est plus

20. Delion P., La fonction parentale, op cit.

21. Delion P.,La fonction parentale, op.cit., pp. 17-18.

22. ibid., p. 18.

23. Jonas N., La famille, op. cit., p. 81.

24. ibid., p. 82.

25. Parole de Mme D.

Gaëlle Le Miller Formation ASS

33

Gaëlle Le Miller Formation ASS

compliquépour les parents. L'enfant exprime par n'importe quel moyen ses difficultés. Cependant, il leur est difficile d'exprimer les symptômes lorsqu'ils sont malades par exemple. La difficultéde l'expression est alors un frein dans la relation qu'il a avec ses parents. Au même titre, les professionnels sont démunis pour définir le degréde souffrance de ces enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore