WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Missions et défis du journal d'entreprise dans les organisations au cameroun: entre propagande blanche, marketing holiste et construction d'une image institutionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Essoukan Epée
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MISSIONS ET DEFIS DU JOURNAL D'ENTREPRISE DANS LES ORGANISATIONS AU CAMEROUN :

ENTRE PROPAGANDE BLANCHE, MARKETING HOLISTE ET CONSTRUCTION D'UNE IMAGE INSTITUTIONNELLE

Spécialité : Communication Des Organisations

Mémoire de Master II / DEA

Rédigé et présenté par :

ESSOUKAN EPEE Hermann

09L10810

Sous la direction de:

Mme le Dr. Caroline METOTE

Chargée de Cours

Sous la supervision de :

M. le Pr. MISSE MISSE

Maître de Conférences

Année Académique 2013-2014

DEDICACE :

À

La communauté scientifique du département de communication de l'Université de Douala, qui a fortement contribué (conseils, documentation, soutien moral) à la réalisation de ce mémoire de recherche.

REMERCIEMENTS :

Ce travail de recherche est le fruit de la contribution de plusieurs personnes, à qui nous tenons à adresser nos sincères remerciements. Nous pensons en pareil occurrence au : Dr METOTE Caroline notre Directeur de mémoire, pour son orientation, son éclairage et sa disponibilité dans l'encadrement.

Nos remerciements vont notamment à l'endroit du Pr MISSE MISSE ; Dr MADIBA Georges, ATENGA Thomas, KEMAYOU louis Roger et les autres enseignants du département de communication, pour leurs enseignements, conseils et disponibilité.

Nous tenons vivement à remercier les Doctorants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de douala ; singulièrement MM EBANA Achille, BOTETEME José, NDONGUE EPANGUE, MM TEMADJO jacques, EDIMO WANGUE Jean et BODIONG WESSI Déborah qui, durant cette aventure scientifique ont assuré le suivi et l'optimisation de ce travail.

Y compris KWECHI Patrice, TCHACHOUA Jean-Marie, MOUASSO Lotine, BOUM Bebey, NNOUKA A KESSENG, DEFFO Maurice et FOFACK Fulbert ; qui, à travers les échanges, le partage de leurs expériences et la documentation mise à notre disposition, ont énormément contribué à l'élaboration de cet ouvrage.

Nous exprimons également notre gratitude envers tous ceux, qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire de recherche.

RESUME :

Dans le cadre de notre travail de recherche, nous nous sommes donnés pour objectif principal de comprendre les logiques qui se trouvent au coeur de la production des journaux d'entreprises d'AES-SONEL et de la SABC. Et à travers les pratiques menées par ces entreprises (propagande blanche et marketing holiste), notre problème de recherche s'est structuré autour des objectifs poursuivis par les journaux d'entreprises d'AES-SONEL, et de la SABC. Ensuite nous nous sommes interrogés sur les logiques d'actions des acteurs dans les différents usages des journaux d'entreprises ; les objectifs de production de ces journaux et la perception des cibles (internes/externes) d'AES-SONEL et de la SABC.

Dans cette approche compréhensive, nous avions apporté des résultats provisoires selon lesquels : les logiques d'action à AES-SONEL et à la SABC sont de se servir des journaux d'entreprises pour exercer une influence sur les cibles (internes et externes), induire les modes de comportement afin de s'assurer de l'adhésion et la participation de ces derniers dans l'atteinte des objectifs fixés par la structure. En deuxième ressort, les objectifs de production de ces journaux d'entreprises sont d'informer les cibles sur les actions et activités de l'entreprise, de présenter sa vision et ses résultats. Et comme troisième hypothèse, les salariés d'AES-SONEL et de la SABC perçoivent ce dispositif info-communicationnel1(*) (le journal d'entreprise) comme un instrument de propagande, mis sur pied par la structure pour se construire une image de marque et sympathie.

Pour étayer nos hypothèses, nous nous sommes appuyés sur un ancrage théorique mettant en scène la sociologie des logiques d'action, la théorie de la médiation et la théorie des représentations sociales. Et sommes parvenu aux résultats selon lesquels : les journaux d'entreprises d'AES-SONEL et de la SABC sont des dispositifs info-communicationnel, qui s'appuient sur la propagande blanche, le marketing holiste pour se construire une image institutionnelle et pour faire adhérer et participer les cibles (internes et externes) au projet de l'entreprise afin d'atteindre ses objectifs.

Mots-clés :

Jeux d'acteurs, logiques d'action, propagande blanche, marketing holiste, dispositif, médiation, journal d'entreprise.

* 1 Dispositif info-communicationnel est un terme utilisé par Breton P., Caune J., Wolton D. et al ; dans leur ouvrage collectif Médiations, paru dans Les Essentiels d'HERMES, CNRS EDITIONS, France, 2010, p.154.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King