WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Missions et défis du journal d'entreprise dans les organisations au cameroun: entre propagande blanche, marketing holiste et construction d'une image institutionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Essoukan Epée
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- LES CATÉGORIES D'ANALYSE

La technique de recherche utilisée ici est l'analyse de contenu. C'est une technique indirecte d'investigation scientifique qui est composée selon Roger Mucchielli de trois genres : les méthodes d'analyse logique et esthétique, les méthodes d'analyse sémantique et les méthodes d'analyse à la fois logiques et sémantiques78(*).

Dans le cadre de notre travail de recherche dont l'espace d'intervention est le journal d'entreprise, nous avons opté pour les méthodes logico-sémantiques, à travers l'analyse des missions et défis des journaux choisis et la comparaison des rubriques, des tendances, des titres, la condensation, l'inventaire, la classification et le classement des informations jugées utiles, l'analyse du matériel non verbal.

VIII- CHAMP ET POPULATION A L'ETUDE :

Notre champ d'étude est constitué de deux organisations à forte notoriété :

1-AES-SONEL : Entreprise de production, de transport, de distribution et de vente de l'énergie électrique au Cameron ;

2- SABC : Entreprise de brassage, et de production des produits brassicoles (agroalimentaire) au Cameroun.

Les critères de choix exprimés sur ces deux (2) organisations ne relèvent pas du hasard. Le premier critère de sélection met l'accent sur les entreprises possédant non seulement des journaux d'entreprises en version papier, également des organisations possédant une dimension numérique du journal d'entreprise en ligne ou un journal de l'entreprise au web.

Le deuxième critère est à l'origine de l'emploi du concept (organisations) qui constitue l'intitulé de notre sujet. Dans l'optique d'avoir un corpus riche et varié, nous avons opté d'un côte pour une entreprise parapublique (AES-SONEL) et de l'autre côté pour une succursale (SABC) ; des organisations dont l'Etat camerounais possède tout de même des pourcentages bien que variés : 44% à AES-SONEL et 10% à la SABC.

Malgré le fait que ces deux organisations ont des statuts différents ; elles côtoient les mêmes réalités. Celles des entreprises qui se veulent socialement responsables, et qui mènent des actions de communication intenses dans le but de se construire une image (de marque et sympathie) afin de rentabiliser la structure ou la rendre plus estimable. Dès lors, il faut souligner que, la sensibilité du secteur de l'énergie électrique agité de plus en plus par des crises entre AES-SONEL et ses clients ; y compris la qualité des produits à la SABC qui tendà ternir l'image de la structure, nous a conduit au choix de ces deux organisations.

En ce qui concerne l'échantillonnage, la population à l'étude est composée d'un échantillon de cent (100) individus des deux sexes, âgés de 25 à de 60 ans ; constitué des cadres (14) et des salariés (86) à interviewer. Nous avons choisi un échantillon de cent individus pour être plus efficace dans la collecte, le traitement et l'interprétation des données. En sus, parce que nous travaillons sur un objet double : le support physique du journal d'entreprise qui correspond à ces cent individus et la dimension numérique en ligne du journal d'entreprise qui constitue une cible éclatée, hétérogène et imprévisibles dont la collecte des données se fera qu'à travers les bilans de consultation des pages web des entreprises concernées.

* 78Mucchielli R. ; L'analyse de contenu. Des documents et des communications, 9e édition, ESF, rue Maurice-Hartmann, 2006, P35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon