WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Missions et défis du journal d'entreprise dans les organisations au cameroun: entre propagande blanche, marketing holiste et construction d'une image institutionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Essoukan Epée
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-2. LA COMMUNICATION ASCENDANTE

Elle prend le chemin inverse (personnel-direction), c'est-à-dire part du bas pour remonter à la hiérarchie. La communication ascendante permet au sommet d'écouter la base, à travers certains supports (boîte à idées, sondage, tribune libre dans le journal d'entreprise) elle permet une remontée des informations ; qui est nécessaire pour savoir si l'information descendante est bien passée.

2-1-3. LA COMMUNICATION HORIZONTALE OU LATÉRALE

Cette forme de communication ne prône aucune conception du niveau hiérarchique, c'est un échange équivalent entre les différentes sections, services ou départements. La communication horizontale est très présente à AES-SONEL, elle permet aux acteurs (sommet et base) de confronter leurs points de vue, d'échanger leurs idées, d'ôter les équivoques et de mieux se connaitre.

2-2. FONCTION MANAGÉRIALE

Les cadres constituent un élément essentiel dans le système de communication, à travers leurs aptitudes techniques (leurs capacités à réaliser les objectifs de l'entreprise), leur capacité d'animation et leur qualité communicationnelle. A AES-SONEL et à la SABC, les cadres sont les relais de l'information descendante ou ascendante. A travers de nombreuses initiatives et supports comme le journal d'entreprise ; ces derniers permettent de concilier le sommet et la base, en diffusant d'un côté la vision du Top-management et de l'autre côté les exploits des salariés.

2-3. FONCTIONS ÉCONOMIQUE

L'un des objectifs clés à AES-SONEL et à la SABC c'est de s'assurer de la cohésion du personnel, afin de pouvoir compter sur une équipe soudée et solidaire partageant ainsi les mêmes valeurs et un sentiment d'appartenance fort à l'entreprise, pour rentabiliser l'entreprise et justifier le retour à l'investissement. Il faut de même motiver le personnel, afin de disposer d'une équipe gagnante, content d'appartenir à une entreprise qui diffuse une image forte et valorisante.

2-4. FONCTIONS SOCIALE

La fonction sociale accompagne les rapports Entreprise-Salariés-Grand public. A AES-SONEL et à la SABC, elle prend en compte les actions sociétales (conditions de travail, de sécurité et d'hygiène, les rémunérations, et les promotions) et sociales (dons aux sinistrés, constructions des ponts, forages édifices...). La fonction sociale s'efforce d'écouter et de répondre aux préoccupations du personnel à travers une information sociale et s'atèle également à intégrer le personnel, à développer et de garantir un bon climat social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein