WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Missions et défis du journal d'entreprise dans les organisations au cameroun: entre propagande blanche, marketing holiste et construction d'une image institutionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Essoukan Epée
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3: SOCIOGENÈSE DU JOURNAL D'ENTREPRISE

3-1. Histoire et évolution du journal d'entreprise dans le monde

Plusieurs auteurs situent les origines du journal d'entreprise dans les années 1830, période de la révolution industrielle. Pour Pascal Lardellier, le premier journal d'entreprise aurait été crée en Allemagne par l'économiste Friedrich List, qui a lancé une publication en 1834 dans le but d'instruire les ouvriers sur leurs intérêts89(*).

Cela étant dit, notons que l'histoire du journal d'entreprise est fortement liée à celle de la presse d'entreprise dont l'évolution peut être classée en trois grandes périodes : la période de la naissance et du balbutiement (1830-1910), la période de la croissance et de l'explosion (1920-1980), la période de la maturité et de la révolution technologique (les années 1990)90(*).

Aux Etats-Unis le journal d'entreprise a également connu son essor ; c'est dans l'Etat du Massachusetts qu'a été retracé le plus ancien journal d'entreprise « Lowell offering », publié en 1840 par les ouvrières de la société de coton Lowell Cotton Mills. En Grande-Bretagne au-delà de certaines publications entre 1860 et 1889 se rapprochant du journal d'entreprise, c'est le « Norwich Union Magazine » crée en 1891 qui fut reconnu comme étant le premier vrai journal d'entreprise. En France, le plus ancien journal interne publié en 1882 est « Le Journal des Caisses d'épargne », un organe de sensibilisation de l'assurance-vie.

Dès les années 1920, le journal d'entreprise connaîtra un développement considérable orchestré par les grandes industries d'après-guerre : les compagnies pétrolières, automobiles, de télécommunication... se dotent d'un journal d'entreprise.

Au Cameroun, les origines du journal d'entreprise à notre connaissance sont quasi inconnues. Mais la presse écrite camerounaise en revanche, a connue un développement notoire avec des publications telles que : Muedi ma Musango (Message de Paix) en 1906, Elolom beya Kamerun(le soleil du Cameroun) en 1908 et dans la même année fut imprimé à Buea l'Amtsblatt fur das Schutzgebiet Kamerun bimensuel qui s'apparentait au journal officiel. En 1910 deux ans plutard Mulee nguea (l'homme qui montre le chemin) fait sa première publication et en 1912 le bihebdomadaire Kamerun Post, d'intérêt commercial est édité à Douala91(*).

3-2. Institutionnalisation du journal d'entreprise à AES-SONEL et à la SABC

Le journal d'entreprise d'AES-SONEL a connu plusieurs changements et restructurations. Il est passé en 2005 de SONEL-NEWS à AES-SONEL 2 day (journal interne) publié parallèlement avec le Bulletin de L'énergie (distribué uniquement à l'externe), pour prendre en 2010 le statut de magazine corporate actuel AES-SONEL Today.

Au départ, il était question d'un bulletin interne nommé « SONEL-NEWS » qui diffusait les informations uniquement en interne. Mais la première grande restructuration apparait en Avril 2005, lors du retour du Directeur Général Jean David Bilè de sa visité aux Etats-Unis, qui apporte une nouvelle appellation : « AES-SONEL 2 day ». Jadis signifiait, « AES-SONEL avec nous » « Les nouvelles fraîches d'AES-SONEL ». Le journal était la publication de la Sous-direction Communication, contenait huit (8) pages, et continuait à être un support interne. Entre temps, était diffusé de manière parallèle un support destiné uniquement à l'externe, le « Bulletin de L'énergie ». AES-SONEL 2 day continuait à s'écrire avec un « 2 » jusqu'au jour où, un journaliste a fait la remarque que l'usage du chiffre « 2 » dans « AES-SONEL 2 day » était péjoratif ; car pour ce dernier, 2 day signifiait les informations de deux jours. Dès-lors, après des assises et consultations les publications ont connu un plus ; il n'était plus question de « AES-SONEL 2 day », mais de « AES-SONEL Today ». Dans ce sillage, le journal d'entreprise ne portait toujours pas de logotype de la structure.

Il a fallu attendre le No 19 Edition 2010, pour voir émerger le premier magazine corporate avec pour Une « La marche vers la révolution numérique ». Pour y parvenir, en Décembre 2010 AES-SONEL arrête de produire le « Bulletin de L'énergie » qui était uniquement destiné pour l'externe et « AES-SONEL 2 day » qui était uniquement interne ; afin de mettre à la disposition des deux publics (interne et externe) un magazine corporate : « AES-SONEL Today ».

Ainsi, le journal corporate n'est l'impulsion que d'une volonté manifeste pour l'entreprise de produire un journal qui lui permettra de diffuser les publicités (les insertions publicitaires dans le magazine permettent de soulager les dépenses de la production du journal d'entreprise à près de 80 %), puisque en interne ce n'était pas possible, et d'assembler les deux supports (avec AES-SONEL Today, les journaux interne et externe n'avaient plus leurs places).

L'institutionnalisation du journal d'entreprise à la SABC s'est fait en 1989, date à laquelle«33» degrés à l'ombre fût mis sur pied. Pour créer un espace de reliance qui permettra de fédérer l'ensemble des salariés autour des valeurs de l'entreprise. En prélude, le journal était une bichromie noire et blanc (les pages internes), avec une pagination réduite (16 pages) et le logotype était retourné (regardait vers l'arrière). Le journal depuis sa création a toujours été un magazine corporate (destiné aux publics interne et externe), bien qu'autrefois il ne possédait pas de publicités.

Aujourd'hui,«33» degrés à l'ombre est passé de bichromie à quadrichromie, les couleurs et les rubriques du journal ont évolué, la pagination est passée de 16 à 24 pages avec une prise en compte du format (format irrégulier couché glacée).Contrairement aux premiers magazines, les publicités sont diffusées, mais sous le contrôle d'une autre entreprise qui fait la prospection pour l'insertion des publicités dans le journal ; excepté la quatrième de couverture qui n'est pas payée, ni prise en compte, puisqu'elle est réservée à la direction commerciale. Cette diffusion considérable des publicités permet d'autofinancer le magazine, qui aux Brasseries du Cameroun, est plus une aide pour l'entreprise qu'une dépense.

3-3. La portée du journal d'entreprise dans les organisations

Dès son adoption dans les organisations, le journal d'entreprise est devenu un outil phare de développement social pour le personnel, et de gestion pour l'entreprise. A travers de nombreuses décennies, ce support a été l'apanage de plusieurs objectifs, notamment utilisé comme : outil de divertissement dans les années 1940, d'information en 1950, de persuasion en 1960, en 1970 comme outil faisant partie du plan de développement de l'entreprise, et depuis les années 2000, le journal d'entreprise est utilisé comme « une arme de gestion » au service de tous les acteurs de l'entreprise.

A AES-SONEL tout comme à la SABC, le journal d'entreprise est adopté comme un dispositif d'information et de communication, qui assure une fonction médiatrice (médiation technique, sociale et documentaire) dans la création du lien social entre la hiérarchie et la base ; à travers la motivation du personnel, le renforcement du sentiment d'appartenance et le développement de la culture d'entreprise. Des qualités qui permettent à ce support de répondre aux grandes questions du personnel, de jouer les premiers rôles et de combler les besoins que ni les boîtes à idées, notes de service, et panneaux d'affichage ne peuvent remplir.

En sus, à travers et au delà des pratiques propagandistes et marketing dont fait office le journal d'entreprise, ce dernier joue un rôle important depuis son institutionnalisation à AES-SONEL et à la SABC. Dans un objectif inavoué, force est de constater que le journal d'entreprise se dote implicitement ou explicitement de plusieurs missions, dont l'une des plus importantes dans les structures citées, est de créer le sentiment d'appartenance ; de chercher à favoriser chez les employés le sentiment de loyauté à l'endroit de l'entreprise, de renforcer le patriotisme et le sentiment de citoyenneté des salariés. Puisque ces derniers considèrent le journal d'entreprise comme leur première source d'information.

* 89Lardellier P. ; Le journal d'entreprise : les ficelles du métier, Les Editions d'Organisation, Paris, 1998, P.21

* 90Moumouni C., Beauchamp M. ; Le journal d'entreprise à la croisée des chemins de la technologie, Les Cahiers du Journalisme No 5 Décembre 1998, P. 170

* 91Onguene Essono L-M. ; Innovation morphosyntaxique en presse écrite francophone : analyse de quelques emplois de la préposition dans les médias camerounais, (article en PDF disponible en ligne), Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Yaoundé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault