WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Missions et défis du journal d'entreprise dans les organisations au cameroun: entre propagande blanche, marketing holiste et construction d'une image institutionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Essoukan Epée
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : SABC

2-1. Présentation de l'entreprise

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun est fondée le 3 Février 1948 par la société française BGI (Brasseries et Glacières Internationales). Le début de ses activités au Cameroun en 1950, sera sanctionné par la fabrication et la vente de la première bière et la première gamme soda. En 1990 la SABC est rachetée par le groupe français Castel ; un an plutard la SABC rachète en 1991 au groupe Fotso son concurrent d'antan l'« International Brasseries » dont elle le fusionnera en 1993. Quinze ans plutard en 2008, elle achète « SIAC Isenbeck » un autre concurrent et établit le partenariat avec le groupe allemand Warsteiner.

La SABC à plusieurs partenaires100(*) ; elle possède des filiales telles que : SEMC (Société des Eaux Minérales du Cameroun, qui fabrique Tangui), SOCAVER (Société Camerounaise Verres), SIAC Isenbeck (fabrique la bière Isenbeck) et CAVINEX (mise en bouteille de vins de table et fabrication de Whisky Black et Gin Tonic).

- Quelques dates historiques de la SABC et filiales101(*)

1948 : création de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), le 3 février 1948 et ouverture de l'usine de Douala ;

1950 : fabrication et vente de la première bière brassée au Cameroun, la « Bull Beer » ; dans la même année vente des premières boissons gazeuses (gamme soda) ;

1963 : obtention de la licence fabriquer la marque Coca-Cola, et la même année première production de la gamme Coca-Cola ;

1966 : création de la Société Camerounaise de Verrerie (SOCAVER) à Douala ;

1979 : création de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) ;

1980 : obtention de la licence pour fabriquer la marque Schweppes, et première production de la gamme la même année ;

1983 : démarrage des activités de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) -Tangui ;

1986 : premiers conditionnements des boissons en boîtes à Douala ;

1988 : nomination du premier camerounais au poste de Directeur Général : M. André SIAKA, Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Paris ;

1990 : rachat du groupe BGI par le groupe CASTEL, filialisation de CAVINEX et de Canada Dry Cameroun ;

1991 : achat d'International Brasseries au groupe Fotso, suivi de la fusion-absorption ;

1993 : fusion entre Les Brasseries du Cameroun et l'International Brasseries ; dans la même année prise de participation d'HEINEKEN dans le capital de la SABC ;

1998 : commémoration du 50ème anniversaire des Brasseries du Cameroun

2008 : achat de SIAC Isenbeck et partenariat avec le groupe Warsteiner ;

2010 : partenariat avec Orangina Schweppes International ;

2011 : partenariat avec Pernod-Ricard ;

2014 : départ du premier camerounais directeur général de la SABC, André Siaka. Après 37 années passées à la SABC et 25 ans comme directeur général. (Embauché à la SABC en janvier 1977).

2-2. Les actions sociales et sociétales de la SABC

La SABC mène plusieurs actions sociales telles que les dons (orphelinats, écoles, sinistrés...) et les constructions (ponts, forages, foyers...). Mais nous avons choisi énumérer les actions sociales stables et non dynamiques.

Cela étant dit, depuis 1948, les Brasseries du Cameroun s'impliquent pour un développement durable des différentes communautés à travers cinq secteurs clés : l'éducation, la santé, l'environnement, l'art et la culture, le sport102(*).

- L'éducation :

· Bourses scolaires SABC

Est un programme mise sur pied par la SABC pour encourager la performance. Ce programme consiste à offrir des bourses scolaires aux meilleurs apprenants du territoire national. La contribution dans ce domaine est dirigée vers les établissements scolaires, les universités, les orphelinats, et les centres hospitaliers. Depuis l'institutionnalisation du programme en 2008, la SABC a investi plus de 500 millions de FCFA au profit de la performance scolaire.

-La santé :

En interne, la SABC a mis en place de nombreuses mesures visant à préserver la santé des différentes équipes : journée sportive (pour lutter contre le stress au travail, l'hypertension et le diabète), centre de santé, assurance maladies... En externe, l'entreprise organise chaque année des campagnes de dépistage gratuit du diabète et de l'hypertension artérielle.

- L'environnement :

· Plastic' Récup

C'est l'engagement citoyen de deux entreprises, SABC et HYSACAM initié en 2012, pour dire non aux déchets en plastiques qui polluent l'environnement, afin de contribuer à son assainissement.

Au delà de Plastic'Récup, les Brasseries du Cameroun ont investi dans la construction des stations d'épurement des eaux usées dans ses usines. De nos jours, SOCAVER recycle également le verre.

- L'art et la culture :

· Le Concours de la Chanson, Mutzig Star

La SABC organise chaque année depuis 2000, le Concours National de la Chanson Mutzig, pour promouvoir les artistes amateurs qui évoluent dans le domaine de la chanson. Cela dans le but de participer au développement social et culturel des camerounais en produisant chaque année sur la scène internationale une star de la musique.

· Le Crayon de D'jino 

Cette action est faite par la SABC pour éveiller les talents des enfants âgés de 8 à 12 ans. Chaque année la SABC organise dans ses cinq agences (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Ombé), Le Crayon de D'jino baptisée, « Dessine moi ton univers avec D'jino Cocktail de Fruits». Cette action culturelle et artistique a pour buts de : Former les jeunes  aux techniques de dessin ; Déceler et canaliser chez les tout petits les vocations en dessin, peinture et art plastique.

- Le sport :

· L'Ecole de Football Brasseries du Cameroun 

Cette école à forte notoriété voit le jour le 12 mars 1989. L'Ecole de Football Brasseries du Cameroun à travers ses différentes classes (pupilles, minimes, cadets, juniors et seniors) s'est donnée pour objectif, de : Former gratuitement les joueurs (en leur apprenant le fair-play et les qualités sportives), favoriser l'intégration des jeunes footballeurs dans les équipes civiles (ligue, 2e ligue et 1ère ligue professionnelle), et en troisième ressort, assurer une véritable pépinière pour les différentes sélections nationales.

L'Ecole de Football Brasseries du Cameroun a formé plusieurs footballeurs professionnels dont vingt-et-quatre (24) ont évolué et évoluent à l'équipe nationale du Cameroun, nous pouvons évoquer: Rigobert Song Bahanag, Gérémie Saurel Njitap, Pierre Womé  Nlend, Salomon Olembé et Samuel Eto'o Fils pour ne citer que ceux-là.

· La Coupe Top 

La Coupe Top est une compétition sportive organisée chaque année pendant les grandes vacances par la SABC. A travers la marque Top, elle rassemble autour des différents stades de football du territoire national, les jeunes de différentes cultures et localités âgés de 12 à 14 ans. Dans le but de, promouvoir le football en créant des challenges chez les jeunes sportifs, et de constituer une pépinière pour l'Ecole de Football Brasseries du Cameroun en recrutant les plus talentueux.

2-3. Type de management

Le management à la SABC est basée sur la bureaucratique, avec une culture française très hiérarchisée. L'administration est centralisée et tout se ramène au supérieur hiérarchique ; entrainant ainsi un grand fossé entre les catégories socioprofessionnelles, entre les classes sociales de l'entreprise. La SABC développe une culture d'entreprise à la française, en véhiculant ses valeurs, son histoire, ses mythes, ses rites et ses symboles.

· Les valeurs :

La SABC partage trois valeurs :

- Performance : c'est la première valeur de l'entreprise. Elle mise sur un personnel qualifié et compétent, sur des installations modernes, ainsi que les procédures de fabrication rigoureuses, pour obtenir des produits de qualité.

- Responsabilité : la SABC dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, mène des actions citoyennes pour préserver l'écosystème (protection de l'environnement, promotion de la culture et du sport, préservation de la santé...)

- Intégrité : elle rime avec la bonne gouvernance de l'entreprise, la prise de conscience des employés, la probité des salariés dans leurs actions et relations au travail.

· Les rites :

Nous pouvons énumérer : le port obligatoire des tenues de travail à l'endroit des commerciaux, ouvriers et hôtesses ; le port constant et la présentation du badge pour accéder à certaines pièces de l'entreprise constituent aussi un rituel. La SABC manifeste également la Journée Internationale de la Femme, la Fête du Travail, la fête du personnel, les fêtes commerciales et l'organisation des marches sportives pour ne citer que ces cas là.

· Les signes et symboles :

La SABC possède le logotype de l'entreprise, les tenues vestimentaires, les couleurs, la marque, la charte graphique, les badges et l'identité de l'entreprise.

· La tradition et le mythe :

Le mythe du chef est très développé dans l'entreprise. André Siaka après avoir passé 37 années à la SABC et 25 ans comme directeur général, est resté un mythe. A travers ses oeuvres sociales et sa rigueur au travail l'ancien directeur général de la SABC est resté un exemple pour plusieurs employés. Toutefois, la SABC renferme en son sein plusieurs traditions. Les différents partenariats l'ont amené à adopter à la française les traditions, américaine, allemande, hollandaise, sud-africaine et canadienne dans le brassage de ses produits.

DEUXIEME PARTIE :

MISSIONS ET DEFIS DU JOURNAL D'ENTREPRISE DANS LES ORGANISATIONS AU CAMEROUN 

« Le journal interne permet de créer la continuité dans la discontinuité, la cohésion dans le morcellement, l'unité dans la diversité »103(*).

Chapitre III : Scénarisation des pratiques professionnelles dans les usages des journaux d'entreprises

* 100 Cf. Annexes (partenaires de la SABC)

* 101Les Brasseries du Cameroun, 60 ans de partage, les Editions du Schabel avec la collaboration du personnel SABC et filiales.

* 102«33» degrés à l'ombre, N0 061, une publication des Brasseries du Cameroun et filiales, édition 2013, P. 16

* 103Ducerf Clarisse ; Le journal interne international en tant que récit d'entreprise, Celsa, Mémoire en Information et Communication, Paris-Sorbonne, Paris, 2003, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery