WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe

( Télécharger le fichier original )
par Karim BITEKO
Université Libre des Pays des Grands Lacs/GOMA - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Question de recherche

I.3.1. Question générale

Quels sont les effets néfastes du non respect d'hygiène des latrines dans les ménages du quartier KAHEMBE ?

I.3.2. Questions Spécifiques

· Le non respect de l'hygiène des latrines est-il à la base de la propagation des maladies diarrhéiques au sein du quartier Kahembe ?

· Le non respect de l'hygiène des latrines favorise-t-il la prolifération des vecteurs des maladies dans les ménages du quartier Kahembe ?

I.4. Hypothèses

L'hypothèse étant une réponse anticipée aux questions spécifiques posées34(*), nous avons émis les hypothèses suivantes :

· Le non respect de l'hygiène des latrines serait à la base de la propagation des maladies diarrhéiques au sein du quartier Kahembe telles que la diarrhée aiguë hydrique, la gastro-entérite aiguë, la dysenterie et l'amibiase.

· Le non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe favoriserait la prolifération des vecteurs des maladies tels que : les mouches, les moustiques, les rats et les cafards. 

I.5. Objectifs de la recherche

I.5.1. Objectif général

L'objectif général de notre recherche est d'identifier les effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe.

I.5.2. Objectifs spécifiques

· Etablir une relation entre le non respect de l'hygiène des latrines et la propagation des maladies diarrhéiques telles la diarrhée aiguë hydrique, la gastro-entérite aiguë, la dysenterie et l'amibiase au sein du quartier Kahembe ;

· Evaluer les effets du non respect de l'hygiène des latrines sur la prolifération des vecteurs des maladies tels que les mouches, les moustiques, les rats et les cafards dans les ménages du quartier Kahembe.

I.6. Choix et intérêt du sujet

Nous avons choisi ce sujet de recherche car nous avons remarqué qu'il y avait un problème de non respect des règles d'hygiènes des latrines au sein du quartier Kahembe, étant agents de santé et développement communautaires, nous avons jugés utile d'y prêter notre attention en effectuant une recherche dans le domaine d'assainissement dans ce quartier afin que :

· La population du quartier Kahembe aie des notions sur la bonne gestion des latrines pour la promotion de leur santé en consultant notre travail;

· L'Université Libre des Pays des Grands Lacs et à la Faculté de santé et développement communautaires aient une documentation en faveur de la population de Goma pouvant aider aux recherches des future chercheurs dans le même domaine en se servant des résultats de notre recherche.

Pour notre part, contribuer à la recherche ou la l'éducation sanitaire de la population du quartier Kahembe est un privilège que nous avons voulu exprimer à travers ce travail en vue de répondre à l'exigence académique pour l'obtention d'un diplôme de graduat.

* 34 Dr NTABE N, cours de recherche action, G3, inédit, ULPGL/GOMA, FSDC, 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984