WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des impacts de mouvements migratoires sur la conservation de la biodiversité de zones humides en période de conflits. Cas du paysage epulu-ituri-aru-garamba-uélés.


par NABINTU NTUGULO
Ecole Régionale Post Universitaire d'aménagement et de Gestion Intégrée de Forets et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - Master II professionnel en Gestion des Aires protégées 2018
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION DES RESULTATS DE RECHERCHE

3.1. Sources de données (voir annexe 10)

3.2. Répartition des ménages enquêtés selon le Genre :

Figure 9: Effectif des enquêtés dans les différents Milieux de résidence

Commentaire : En milieu péri-urbain (quartier Simbiliabo), il y a moins de 10% des femmes mariées enquêtées tandis qu' en ville, il y a eu plus de 25% des hommes mariés enquêtés que des femmes (20%) et moins de femmes célibataires, veuves ou séparées enquêtées (= 5%).En milieu rural, le nombre des femmes enquêtées est égale au nombre des hommes enquêtés (voir les annexes).

Taille du ménage et Catégorisation de ses membres :(voir annexe 11 et 12)

D'après les résultats obtenus, il ressort que 41% de ménages ont un seul enfant de moins de 5 ans dont 243% sont des chefs de ménage-Hommes et 17% sont des Femmes-chef de ménage ; suivis de 32% de ménages qui n'ont pas des enfants de moins de 5 ans dont 19% des hommes-chefs de ménages et 13% des femmes-chefs de manages ; alors que 29% de ménages ont en moyenne deux enfants de moins de 5 ans dont 10% des femmes chefs de ménages et 19% des hommes-chefs de ménages.

Figure 10 : La synthèse de l'analyse Genre de la taille de ménage

Il ressort que la taille moyenne est de 3 personnes de sexe masculin par ménage et 3 personnes de sexe féminin par ménage.

42

Commentaire :

Par ailleurs, 23% des hommes chefs de ménages ont 1 enfant de 5-10 ans ; 20% en ont 2 alors que 17% n'ont aucun enfant de 5-10ans. Seulement 5% des hommes chef de ménage ont 3 enfants de 5-10ans alors que 4% en ont 5. Tandis que 16% de femmes chefs de ménage ont 1 enfant de 5-10 ans alors que 15 % n'en ont pas. Seulement 7 % en ont 2 ; 4% en ont 3 et 2% en ont 5.

Genre du chef de ménage * Total des personnes éligibles (10 ans et plus) Crosstabulation

Count

Il ressort que 20% de ménages dont le chef est un homme ont en moyenne 3 personnes de 10 ans éligibles ou plus et 18% en ont 2 ; mais seulement 5% en ont 8. Tandis que 6% de ménages dont les chefs est « femme » en ont 3 et 11% en ont 2 ; mais seulement 3% en ont 8.Pour les ménages ayant de chefs de ménages hommes, 26% ont en moyenne 1 enfant- garçon ayant l'âge de 10-17 ans ; et 20% n'en ont pas. Mais seulement 1% en ont 4. Tandis que 20% de femmes chefs de ménages ont en moyenne 1 enfant-garçon de 10-17 ans ; et 11% n'en n'ont pas. Mais 2% en ont 5 ; et 1% en ont 6.

Figure 11 : Total de personnes éligibles

43

Il ressort que 28% des hommes- chefs de ménages ont en moyenne 1 enfant-fille ayant l'âge de 10-17 ans ; mais 19% n'en n'ont pas. Seulement 1% en ont 7. Tandis que 15% de femmes -chefs de ménages en ont 1 enfant-fille de 10-17 ans ; et 16% n'en n'ont pas mais seulement 1% en ont 5.

Communautés identifiées à l'échelle du paysage :

Il ressort qu'il existe différentes communautés ayant des ethnies différentes aussi bien au niveau des autochtones « bantous » et « pygmées » qu'au niveau des migrants. Les communautés locales sont majoritaires dans ce paysage (87,5%) dont le tribut de « hema » a été majoritairement représentée dans les ménages enquêtés (30.5%); suivies de communautés de migrants (75%) dont le tribut « Dinka » a été majoritaire (11.7%), le tribut « Bira » (10.2%), le tribut « Nande » (7%), le tribut de « Lendu » (3.9%) etc.; ainsi que les pygmées (62.5%). Il existe une autre catégorie de bantous minoritaires qui sont des autres ethnies non autochtones constituant 12.5% (comme Avu, Budu, Mongo, Kumu, Sikalongo, etc)

Figure 12 : Ethnies de communautés identifiées

Figure 13 : Différentes religions :

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway